Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 20/09/08

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcus
Design Master
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 3437
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/08/2007

Question Maison - Emission du 20/09/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 20/09/08   Question Maison - Emission du 20/09/08 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 21:54

Tendances : Les papiers peints vintage

On retrouve sur les papiers peints actuels les motifs à grosses fleurs des années 70, des dorures façon XVIIIe siècle ou encore des impressions rock’n’roll.

En matière de papiers peints, c’est la tendance vintage. Elle s’inspire du passé en le modifiant au niveau des couleurs ou de la matière. Ne reste que l’esprit de l’époque mais revisité par les designers actuels.

Le rétro redevenu à la mode...
Dans certains ateliers, on propose depuis une dizaine d’années des papiers peints réalisés à la main. Ainsi, Anne Gelbard, créatrice textile et papier peint, nous explique comment, en partant de bases qui font partie de notre culture, un papier peint peut raconter une histoire. Elle se sert de motifs et de peintures anciens pour faire naître son histoire. Elle intervient sur l’échelle, la coloration ou le graphique lui-même pour en faire quelque chose d’actuel et revisité.

Cette tendance se retrouve à tous les niveaux, du papier peint premier prix au haut de gamme réalisé à la main.

... permet de s’amuser de cette tendance

Ce qui se fait le plus en la matière est de n’utiliser ces papiers peints vintage que sur une partie des murs de la pièce, horizontalement ou verticalement. En ne tenant pas forcément compte de ce qui était prévu par le fabricant.

Pour une cuisine aux faux airs pop vitaminé, une stylise en décoration nous conseille de poser un papier aux motifs étoilés vert et jaune entre les meubles. Un jaune anisé à grand motif sur le bar, côté salon. Le style années 70 se marie bien avec le contemporain des cuisines, dans lesquelles ont peut jouer sur les couleurs et la déco acidulée.

On peut ainsi mélanger différents papiers peints au gré de ses envies, de même que différents imprimés dans le même ton ou des unis coordonnés avec des rayures. On dispose d’un grand choix qui permet de s’amuser, pourvu qu’on ose.

Adresse utile

Anne Gelbard
60, rue Saint-Sabin - 75011 Paris
Tél. : 01 43 14 60 10

Sites web

Association pour le Promotion du Papier Peint (A3P)

Musée des arts décoratifs

Liou

Rubelli

Ulgad’or


Dossier : Chauffage et économies

Parmi les techniques de chauffage - gaz, fuel, bois, pompes à chaleur, électrique -, lesquelles sont vraiment économiques ?

Du chauffage électrique...
Le système thermique intégral est fait d’un corps de chauffe en fonte, d’un film chauffant directement collé derrière la façade en aluminium qui reste chaude. Le tout est piloté par un système télécommandé ou pas qui fait jouer l’inertie de la fonte et la réactivité du film de chauffe, afin d’assurer un confort rapide.

La sensation de chaleur est vite ressentie, et même, éteint son dégagement continue. Pour que ce soit parfait, il faut adapter l’appareil à la taille de la pièce, et savoir que plus le radiateur est grand plus il chauffe.

S’agissant des radiateurs sèche-serviettes, la technologie est encore plus évoluée. Les systèmes dits duo chauffant sont composés de verre intégralement chauffant et de résistances intégrées dans les montants. Ce sont d’abord les verres qui chauffent, et les résistances ne se déclenchent que lorsqu’ils ne suffisent plus. Attention : les règles de sécurité imposent de toujours installer les appareils électriques à plus de 60 cm d’un point d’eau.

Ces appareils coûtent de 150 à 1 200 euros et ne donnent droit à aucune aide de l’Etat.

... au chauffage à gaz...

Dans ce domaine aussi il y a de nouveaux systèmes pour récupérer l’énergie. C’est le cas des chaudières à basse température qui récupèrent une partie de la chaleur des gaz brûlés évacués par le conduit de fumée, pour le restituer en calories.

Les chaudières à condensation sont encore plus intéressantes en termes d’économies, puisqu’elles récupèrent 80 % de la température des fumées évacuées (contre 40 à 50 % pour les chaudières à basse température). Une chaudière coûte de 2 000 à 5 000 euros, avec un crédit d’impôt de 25 à 40 % selon l’ancienneté de l’habitation.

... en passant par la pompe à chaleur...

C’est peut-être ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de chauffage économique. Le principe est de capter les calories de l’air extérieur pour chauffer, ou celle de l’intérieur pour les évacuer. Il y a donc, à l’extérieur, un gros ventilateur qui puise les calories de l’air et est relié à un module hydraulique, véritable cœur de l’installation, puisque c’est lui qui utilise les calories récupérées pour ensuite alimenter tout un réseau de câbles disposés dans le sol des pièces.

C’est le système des planchers chauffants qui, outre la libération de l’espace au mur, dégagé de tout radiateur, permettent un rayonnement de la chaleur dans toute la pièce. C’est un système très économique, puisque l’électricité consommée - il en faut un peu - sera restituée au quadruple.

Si c’est économique, le coût de l’installation d’une pompe à chaleur est tout de même de 15 000 euros, qui ouvre droit à un crédit d’impôt de 50 %.

... toutes les économies passent par la programmation !

Quel que soit le système choisi, tous permettent de faire des économies d’énergie et donc des économies financières. L’important réside dans la possibilité de programmer son installation. Tous les nouveaux appareils sont dotés de thermostats ambiants, d’un système régulation et de programmation qui permettent de gérer les absences. Et quand on sait qu’un degré de moins dans la maison est synonyme de 7 % de réduction sur la facture énergétique, on comprend tout l’intérêt de la programmation.

Sites web

Atlantic

Daikin

Aqua Chauffage Services


Rencontre : Ateliers Nectoux, comptoirs de bar en étain

C’est toujours un vrai plaisir que d’aller boire un petit verre dans un vieux bistrot parisien, n’est-ce pas ?

Thierry Nectoux a la chance d’y pénétrer tous les jours. Non pas qu’il soit propriétaire d’un bar, non, non. Comme son grand-père et son père avant lui, il fabrique des comptoirs de bar en étain.

Oui, vous avez bien entendu : en étain, et non en zinc. Les comptoirs sont en effet toujours en étain, même si l’expression populaire veut qu’on boive "un bon petit coup sur le zinc".

Thierry Nectoux perpétue cette tradition et une réputation bien française. Et ils ne sont que deux au monde à réaliser ce type de comptoirs.
Adresse utile

Ateliers Nectoux
112, rue de la République - 92800 Puteaux
Tél. : 01 46 98 03 11 - Fax : 01 46 98 03 13


Voir la vidéo


La visite : Chez Pio Barone Lumaga
Invitation à un voyage dans le Nord, en Suède, sur une des îles de l’archipel de Stockholm.

C’est ici, au bord de la mer Baltique, que Pio Barone Lumaga, directeur d’une revue de prestige sur la création contemporaine suédoise, a décidé de faire construire une maison.

Voulue comme une boîte perchée, il l’a voulu parfaitement intégrée à la nature environnante : des pins, des rochers et de l’eau. Si bien que la nature traverse en permanence sa demeure et l’on ne sait jamais si l’on est dedans ou dehors .
Sites web

LOFT (en anglais)
Le site de la revue de Pio Barone Lumaga.

VisitSweden
Office suédois du tourisme et du voyage.

Centre culturel suédois

Hotel Stureplan

Voir la vidéo

SOS Maison : Intégrer une cuisine dans un studio

Cette semaine le défi a été lancé à notre équipe par Pierre et son studio de 20 m² dans lequel la cuisine occupe un peu trop l’espace.

Alors que tout a été repensé pour rendre cette pièce à vivre harmonieuse, du lit escamotable jusqu‘aux placards qui l’encadrent dans une alternance d’orange et de blanc, la cuisine vient gâcher la vue.

Pierre souhaite donc qu’on l’aide à trouver une solution à son problème.

Contrairement à Pierre, qui semblait vouloir la dissimuler, notre architecte, Philippe Demougeot, propose de rendre cette cuisine plus esthétique. Pour cela, il faut faire quelques modifications et travaux d’aménagements.
Suppression des porte d’accès au hall et mur encastrant la cuisine

C’est la première étape afin de ne plus avoir cette cuisine enfermée dans son coin. La disparition de la porte et de son imposte ainsi que d’un petit morceau de mur permet d’élargir l’espace et de désenclaver la cuisine.

Notre architecte propose ensuite de continuer l’alternance de couleurs sur les portes de placard jusqu’à la porte d’entrée, créant ainsi unité et continuité de l’ensemble.

La porte de communication servait à la fois de barrage au bruit venu des parties communes de l’immeuble mais dissimulait aussi à la vue un petit grenier installé dans le plafond de l’entrée. Pour pallier à son absence, notre équipe a installé un rideau renforcé d’un panneau antibruit contre la porte d’entrée. Pour cacher le grenier, une sorte de trappe sous la s’un faux plafond transparent rétro-éclairé a été aménagée au dessus du couloir.

Réaménagement de la cuisine

Quitte à la voir, autant qu’elle soit esthétique ! Tout a été fait pour dissimuler les appareils ménagers derrière des portes blanches qui, associées aux plan de travail, évier et crédence noirs confèrent un design très contemporain à la cuisine.

La machine à laver, inesthétique au possible, a été retournée et son ouverture est désormais dissimulée derrière une porte ouvrant sur le couloir.

Les petits plus qui font la différence

Au-dessus des éléments hauts de la cuisine, venant s’appuyer sur le mur latéral, un caisson fait de placards supplémentaires, revêtus d’orange eux aussi, offre un espace de rangement imprévu qui assure l’homogénéité du tout.

Notre spécialiste a même pensé au marchepied dissimulé sous la cuisine ! Sous ce caisson, des spots encastrés assurent la luminosité nécessaire à cette pièce.

Laetitia, compagne de Pierre, est aussi ravie que ce dernier du résultat, tant au niveauesthétique que pratique.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.

Serge Seroff
361, rue Lecourbe - 75015 Paris
Tél. : 01 45 58 17 91
Architecte.

Elitis
35, rue de Bellechasse - 75007 Paris
Tél. : 01 45 51 51 00

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
https://deco-design.1fr1.net/t3025-la-maison-de-marcus-recap-pag
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

Question Maison - Emission du 20/09/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 20/09/08   Question Maison - Emission du 20/09/08 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 5:56

la maison est magnifique heart heart je réve d'avoir la même smile
Revenir en haut Aller en bas
Pozzynette
Design Addict



Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/07/2007

Question Maison - Emission du 20/09/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 20/09/08   Question Maison - Emission du 20/09/08 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 6:21

superbe cette maison. heart
Revenir en haut Aller en bas
http://pozzynette.canalblog.com
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 20/09/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 20/09/08   Question Maison - Emission du 20/09/08 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 6:22

pourquoi j'avais pas de son sur France 5 hier soir moi? angry
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 20/09/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 20/09/08   Question Maison - Emission du 20/09/08 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 0:53

Petite Mise à Jour du post effectuée avec ajout des infos manquantes! wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 20/09/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 20/09/08   Question Maison - Emission du 20/09/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 20/09/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: