Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question Maison - Emission du 05/07/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 05/07/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 05/07/08   Question Maison - Emission du 05/07/08 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:27

Tendances : Le style vénitien

Depuis près de 1 000 ans qu’elle est sortie des eaux, Venise fascine.

Après un tour en gondole, nous avons pu pénétrer dans ces maisons célèbres dont on ne connaît que les façades, aux couleurs si particulières.

Venise, témoin intemporel d’un passé glorieux

Aux XIe et XIIe siècles, Venise était une cité-Etat très puissante et très riche. Depuis longtemps déjà, navigateurs et commerçants ramenaient des épices, de la soie et autres trésors inestimables qui bénéficiaient aux notables vénitiens.

Venise est alors synonyme de raffinement, de beauté, avec des demeures aux hauteurs sous plafond étonnantes, des stucs et aussi les fenêtres en bulles de verre, emblématiques depuis le Moyen Age, comme les lustres de Murano et la soie ramenée de Chine par Marco Polo. Les Vénitiens étaient riches et voulaient donc que cela se voie.

Aujourd’hui, on y vit encore d’une façon qui défie le temps, en se promenant en bâteau... Mais imaginez faire des travaux quand il faut transporter les matériaux et gravats par le biais de canaux !

L’eau et le poids des bâtiments : une ville mouvante

La Sérénissime est construite sur un sol qui bouge, et le poids des bâtiments en est un ennemi crucial. Alors, pour se prémunir de l’humidité ambiante et adapter leurs constructions à cet environnement si étonnant, les Vénitiens ont su être toujours plus astucieux.

La soie tendue aux murs permettaient de les isoler de l’humidité, tandis que pour les sols, ils imaginèrent un matériaux très particulier : un sol élastique. En effet, ils auraient pu tout simplement choisir du marbre, mais on prit le parti de le casser et de l’incorporer à un mélange fait d’huile de lin et d’un plâtre très fin et coloré. Et ce mélange à l’avantage de s’ajuster aux mouvements du sol !

Mais cinq ou six siècles après leur construction, toutes ces merveilles exigent une restauration et un entretien permanents.

Adresses utiles


Office national italien du tourisme
23, rue de la paix - 75002 Paris
Tél. : 01 42 66 66 68
Pour tout savoir sur l’art de vivre à Venise ou préparer un séjour sur place.


Ca’ Zanardi
Calle Zanardi, 4132 - 30121 Venezia (Italie)
Tél. : (00 39) 41 2410220
Jeanne-Bénédicte et Nicolas Arnita, propriétaires de cette demeure du XVIe siècle, en ouvrent les portes durant le carnaval et peuvent la louer pour des soirées ou des événements.


Hotel Gritti Palace
Campo Santa Maria del Giglio - Venezia 30124 (Italie)
Tél. : (00 39) 041 794611
Pour retrouver l’atmosphère des palais vénitiens.


Sites web

Azienda promozione turistica di Venezia (en italien)
Agence du tourisme de Venise.


France 5
- "Les escapades de Petitrenaud : Venise"


Dossier : L’eau dans la maison


Ah, la mauvaise habitude : laisser couler l’eau pendant qu’on brosse énergiquement ses dents ! Pourtant, c’est terrible pour notre planète, car toute cette eau est gaspillée !

"Question maison" s’est penché sur ce dossier brûlant et vous apprend à diviser sa consommation d’eau par deux.

Des appareils spécifiques pour la robinetterie

Lorsqu’on ouvre le robinet, ce geste tellement automatique et spontané qu’on le fait sans y penser, on fait couler 15 litres par minute ! Et si on s’en servait, encore...

Mais on n’a pas besoin de tant d’eau, c’est pourquoi des spécialistes ont inventé un petit appareil tout simple : un mousseur, qui ralentit le débit de l’eau. Il se place à la sortie du robinet et est très facile à installer. Pour un coût d’environ 7 euros, il permet de diviser le débit par trois ! On peut en poser à tous les robinets, et n’oublions surtout pas la douche et la baignoire, qui sont de vraies sources de gaspillage.

On peut enfin changer la douchette, avec, pour 40 euros, une douchette qui divise le débit par deux.

Récupérer les eaux de pluie

Vous pouvez, après avoir équipé tous vos robinets, passer à l’extérieur et utiliser les eaux de pluie. Ces eaux qui ruissellent sur les tuiles et qu’on regarde couler sur nos fenêtres.

C’est vrai, pourquoi ne pas les récupérer ? L’idée n’est pas nouvelle. Ce qui l’est plus ce sont ces grosses cuves que l’on place dans le jardin, équipées de filtres, qui permettent, grâce à un système ingénieux de pompe, de ramener l’eau vers la maison et de l’utiliser pour laver le linge, les sols et même dans la douche. Cette eau est propre mais non potable.

Et si le trou dans le jardin vous fait trop peur, vous trouverez dans le commerce des petits bacs qui eux aussi se branchent sur les gouttières et récupèrent l’eau de pluie. Utile pour arroser les plantes !

Adresses utiles

Ecoperl
7, rue Ernest Lefèvre - 75020 Paris
Tél. : 01 56 08 22 27
Spécialiste des régulateurs de débit sanitaire.


Eaux de France
97 bis, rue de Roubaix - 59200 Tourcoing
Tél. : 03 20 24 30 40
Spécialiste des systèmes de récupération des eaux de pluie.


Conseil général du Val-de-Marne
Hôtel du département du Val-de-Marne
21/29, avenue du général de Gaulle - 94011 Créteil cedex
Tél. : 01 43 99 70 00



Rencontre : Hervé Van der Straeten
Découverte d’un homme connu et reconnu pour la qualité de ses magnifiques travaux pour les grandes maisons de luxe : le designer Hervé Van der Straeten.

Cet artiste se distingue par l’intensité et l’éclectisme de ses activités.

Du bijou à la décoration, du design de cosmétiques au mobilier en passant par l’art de la table sont la marque d’une personnalité polymorphe, capable de concilier réalité et fantaisie, sobriété et panache.

Adresse utile
Galerie Van der Straeten
11, rue Ferdinand-Duval - 75004 Paris
Tél. : 01 42 78 99 99


Voir la vidéo

La visite : La Cité de l’architecture et du patrimoine

Partez à la découverte de ce lieu extraordinaire de 23 000 m², situé au cœur de Paris.

La Cité de l’architecture et du patrimoine a été entièrement ouverte avec, en septembre 2007, l’inauguration du Musée des monuments français.

Encore partiellement ouvert aux visiteurs, depuis mars 2007 et la présentation des galeries d’expositions temporaires, cet espace aura pour vocations de promouvoir la création architecturale contemporaine, de faire connaître et aimer le patrimoine architectural français, de former à l’architecture des publics variés et de doter l’architecture française d’une vitrine internationale.

Adresse utile
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris

Voir la vidéo

SOS Maison : Désenclaver un séjour

Pour accéder à son séjour, Anne-Catherine doit passer par un couloir difficile à exploiter, entre l’entrée et le salon.

Philippe Demougeot va l’aider à y voir plus clair et gagner de l’espace

Un couloir en "S"...

L’appartement d’Anne-Catherine est parcouru par un couloir biscornu, en S, qui a pour effet principal de ne pas se sentir accueilli dans le séjour, sur lequel il débouche.

Dans ce couloir, ont été accumulés plusieurs petits meubles pour créer du rangement. Il faut donc trouver comment le modifier pour gagner en confort et en espace, sans perdre de rangement.

Un vrai défi qu’a relevé notre architecte en proposant la solution suivante : casser la moitié du couloir en abattant deux cloisons, la porte qui mène au séjour et son impost.

On entrera ainsi dans cette grande pièce par un couloir réduit de moitié. Par ailleurs, dans le petit angle restant, face à la nouvelle porte d’accès, un meuble d’angle sera construit pour le rangement.

... et un séjour à intégrer au reste de l’appartement.

Une fois les cloisons cassées, on a gagné quelques mètres carrés non négligeables, qui s’ajoutent au salon-salle à manger.

Auparavant, la partie salle à manger était reléguée dans un renfoncement, qui n’existe plus aujourd’hui. La pièce est maintenant un seul et unique espace, avec plus de perspective.

Et précisément, puisqu’on parle de perspective, l’astuce du jour est le miroir dont le meuble d’angle a été recouvert, qui offre une étrange perspective lorsqu’on pénètre dans la pièce.

En effet, étant en biais, il reflète la partie salle à manger, à droite de la porte en entrant, donnant l’impression que celle-ci est plutôt en face de la porte. L’effet est bluffant, un simple miroir et l’on se croirait dans un autre appartement !

Pour finir, la touche déco a été ajouté par du papier peint posé sur les deux murs encadrant la salle à manger, qui représente un grand motif printanier, à la fois champêtre et contemporain, donnant un nouveau caractère à cette pièce.

Avant, Anne-Catherine parcourait un vrai dédale pour entrer dans un séjour étouffé entre ses murs ; aujourd’hui, elle a une nouvelle pièce et des effets de perspective étonnants !

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Paris Gang
46, avenue de Brogny - 74000 Annecy
Tél. : 04 50 57 29 74
Papier peint.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 05/07/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: