Les Transphoto 2008
Les Transphotographiques c'est une expo qui fait tous les ans carton à Lille (toujours tournée vers la culture
) : exposée au Tri Postal un vieux bâtiment désaffecté dans le coeur de la ville réhabilité depuis Lille 2004 (Capitale européenne de la Culture). Elle avait pour thème cette année : La photo et la mode avec en vedette, l'expo One Man Shown de Karl Lagerfeld. Visite !
Le Tri Postal c'est donc comme son nom l'indique un ancien tri postal réhabilité en "lieu culturel" l'ambiance intérieur est encore un peu destroy, mais ce qui est génial c'est cette ambiance usine qui se dégage, on est dans le noir sauf quelques salles avec des lumières parfaitement travaillées sur les oeuvres, tout est scénarisé, des pièces sont modulables, plein de diffusion de courts métrages, de photos qui défilent par vidéo-projecteurs, de nombreuses mises en scènes...difficile d'expliquer : faut le voir !
Revenons à notre Karl !
Il n'y a aucun doute, le père Lagerfeld sait tenir un appareil photo, etp utain qu'est-ce qu'il le fait bien !! Ces clichés sont superbes dégageant vraiment un sentiment à la fois doux et sauvage, une beauté du corps, de l'homme, d'un seul homme que Karl Lagerfeld a photographié sur plus de 100 clichés : One man shown !
J'ai juste deux photos à vous montrer malheureusement c'est pas les plus belles mais impossible à trouver mieux :
« But since men see more with eyes than soul… »
Fernando Pessoa
Suivait ensuite d'autres collections, petit tour d'horizon de ce que j'ai particulièrement aimé, ou de ce qui m'a réellement marqué : les temps forts !
Le magazine Photo avait exposé ses plus belles unes, vraiment du très beau !
Le photographe espagnol très "particulier" Eugenio Recuenco exposait aussi quelques clichés et présentait plusieurs courts...le moins que l'on puisse dire c'est que c'était "hard" mais c'est de la très belle photo numérique dans un style qui ne plaira pas à tout le monde, voir qui choquera certains, mais moi j'adore ce côté décalé des espagnols de ce photographe à Almodovar !
Je vous ferais bien un article sur cet artiste tant ces photos me plaisent autant qu'elle me mette mal à l'aise !
Autre photographe qui a marqué mon regard : elle incarne l'avant-gardisme photographe tchèque, c'est assez troublant et très impressionnant, je suis resté devant une série de 2O clichés de 60*60 (je pense) pendant au moins 10 minutes, elle s'appelle Tereza Vlcková et ses clichés étaient à vendre
Autre photographe très intéressant avec des clichés noir et blanc très sombres, vraiment très noir, de très très beaux tirages dans les coulisses d'un défilé de mode, ce sont les clichés de Julien Claessens
Ensuite, au deuxième étage, se trouvait une rétrospective des Prix Arcimboldo de 1999 à 2008 avec le lauréat 2008 : J.F. Rauzier, voici son cliché gagnant assez impressionnant je dois dire, je me répète un peu mais bon... !
Et d'autres lauréats qui m'ont intéressé :
Jean-Baptiste Barret
Nicole Tran Ba Vang
Et enfin, une exposition de la Galerie Bailly : "Réflecteur - le sujet devient auteur d’image"
Et dans cette collection j'ai beaucoup aimé les clichés noir et blanc de Luciana Val et Franco Musso.
Et enfin pour terminer, des clichés horribles mais terribles signés Ewa Lowzyl (âmes sensibles s'abstenir, ça donne des frissons)
Une série de clichés intitulés Loch ness ...
Voilà j'espère que j'ai réussi à vous faire ressentir un peu cette expo vraiment géniale à la fois belle, décalée, mais aussi plus provocante...un peu l'art en fait ! Voici le site des transphotographiques ici :
http://www.transphotographiques.com
Le tri postal nous a offert une expo superbe de plus après les Transphoto 2007 ciné que j 'avais vu et l'exposition Passage du Temps avec la collection Francois Pinault vraiment unique !
Merci à vous de m'avoir lu !
PS : désolé pour la mise en page un peu destroy mais dur dur de faire mieux avec les photos