Thom MAYNEPetit article sur un architecte américain : Thom Mayne qui a reçu en 2005 le Prix Pritzker.
Cet article est une spéciale dédicasse ou "cass-dédi" à zen !
Enfin vous allez comprendre ...
Cet architecte a fondé sa société Morphosis avec qui il a développé ses différents projets. Jusque dans les années 90, ces projets ne payaient pas de mine et puis petit à petit ...
Il a réalisé le siège social de BMW à Munich (vraiment hideux)
C'est bien la tour à gauche sous la forme de quatre tours rondes collées.
...Ces projets ont commencé à devenir intéressants ...
La Tour Sun à Séoul en Corée.
Le lycée Diamond Ranch, à Pomona en Californie
L'Hypo Alpe-Adria Center à Klagenfurt en Autriche
Ou encore : L’Alaska State Capitol à Juneau (Alaska) qui est en cours
Thom Mayne et son équipe devaient aussi construire le village olympique pour New York 20012 mais le sort en a décidé autrement.
La casse-dédi à zen (représente !!) arrrive maintenant :
Zen a demandé de l'audace en France, un renouveau dans l'architecture, de l'originalité, quelque chose de différent, d'étrange peut-être même, qui attire le regard, qui fasse réagir et qui ne laisse personne indifférent : un projet AUDACIEUX !
Alors peut-être qu'elle n'aimera, vous non plus d'ailleurs mais voilà un projet que je trouve complètement différent, novateur et audacieux sur notre territoire. La Tour Phare réalisé par la société de Thom Mayne surgira du sol à partir de l'année prochaine et jusqu'en 2012. Bien plus novatrice que le projet Signal de Jean Nouvel, elle sera le projet phare (c'est la cas de le dire) du renouveau de la défense : Paris-Défense 2012.
Je n'ai pas choisi l'expression surgir du sol par hasard : voyez plutôt...
Tel un extra-terrestre tout droit sorti du sol, la Tour Phare culminera à 300 mètres dans Paris. Perchée sur des pieds d'acier, elle sera composée d'une immense peau comme une chrysalide et à son sommet des éoliènes.
Le projet est à la fois complètement hallucinant, novateur au niveau architectural mais aussi respectueux de l'environnement avec les éoliènes qui produiront l'électricité de la Tour et sa peau qui lui permettra une ventilation et un système de renouvellement de l'air naturel !
Plus d'infos sur ce projet : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3454
J'espère que ce projet vous plaira autant qu'à moi, ou du moins qu'il ne vous laissera pas indifférent ! Et zen j'espère que tu trouveras cette dédicace audacieuse