Un artiste de la région que j'ai découvert dans une galerie pres de chez moi.
Guy Stoeffler est un artiste que l'on peut définir comme un "touche à tout", tant il est avide de découvertes. Au moment où il présente ses dernières peintures, travail d'une année, il est déjà reparti dans un autre style.
C'est seulement en 1995 qu'il a découvert être capable de créer sur une toile.
Avant, il avait déjà un parcours atypique : organisateur de concerts (Ange, Genesis, Pentacle...), critique rock pour la presse nationale, poète (deux recueils de cette période subsistent), réalisateur de pochettes de disques, puis animateur radio...
Il se coupe ensuite du domaine artistique pour se consacrer à sa carrière professionnelle.
Il est passionné par la peinture et fréquente les salles des ventes, galeries et expositions. C'est d'ailleurs en sortant de l'une d'entre elles qu'il s'essaie à l'art pictural avec les aquarelles de sa fille. Vingt aquarelles plus tard, lui qui est impulsif, se sent bridé par cette technique. Il découvre l'huile et ne la quittera plus, lui étant parfois infidèle pour l'acrylique.
Paysages méditerranéens ou franc-comtois, natures mortes, et le voila dans une période surréaliste. Il traverse l'abstrait en passant par une peinture minimaliste.
"Je vais aujourd'hui vers une peinture plus sobre, stylisée, où la part laissée à l'imagination de celui qui la regarde permet de s'évader. Ma peinture actuelle peut se rattacher à l'école cubique mais avec une liaison impressionniste."
"J'ai une passion pour Dali, mais j'apprécie aussi Van Gogh, Zao Wou-Ki ou Nicolas de Staël. D'autres contemporains m'impressionnent parfois tels Feininger ou Hazegawa. Mais mes goûts sont très éclectiques et mes coups de coeur sont avant tout dus à la richesse et l'harmonie des couleurs."
Autour de la peinture, il navigue puisque après avoir assuré trois ans la présidence de l'association "Toiles et Couleurs", il organise désormais la manifestation "Ateliers Ouverts" sur le Territoire de Belfort, qui dès sa première édition, a attiré environ trois mille visiteurs, la plaçant ainsi en tête des manifestations de ce type.
Equilibre
Bambou
Ex Libris
Le piano rouge
Tibet
De fil en aiguille
Oxydes
Ombre et lumière
Leurre du jazz
Alter ego
Arc en ciel