Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 23/04/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 6:59

Tendances : Les fleurs

Au printemps, parler de fleurs ne vous semble-t-il pas très original ? Eh bien, détrompez-vous !

Depuis quelques temps, des fleurs comme on n’en avait jamais vues ont envahi tous les coins et recoins de la maison.

Un retour à la nature très remarqué

En effet, un peu de la même façon que l’art nouveau s’est imposé en rupture avec le tout industriel, les fleurs viennent éclore partout dans nos demeures pour apporter leurs parfums. Elles sont le signe d’une forte envie de nature, dans un monde pollué, où le virtuel, Internet et les ordinateurs ont pris une place de premier ordre.

On aime donc en mettre partout, dans toutes les pièces. Des fleurs des champs, des roses, des pivoines, des marguerites, des œillets...

De toutes sortes et souvent de grande taille

On les veut au naturel mais aussi stylisées, graphiques, apprivoisées. On en trouvera sur les coussins, les revêtements muraux, les tissus d’ameublement en tout genre. Elles seront soit très ressemblantes, soit carrément inventées, retravaillées, géantes ! Il y aura des fleurs en impression brillantes, en broderie, avec un peu tous les coloris que notre imagination permet.

Les deux antipodes de cette tendance

Il y a, d’un côté des fleurs très colorées, presque fluo, on dira en ce moment qu’elles ont un petit quelque chose de tectonique, en grands formats, très graphiques parfois. Et à l’autre extrémité de la tendance, on jouera sur des tons plus délicats - vieux rose, gris -, des couleurs fanées, vieillies.

La nouveauté : la façon dont on les parsème dans la maison

La tendance est aux mélanges, mélange de genres, de couleurs, de matériaux et de tailles. On les associe à des rayures. Le tout étant d’oser et de savoir doser.

C’est la grande nouveauté : comment les associer ? Comment créer son jardin intérieur ? Comment cultiver son intérieur ?

Et la vraie astuce déco, pour être tout à fait in, est de les éparpiller par petites touches. Un peu sur le lit, sur les coussins, quelques taches par-ci par-là (sur un mur, sur un sol...). Ainsi, on transforme une ambiance du tout au tout, et parfois sans grands travaux, grâce aux stickers que l’on change quand on le souhaite. Ce qui compte et qui reste de tout cela : l’émerveillement, que procure toujours une fleur !
Sites web


Lisa White


Dries Van Noten


Lelièvre


Réunion des musées nationaux


Office hollandais des fleurs


Garnier-Thiebaut


Angie Anakis


Moissonier


L’Entrepot


Jardin pamplemousse


Elitis


A3P


Bernardaud


Har Design


Falcon


Isa-M


Saisons



Dossier : Se protéger de la vue des voisins

Hélas, nous avons tous connu ça : un voisin indélicat qui a une fâcheuse tendance à regarder ce qu’il se passe chez nous...

Nous avons rencontré Jean-Michel Groult, auteur de Résoudre les problèmes de voisinage au jardin, qui nous a prodigué un certain nombre de conseils.

Se protéger des regards tout en respectant les règlementations en vigueur

Et le premier, c’est bien sûr de se protéger des regards, avec les diverses solutions qui s’offrent à nous, sans forcément ériger une muraille démesurément élevée. Dans un jardin, c’est assez facile, mais sur un balcon, vous n’avez pas le droit de faire ce que vous voulez.

Balcons et terrasses sont en effet des espaces très réglementés, surtout en ville. Il vous faut toujours consulter le règlement de copropriété.

Dans un jardin, vous devrez également respecter certaines normes, de hauteur en particulier, selon la distance entre la maison la plus proche et la clôture que vous voulez élever.

Différents types de séparations

Il y a des clôtures en bois mais aussi les haies végétales, qui, en prime, sentent bon ! Attention toutefois aux bambous, qui nécessite d’installer une sorte de filtre, afin d’empêcher les racines de se propager chez le fameux voisin.

Nous nous rendons ensuite dans un magasin de bricolage, où l’on apprend qu’il existe deux sortes de produits.
Les clôtures synthétiques

On les trouve dans le commerce à partie de 5 euros le rouleau. Elles sont en PVC et occultent parfaitement les regards.

Il y a aussi les voiles d’occultation, qui conviendront aux jardins et aux balcons, avec plusieurs pourcentages d’occultation (70, 85 et 100 %). On peut même les ajouter à une haie végétale, ce qui rend la clôture carrément infranchissable aux regards indésirables.

On trouve encore des haies synthétiques, en PVC toujours, qui ressemblent aux faux sapins de Noël parfaitement taillés !


Les clôtures composées de matériaux naturels

Toujours dans le commerce, on trouve le roseau fendu, en premier prix, qui ne durera pas dans le temps.

Ensuite, viennent des brandes naturelles, de 1 à 2 mètres de hauteur, dont le prix varie entre 20 et 25 euros selon l’épaisseur.

Enfin, le panneau en bois, en pin traité ou en bois exotique, lui, est un vrai rempart. Le principe est tout simple : le panneau se place facilement entre deux poteaux. Ces panneaux existent sous forme de treillis, sur lequel on fera grimper des plantes, ou bien avec des lamelles qui occultent totalement la vue. Le top du top, le panneau exotique coûtera jusqu’à 200 euros.
L’installation

Une fois que vous avez fait votre choix, vous commencez par installer du grillage assez solide sur lequel viendront simplement se fixer les clôtures. Celles-ci seront attachées au grillage avec... du fil de fer ! Il existe une multitude d’accessoires pour rendre cette fixation plus durable, notamment les pastilles en plastique dans lesquelles on glisse le fil de fer. On peut également utiliser une agrafeuse de jardin ou bien des colliers de serrage.

Si, pour finir, votre voisin continue, malgré vos remparts, de vous gêner par ses regards, il vous faut vous adresser à la mairie, qui enverra un médiateur... les choses finissent toujours par s’arranger !
Site web

Celloplast
Fabricant de matériel pour l’occultation du jardin.



Rencontre : Marcelle Lubrano-Guillet, les fleurs artificielles

Qu’elles soient en soie, en mousseline, en velours ou en dentelle, il ne manque que le parfum aux fleurs que réalisent les ateliers Guillet.

Qu’elles soient en soie, en mousseline, en velours ou en dentelle, il ne manque que le parfum aux fleurs que réalisent les ateliers Guillet.

Fondés en 1896, cette maison possède une extraordinaire collection de quelque 10 000 matrices en bronze et en acier qui permettent de reproduire les espèces de fleurs et de feuillages les plus divers.

La petite-fille de la fondatrice, Marcelle Lubrano-Guillet, maître d’art, dirige ces fleuristes qui, armées de fers et de gaufroirs, créent des fleurs plus vraies que nature.
Adresse utile

Guillet
1 bis, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 43 40 80 00
Email : guillet.atelier@wanadoo.fr


Voir la vidéo

La visite : Le Pavillon des arts et du design

Créé en 1997 par Stéphane Custot et Patrick Perrin, le Pavillon des arts et du design fête ses 12 ans.


Voir la vidéo


SOS Maison : Réaménager une chambre triangulaire

Ladane, Fabien et leurs deux enfants vivent dans un appartement de 80 m².

Ils ont refait plusieurs pièces mais se heurtent à une chambre, celle des parents, qui a la particularité d’être triangulaire. Ils ont fait appel à Philippe Demougeot qui, une fois encore, va résoudre la quadrature du... triangle !

Etat des lieux initial

La chambre en question est donc triangulaire. Elle contient de nombreux rangements disparates, empilés les uns sur les autres.

Cela devient carrément oppressants quand on s’allonge sur le lit : et si tout cet ensemble nous tombait sur la tête ?! Il y a également le chauffe-eau dans un coin, près de la porte. Et un ordinateur sur le lit, car Ladane travaille à la maison. Un vrai casse-tête !

Passer du vertical oppressant à l’horizontal reposant...

Le problème majeur, selon notre architecte, c’est précisément cette impression d’oppression qu’amènent toutes ces étagères surchargées, ces caisses, paniers qui montent jusqu’au plafond, ou presque.

Pour y remédier, il propose de créer un long meuble, filant sur tout le mur face au lit, qui, d’une certaine façon, remet tout au même niveau. Sur ce long meuble, on installera l’ordinateur, avec un petit espace bureau, et de la déco, tout simplement. Dessous, viendront se caser quelques placards. Car il en faut bien ! De cette façon, depuis le lit, on n’aura plus l’impression d’être soi-même rangé !

... sans oublier de multiples rangements et toujours, de la lumière !

Mais comme il faut bien ranger tout ce qu’on ôte de la vue, nous avons également cassé un morceau de la cloison de la chambre, de façon à créer, à l’endroit de l’ancienne porte et du chauffe-eau, deux placards. On décale donc un peu la cloison et la porte d’entrée, on exclue de la chambre tous ces rangements et le chauffe-eau qui n’ont, finalement, rien à y faire !

Et pour finir, dans la chambre, on utilise une petite poutre en relief sur le mur, au-dessus du bureau, pour y inclure un éclairage caché par un petit coffrage presque invisible, avec des tubes fluorescents, ce qui, en plus d’amener de la lumière, crée une ambiance très aérée, printanière à cette nouvelle chambre. Au point que toute la famille s’y retrouve maintenant régulièrement !


Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après


Dernière édition par Aldiallo le Ven 2 Mai 2008 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 7:00

Désolé pour le retard dans la livraison du numéro de la semaine dernière mais je n'ai pas une minute a moi ces derniers temps sad j'aurais mieux fais de rester en vacances!! verysad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 7:10

c'est pas grave Al, merci pour ton travail heart
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:01

zen a écrit:
c'est pas grave Al, merci pour ton travail heart
De rien ma chère Zen, tout pour te faire plaisir!! wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:03

heart
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:40

zen a écrit:
heart
embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 23/04/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 23/04/08   Question Maison - Emission du 23/04/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 23/04/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: