Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question Maison - Emission du 09/02/08

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 10:20

Tendances : Les bibliothèques

Pendant des siècles, bibliothèque a rimé avec rayonnages. Aujourd’hui, la liberté de création a permis l’émergence de bibliothèques sculptures.

Pendant des siècles, bibliothèque a rimé avec rayonnages. Aujourd’hui, la liberté de création a permis l’émergence de bibliothèques sculptures.

Il s’agit d’un meuble qui peut aller dans toutes les pièces, du séjour au couloir, du recoin au petit coin... Le choix de sa bibliothèque dépend donc de ce que l’on veut en faire, un élément fonctionnel, de décoration ou un peu des deux.

De la nécessité d’un meuble fonctionnel...

L’architecte Sylvie Chirat a réussi à répondre, d’une part, aux besoins de son client, qui voulait une bibliothèque occupant tout un mur, et d’autre part, aux spécificités de l’appartement, qui comprenait un espace bureau à l’étage.

Elle a ainsi créé une véritable unité, en recouvrant l’intégralité du mur sur les deux niveaux d’une bibliothèque composée de cases carrées aux montants assez épais. Celle-ci peut accueillir aussi bien les dossiers du bureau, situé en haut, que des livres du coin lecture, installé en bas. Cela crée un ensemble homogène, puisque la continuité est assurée dans le visuel par ces éléments dépourvus de toute orientation ainsi que par la trémie vitrée qui laisse voir ce qui se trouve dans le bureau.

... au choix d’un élément de décoration...

Après les années étagères, on assiste au retour des meubles bibliothèques. Les designers en ont créé de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les matières. Le meuble acheté tout fait est généralement un meuble décor.

Si c’est pour le charger de livres, il n’est pas nécessaire qu’il soit d’un design très recherché. Si c’est pour alterner case vides, objets en verre ou en argenterie, alors oui, on peut opter pour un modèle déco. Il faut bien réaliser que plus on privilégie l’esthétique et moins c’est fonctionnel.

... jusqu’à trouver un équilibre...

C’est le pari de l’éditeur Jean-François Bellemère et de sa bibliothèque Mikado. L’idée était d’en proposer une différente, qui valorise le livre tout en restant ludique. L’utilisation du métal laqué époxy permet de la trouver en plusieurs teintes. Elle est fixée au mur par des supports différents, selon qu’il s’agit de grands ou petits livres.

... ou à cumuler design et fonctionnalité

C’est le cas des nouvelles bibliothèques qui peuvent servir à cloisonner un espace : élément joignant l’utile à l’esthétique. Afin d’être agréable à l’œil des deux côtés, on s’abstient du fond ou on installe des portes ou tiroirs en partie basse.

Ces nouveaux meubles offrent la possibilité d’intégrer, en plus des livres, de la déco, de la vaisselle, de la hifi ou une télévision.

On peut ainsi jouer avec la lumière, avec la perspective, selon que la bibliothèque atteint ou non le plafond. Toutes les astuces sont possibles, y compris d’y intégrer une porte de passage !
Adresses utiles

Sylvie Chirat
56, rue Chapon - 75003 Paris
Tél. : 01 44 76 09 09
Email : sylviechirat@free.fr
Architecte.


Compagnie
6, passage Josset - 75011 Paris,
Tél. : 01 43 57 30 44


Har Design
75, quai de la gare - 75013 Paris


Out door
7, quai François-Mauriac - 75013 Paris
Tél. : 01 44 06 60 06


La Suite
11, quai François-Mauriac - 75013 Paris
Tél. : 01 55 75 95 00


Silvera
58, avenue Kleber - 75116 Paris,
Tél. : 01 53 65 78 78


Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)
29-35, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tél. : 01 46 28 11 11


Sites web

Ceccotti (en anglais)
Bibliothèques Cousins et Flying Circle


Danese Milano (en anglais et italien)
Modèle H&H.


Nobody&co (en anglais)
Bibliochair.


Château de Boucéel
Pour admirer la bibliothèque de cette demeure familiale transformée en maison d’hôtes pleine de charme.


K-Za
Dans cette maison d’hôtes qui conjugue modernité et table d’exception, la bibliothèque sépare le salon du couloir.


Les mille feuilles
Originale bibliothèque couleur framboise dans le salon de la maison d’hôtes de charme, à la campagne.



Dossier : Les labels de qualité pour la maison

Si on visite des sites de maisons individuelles sur Internet, on constate qu’il y a une multitude de labels et sigles que les constructeurs affichent pour rassurer et donner une image sérieuse.

En réalité le terme de label n’apporte pas de preuve de fiabilité, c’est la certification à un label qui vaut.

En matière de maisons individuelles...

Concrètement, lorsque l’on s’adresse à la Céquami (certification qualité des maison individuelle), on comprend mieux de quoi il s’agit. On nous explique d’abord qu’il n’existe pas d’encadrement légal des labels. Très souvent, ils appartiennent à ceux qui se les décernent !

Cependant, la Céquami, elle, délivre des certifications de conformité au label NF Maisons individuelles. C’est un organisme indépendant et objectif qui s’assure du respect d’un cahier des charges établi avec des associations de consommateurs ainsi que des constructeurs.

Des inspecteurs vont sur les chantiers vérifier que les critères sont respectés, du début à la fin. Du respect des règles de l’art dans la réalisation des fondations en passant par la qualité des matériaux utilisés, tout est inscrit dans une démarche globale qui tend à assurer une construction de qualité.

Les constructeurs qui acceptent de se plier à toutes ces exigences se voient remettre une attestation de conformité aux normes NF. Cela donne une garantie à l’acheteur ainsi qu’une valeur supplémentaire à la construction. C’est intéressant en cas de revente.

Comme en matière d’habitat collectif

Il existe là aussi des organismes indépendants qui délivrent des certifications Qualitel ou Cerqual. Ces attestations ne sont pas simplement destinées à faire bien mais vraiment à protéger le consommateur lors de son achat immobilier.

Elles assurent le respect d’exigence de construction dans des domaines où ça ne se voit pas forcément à l’œil nu, comme en matière d’isolation acoustique ou de performance énergétique.

Pour faire court, un label n’offre aucune garantie en lui-même, puisque tout un chacun peut créer le sien. Par contre, une certification est gage de sérieux.

Sites web

Céquami
Certification NF Maison individuelle.


Qualitel
Association pour la qualité du logement.


Cerqual


Rencontre : Thierry Blatier, verrier


Thierry Blatier est tombé amoureux du verre un peu par hasard et a décidé d’en faire son métier.

Il a appris toutes les techniques pour mettre en valeur cette matière et en faire un précieux complément de décoration dans notre quotidien.

Chaque réalisation est un challenge esthétique et technique, et son savoir-faire est au service du verre plat, qu’il sublime par ses méthodes de sablage, de gravure, d’argenture ou de bouchardage.
Adresses utiles

Thierry Blatier
6, avenue Léon-Harmel - 92160 Anthony
Tél. : 01 42 37 66 41


Flamme actuelle
Alain Gotainer
174, avenue de la division Leclerc - 92160 Antony
Tél. : 01 46 74 97 30
Cheminée en verre


Voir la vidéo


La visite : Avec Roger Zwickel, à Miami

Si les palmiers poussent aux bords des plages de Miami, les bâtiments art déco y fleurissent également.

C’est en haut d’un de ces immeubles colorés, sur la terrasse du dernier étage, appelé Penthouse, que l’architecte canadien Roger Zwickel a entièrement remodelé un appartement aux lignes épurées et couleurs claires.

Sites web

Hotel Victor

Designstudio
Pour découvrir le travail de Roger Zwickel.


Voir la vidéo

SOS Maison : Désenclaver un espace entrée, cuisine et séjour


Cette semaine, l’équipe de "SOS Maison" est venue prêter main forte à Frédéric.

Cet heureux propriétaire d’un appartement de 52 m² rêve d’espaces ouverts et a d’ailleurs abattu la cloison de la cuisine. Malheureusement il ne sait plus comment continuer.
C’est là que nous intervenons

Aujourd’hui, lorsqu’on pénètre chez Frédéric, on entre dans un grand espace cuisine qui semble nous conduire directement... aux sanitaires ! Ça casse un peu l’image de loft que Frédéric veut donner à son appartement.

Par ailleurs, le couloir qui mène au séjour, et accessoirement à la chambre, donne une impression de goulot d’étranglement et l’on ne croit pas arriver au salon. C’est sur ces deux points que notre spécialiste, Philippe Demougeot, va apporter ses lumières.

Désenclaver le séjour : suppression du couloir qui y conduit

Pour arriver à donner une impression d’espace ouvert, la seule solution est de supprimer le couloir qui dessert la chambre et le séjour. Derrière la porte de ce couloir, un placard va lui aussi disparaître.

Cela dégage un large passage qui permet de regrouper les deux pièces cuisine et séjour en un seul grand espace, simplement séparé par l’îlot central que forment désormais les toilettes et la salle de bain.

La lumière qui provient des fenêtres du séjour et de la cuisine circule librement et renforce l’esprit loft si cher à l’occupant des lieux.

Peaufiner la première partie : finaliser l’espace cuisine et faire des sanitaires un îlot central

En supprimant la cloison de l’entrée à la cuisine, le propriétaire a créé un espace presque trop grand pour être convivial. Il se trouve, en plus, qu’au milieu circule des tuyaux de chauffage verticaux. Notre architecte décide donc de fabriquer un long comptoir qui viendra de la cuisine jusqu’à ces tuyaux et pourra s’accompagner de tabourets hauts, de façon à créer une structure ouverte tout en apportant un coin repas et surtout, en délimitant la partie centrale regroupant salle de bain et toilettes.

Cet îlot sera, lui, surmonté d’un faux plafond garni de spots encastrables, afin de renforcer l’impression de délimitation centrale.

Un changement de la disposition des meubles, et c’est l’ambiance générale de l’appartement qui est désormais modifiée, puisque du canapé, on peut voir dehors ou vers le nouveau comptoir. Cette convivialité convient parfaitement à Frédéric et dépasse même tout ce qu’il avait pu espérer !
Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 23:56

excellent numéro je trouve.
j'adore l'appart a miami, que de place. evidement nous sommes dans l'inabordable car en partant d'un sona au 17 étages et 1.5 an de travail ce n'est pas a la portée de tous.
sos maison, comme quoi tout part de la mise a plat des espaces et le savoir faire de Philippe Demougeot!
a voir
Revenir en haut Aller en bas
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:46

Excellent comme d'hab!
Ouah ! l'usine réhabilitée à Amiens! top
Ouah l! le penhouse à Miami top
Ouah ! le réaménagement de Philippe Demougeot une fois de plus génial top ou l'art de transformer en loft un petit appart étriqué parisien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:49

tu as de la peine à croire que cet appart ne fait que 52m², Philippe is magic very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
johanna_paris14
Design Lover
johanna_paris14


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/05/2007

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 15:01

Philippe Demougeot est mon idole... top

j'aimais bien la bibliothèque "mikado" mais j'ose meme pas imaginer le prix !!
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 15:51

moi aussi j'adore cette biblio mais pour le prix je me pose la question. il ne s'agit "que" de barres d'acier laquées alors a priori pas de quoi couté plus de 500€ very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:07

bannock a écrit:
moi aussi j'adore cette biblio mais pour le prix je me pose la question. il ne s'agit "que" de barres d'acier laquées alors a priori pas de quoi couté plus de 500€ very ^happy

La petite coûte en effet 500 euros, mais en général, on voit le grand modèle qui coûte un peu moins de 1000 Euros.

Mais comme tout objet, on devrait le payer au poids du matériau.

Comme ça, on ne payerait ni le créateur (on va pas payer les gens pour avoir des idées quand même!), ni ceux qui le fabriquent (manquerait plus que les ouvriers et les techniciens soient payés pour leur travail maintenant), ni non plus, mais là c'est une évidences les commerçants qui les vendent (ils se gavent comme des porcs, c'est connu), ce serait cool quand même...
J'ai oublié ces salauds de transporteurs, qui en plus polluent avec leurs gros camions !

Patrick mode ironique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
johanna_paris14
Design Lover
johanna_paris14


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/05/2007

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:53

je suis complètement d'accord avec toi patrick, apres il faut quand meme reconnaitre que parfois on paye très très cher le simple nom du créateur...
bien sur qu'il faut remunérer toutes les personnes intervenant dans le processus, mais certains n'hésitent pas à gonfler au max leur coef pour un simple nom (on retrouve d'ailleurs la meme chose dans la mode !)
bon bien sur je dis pas que tout devrait etre au prix d'ikea... il faut aussi bien sur récompenser le talent !
enfin pour le coup (cout? lol) je m'attendais a plus cher !!
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 17:11

je suis d'accord que le talent et le travail des personnes soient rétribués à leur juste valeur, MAIS la il ne faut pas prendre les gens pour des vaches a lait! 1000€ la bibliothèque en tube d'acier? le procédé est surement entièrement automatisé, meme si il y a un peu de linéaire de barres et quelques fixations tout cela pour plusieurs centaines de modèles le coefficient doit être très bon!
enfin l'idée est bonne, cela je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 09/02/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 09/02/08   Question Maison - Emission du 09/02/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 09/02/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: