| [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI | |
|
+9Stéroma Aldiallo curar varadero streetfighter Bouyguos titi Jo Yana --- 13 participants |
Auteur | Message |
---|
--- Design Master
Nombre de messages : 2131 Age : 45 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Jeu 24 Jan 2008 - 22:50 | |
| Lampadaire Toio (1962) Achille & Pier Giocomo Castiglioni Edité par FlosRéalisé pour Flos en 1962, le lampadaire Toio illustre une fois encore la démarche de Achille et Pier Giacomo Castiglioni qui conçoivent des objets à partir d'éléments hétéroclites récupérés du monde industriel. Les deux frères n'en délaissent pas pour autant toute innovation technologique, qui guide de fait leur travail : ici, un nouveau type d'ampoule de 200 watts en 125 volts récemment importée des Etats-Unis. Cette ampoule est soutenue par une fine tige de laiton nickelé à section hexagonale, le long de laquelle court un fil électrique maintenu par des anneaux de canne à pêche. Le pied du lampadaire, simple barre métallique vernie proposée dans différentes couleurs, est coudé pour servir aussi de poignée. Il est équipé d'une vis de fixation pour régler la hauteur de la tige et d'un crochet pour enrouler le fil non utilisé. Un transformateur à sa base fait office de contrepoids et équilibre l'ensemble. Achille et Pier Giacomo Castiglioni sont parvenus à utiliser tous ces éléments au plus près de la fonction de l'objet, fidèles en cela à leur démarche esthétique et à leur credo : "La fonction, quelles belles formes." Prix : 745 euros www.flos.com | |
|
| |
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Ven 25 Jan 2008 - 4:06 | |
| Je trouve personnellement qu'il a plutot mal vieilli | |
|
| |
titi Design GOD
Nombre de messages : 5375 Age : 53 Localisation : Au paradis Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Ven 25 Jan 2008 - 7:04 | |
| j' bien ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Ven 25 Jan 2008 - 7:59 | |
| j'aime bien aussi, un objet qui ne laisse pas indifférent... |
|
| |
Bouyguos Design Lover
Nombre de messages : 120 Age : 55 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Ven 25 Jan 2008 - 21:17 | |
| Je confirme, elle ne laisse personne indiférent... | |
|
| |
streetfighter Design Master
Nombre de messages : 2723 Age : 52 Localisation : Lyon, Genève, Bonn, Chambéry, Lyon, Amiens et... Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Ven 25 Jan 2008 - 22:10 | |
| | |
|
| |
varadero Design GOD
Nombre de messages : 16043 Age : 64 Localisation : tout près de l'océan Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
curar Design Lover
Nombre de messages : 84 Age : 45 Localisation : France - IDF Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Sam 26 Jan 2008 - 22:16 | |
| Trop brut, je n'aime pas | |
|
| |
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| |
| |
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
| |
stefanaix Design Addict
Nombre de messages : 545 Age : 45 Localisation : Nancy Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Jeu 28 Fév 2008 - 6:50 | |
| J'aime beaucoup l'idée du transformateur apparent qui es mis en avant tout comme sur la lampe daphine éditée par Lumina. En revanche je n'accroche qu'à moitié sur la structure métallique, c'est une lampe qui a mal vieilli je trouve, et qui ne s'intègrerait pas dans mon intérieur en tout cas.... | |
|
| |
design17 Design Addict
Nombre de messages : 315 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Jeu 28 Fév 2008 - 8:37 | |
| Je trouve pour ma part que la Toio des frères Castiglioni a super bien vieillie Elle s'intègre très bien dans les intérieurs dit "industriels" ou "loft". En plus, on dirait presque que tout le monde aurait pu la concevoir à partir d'une canne à pêche et d'un phare de voiture....et ça, c'est fort. Toio de Flos = | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Jeu 28 Fév 2008 - 10:24 | |
| Mac gyver fait de la déco |
|
| |
stefanaix Design Addict
Nombre de messages : 545 Age : 45 Localisation : Nancy Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Jeu 28 Fév 2008 - 11:42 | |
| - design17 a écrit:
- Je trouve pour ma part que la Toio des frères Castiglioni a super bien vieillie
Elle s'intègre très bien dans les intérieurs dit "industriels" ou "loft".
En plus, on dirait presque que tout le monde aurait pu la concevoir à partir d'une canne à pêche et d'un phare de voiture....et ça, c'est fort.
Toio de Flos = je vais ressortir mes cannes à pêche alors..... Je suis un peu trop catégorique peut-être et j'ai bien compris l'esprit de cette lampe comme d'autres travaux de Castiglioni qui reposent sur le détournement d'objets... Je pense à la selle de tracteur... Mis à part l'Arco sur lequel j'ai mis la main il y a quatre ans, j'aime ses créations sans pour autant passer à l'acte.... | |
|
| |
Jeanz Design Lover
Nombre de messages : 88 Age : 36 Localisation : quebec Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Sam 1 Mar 2008 - 0:47 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
albo Design Master
Nombre de messages : 4183 Localisation : France Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI Dim 5 Jan 2014 - 23:35 | |
| J'aime beaucoup mais je me pose la question de l'utilisation du transfo sur les modèles actuels dont l'ampoule est en 220 Volts ; transfo factice ?
Sur les premiers modèles l'ampoule n'existait qu'en 125 Volts et nécessitait un transfo avec une alimentation en 220 Volts.
Qui sait ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI | |
| |
|
| |
| [Lampadaire] Toio by A & PG CASTIGLIONI | |
|