"Le design n’est pas uniquement lié à l’apparence de l’objet, mais aussi à son fonctionnement. Je ne vois aucune différence entre un designer et un ingénieur, et je ne veux d’ailleurs pas en voir. Un designer devrait être les deux à la fois." James Dyson
Dyson, avec son invention de l'aspirateur Dual Cyclone, sans sac a véritablement révolutionné une industrie toute entière. Dyson avant cela avait créé un bateau à fond plat très performant et sûr, toujours fabriqué et vendu dans le monde entier, le Sea Truck, pour Rotorck.
Ensuite, il a créé une brouette tout-terrain avec sa roue en forme de ballon, et passera 5 ans (79-84) à développer son concept d'aspirateur. Aucun fabricant n'en voudra en Europe et aux USA, malgré deux années de travail pour vendre ses brevets. En effet, le marché des sacs était tel qu'aucun fabricant ne voulait perdre cette manne !
C'est au Japon que le premier aspirateur breveté Dyson sera vendu, au prix de 2000 $ !
Il est si performant, qu'il devient un symbol social. En 1991, il obtient le prix du salon du design au Japon.
En 1993, Dyson ouvre son propre centre de recherche et de fabrication en Angleterre et commercialise le DC01 à 200 livres.
En 1994 son chiffre d'affaires est déjà de 9M de Livres.
En 1996, 32000 DC01 sont vendus chaque mois, et le chiffre d'affaires est de 72 M de Livres !
En 2003, en 10 ans, Dyson a vendu plus de 10 millions d'aspirateurs dans le monde !
En 2000, il lance la Contrarotator, le premier lave-linge à deux tambours tournant en sens inverse. Son prix sera cependant un obstacle malgré ses performances.
En 2006, Airblade est le dernier produits Dyson. Il s'agit d'un sèche main à air non chauffé, plus efficace et rapide et économique que tous ses concurrents.