Henry Massonnet est né à Oyonnax, dans l'Ain, en plein coeur de l'actuelle "plastic Valley".
En 1948, il établit sa société STAMP dans un ancien moulin de Nurieux, petit village situé à mi-chemin entre Bourg-en-Bresse et Oyonnax.
En 1968, il conçoit le tabouret Tam Tam. Succès fulgurant et complètement inattendu pour son auteur : vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde entier, Tam Tam fait aujourd’hui figure d’icône du design 70’. Henry Massonnet reçoit pour cette création les honneurs du Guinness Book des inventeurs.
En 1973, il élabore le fauteuil Boston, première assise monobloc en polypropylène injecté. Cette réalisation lui vaut l’Oscar du Meuble et lui ouvre la voie de l’ameublement. C’est le temps de la collaboration avec Pierre Paulin. Pierre Paulin possède le trait de crayon, Henry Massonnet prend en charge la technique: Il conçoit les modèles et élude les contraintes de fabrication.
« L’ingéniosité novatrice conciliée au dynamisme », telle est la devise d’Henry Massonnet. Entrepreneur et innovateur, il déposera près de 150 brevets au cours de sa carrière.
1988 : Henry Massonnet tire sa révérence, et faute d’héritier, vend sa société à François Pinault. Il nous quitte en décembre 2005.
Vente privée TAM-TAM
http://www.direct-d-sign.com