Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
juliendu44
Design Lover



Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 19:14

Bonjour !

Comment isoler ces portes-fenêtres afin que l'air ne circule plus du tout et que le jeu, lorsqu'on les secoue un peu au niveau de la poignée, soit supprimé ? La solution classique du joint en caoutchouc, en pose classique, ne fonctionne pas vraiment pour plusieurs raisons...

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6017

1. De la mousse directement sur le cadre de la porte avait été ajoutée : est-ce une bonne alternative ? Auquel cas, je peux laver et en remettre tout autour.

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6010

2. J'ai opté pour la pause de joint en caoutchouc qui a atténué le jeu et mieux isolé thermiquement.
-> Mais la porte-fenêtre ferme un peu moins bien.
-> Je ne sais pas vraiment où le poser. J'ai essayé à maints endroits (en haut, en bas en partie ou sur tout le long ; sur le côté sur la porte ou sur le cadran)

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6011

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6012

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes 529711IMG6048

3. J'ai remarqué que c'est au niveau du bas et du haut qu'il y avait du jeu au niveau du trou où se ferme la partie qui descend ou monte quand on tourne la poignée. Alors j'ai essayé de rafistoler en scotchant un morceau de joint qui se coince et en haut, (j'avais aussi essayé de diminuer la largeur du trou) ce qui fait presque disparaître le jeu :

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6013

4. J'ai essayé au niveau de la jointure des deux portes : je pense que cela permet à la porte-fenêtre qui tient l'autre d'être mise en pression contre le cadran ; donc du même coup, le jeu a diminué quand on la secoue.

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6014

5. La partie ici est sur le point de se désolidariser... Je suis locataire : le propriétaire a-t-il obligation d'entreprendre des travaux ? Je vais toujours le signaler à l'agence qui va sans doute mandater un menuisier pour avoir un devis. Je pourrai en profiter pour lui parler de l'isolement.

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6015

6. Le tramway passe en dessous (il y a un survitrage ajouté à l'extérieur) et fait vibrer un carreau qui en effet a un peu de jeu. Que faire ?

7. Ces fenêtres donnant plein sud, voici leur état extérieur :
-> Même question, je préviens l'agence et le propriétaire est-il obligé de quelque chose ? J'imagine que l'appartement est classé (immeuble de 1900 style haussmannien en hyper centre de Bordeaux).

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Img_6016


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 21:35

Il faut certainement utiliser différents types et épaisseurs de joints à choisir en fonction du jeu.

Joints tubulaires ou joints mousse.

Mais ne pas utiliser de joints en mousse alvéolaire pas chers.

Carreau avec jeu il faut remastiquer.
Revenir en haut Aller en bas
juliendu44
Design Lover



Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 21:47

Merci ! J'ai utilisé, comme sur la photo, le joint tubulaire le plus fin (1 mm d'épaisseur).
Peut-être le mousse comme installé (sans doute par un professionnel) convient davantage alors ? Mais je ne sais pas où le poser sur la feuillure du cadre ou dans le trou du cadre là où vient se fermer la porte-fenêtre.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Design Addict
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2010

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 7:06

SInon, pour l'extérieur, des menuiseries en bois, ça s'entretient (poncer, repeindre, protéger). Par contre je ne sais pas à qui est la charge de l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
juliendu44
Design Lover



Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:59

J'attends la réponse de l'agence.

Hier je les ai lavés (avec un peu de produit vaisselle et savon noir), et depuis une des poignées est devenue très difficilement à ouvrir. J'arrive à peine à la tourner... Je ne vois pas comment résoudre le problème sad
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 22:05

Ce type de joint mousse creux est assez efficace

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes 44-97-thickbox
Revenir en haut Aller en bas
juliendu44
Design Lover



Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 22:17

La mousse présente l'avantage que l'on peut en mettre partout sans risquer que la porte-fenêtre ferme moins bien ou rebondisse sur les joints comme avec les joints en silicone ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Empty
MessageSujet: Re: Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes   Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation et jeu portes-fenêtres anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Bricolage-
Sauter vers: