Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Odile au pays des cagouilles :-)

Aller en bas 
+6
loug84
TitVal
Felosyl
rvalou2002
Woman
odile
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:32

Maintenant que ma maison du bout du monde est parfaite... je pars sur un nouveau projet, au pays des cagouilles.

Odile au pays des cagouilles :-) Facade10

Toute la déco est à faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 112
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:37

C'est quoi les cagouilles?  verysad 
Revenir en haut Aller en bas
rvalou2002
Design GOD
rvalou2002


Féminin
Nombre de messages : 11549
Age : 44
Localisation : 79
Date d'inscription : 19/02/2008

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:38

Chez nous, les cagouilles sont des escargots, je ne sais pas si c'est la même chose pour Odile.
Revenir en haut Aller en bas
Felosyl
Design Master
Felosyl


Féminin
Nombre de messages : 4338
Age : 59
Localisation : Très au nord ...
Date d'inscription : 25/10/2007

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:40

Odile part en Bourgogne ????  very ^happy 
Revenir en haut Aller en bas
TitVal
Design GOD
TitVal


Féminin
Nombre de messages : 7617
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/11/2009

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:43

J'ai cru comprendre que c'était a la rochelle.... et je crois que les escargots de poitou charentes sont reconnus"
Revenir en haut Aller en bas
http://titval.fr
rvalou2002
Design GOD
rvalou2002


Féminin
Nombre de messages : 11549
Age : 44
Localisation : 79
Date d'inscription : 19/02/2008

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 13:55

Étant poitevine, le mot cagouille me parle mais je ne savais pas qu'on était connu pour les escargots  embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
loug84
Design Addict
loug84


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/08/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:03

Hâte de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.coroller.com/~marion/photo/
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:19

Ce n'est pas à La Rochelle mais pas loin  wink 
Je vais retrouver les mots régionaux que je n'employais plus, je n'étais pas comprise au bout du monde avec ce vocabulaire local  very ^happy , les chocolatines, la poche, la sinse (je ne sais pas l'écrire !!!)...
Revenir en haut Aller en bas
rvalou2002
Design GOD
rvalou2002


Féminin
Nombre de messages : 11549
Age : 44
Localisation : 79
Date d'inscription : 19/02/2008

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:24

Tu ne vas pas être loin de la mer alors, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 14:50

rvalou2002 a écrit:
Tu ne vas pas être loin de la mer alors, c'est super !

Oui, mais ça, ça ne va pas me changer  very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
rvalou2002
Design GOD
rvalou2002


Féminin
Nombre de messages : 11549
Age : 44
Localisation : 79
Date d'inscription : 19/02/2008

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:21

Et bien, tu as bien de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Branoal
Design Master
Branoal


Féminin
Nombre de messages : 2878
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 26/09/2012

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:43

odile a écrit:
Ce n'est pas à La Rochelle mais pas loin  wink 
Je vais retrouver les mots régionaux que je n'employais plus, je n'étais pas comprise au bout du monde avec ce vocabulaire local  very ^happy , les chocolatines, la poche, la sinse (je ne sais pas l'écrire !!!)...


Pile les 3 mots que je ne comprenais absolument pas quand je suis arrivée à Poitiers  rolleyes 
À l'inverse les poitevins ne me comprenais pas quand je parlais de clanche ou de barrer la porte .
Revenir en haut Aller en bas
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:54

Branoal a écrit:
odile a écrit:
Ce n'est pas à La Rochelle mais pas loin  wink 
Je vais retrouver les mots régionaux que je n'employais plus, je n'étais pas comprise au bout du monde avec ce vocabulaire local  very ^happy , les chocolatines, la poche, la sinse (je ne sais pas l'écrire !!!)...


Pile les 3 mots que je ne comprenais absolument pas quand je suis arrivée à Poitiers  rolleyes 
À l'inverse les poitevins ne me comprenais pas quand je parlais de clanche ou de barrer la porte .

Moi non plus je ne te comprends pas  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Branoal
Design Master
Branoal


Féminin
Nombre de messages : 2878
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 26/09/2012

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 17:56

La clanche, c'est la poignée de la porte.
Et barrer la porte, c'est fermer la porte à clef... du temps où on fermait avec une grosse barre en bois.

Je ne sais pas si ces mots s'utilisent ailleurs qu'en Normandie  scratch
Revenir en haut Aller en bas
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 18:11

Branoal a écrit:
La clanche, c'est la poignée de la porte.
Et barrer la porte, c'est fermer la porte à clef... du temps où on fermait avec une grosse barre en bois.

Je ne sais pas si ces mots s'utilisent ailleurs qu'en Normandie  scratch

Alors moi j'aurais mis la clanche pour fermer la porte  confused ... pas très douée !!!

Et je me revois, il y a une vingtaine d'années, tout juste arrivée en Bretagne, demandant une chocolatine, une poche...  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10077
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 18:36

Je viens de comprendre pourquoi personne ne comprenait quand je disais "clanche" quand j'étais en Seine et Marne (j'y suis née et y ai vécu 29 ans), c'est parce que du côté de mon père on est normands  very ^happy 

En Bretagne aussi j'ai eu quelques soucis de compréhension au début: la cuche (queue de cheval), "comment qu'c'est?" (comment ça va?), envoyer quelque chose (amener quelque chose), sarenan (Saint-Renan la ville  very ^happy ), le crayon gris (crayon papier). J'adore les expressions locales!

En tout cas encore une fois, très beau projet Odile, en plus la Charente Maritime  heart 
Revenir en haut Aller en bas
rvalou2002
Design GOD
rvalou2002


Féminin
Nombre de messages : 11549
Age : 44
Localisation : 79
Date d'inscription : 19/02/2008

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 19:12

Barrer la porte, on l'utilise sans arrêt dans le nord deux Sèvres.
Revenir en haut Aller en bas
lilou52
Design Master
lilou52


Féminin
Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 13/12/2013

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 8:21

la clanche on le dit aussi ici smile et 'comment k'c'est " aussi....sauf que souvent on rajoute 'gros' derrière hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76305
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 8:41

*Elise* a écrit:

En Bretagne aussi j'ai eu quelques soucis de compréhension au début: la cuche (queue de cheval), "comment qu'c'est?" (comment ça va?), envoyer quelque chose (amener quelque chose), sarenan (Saint-Renan la ville  very ^happy ), le crayon gris (crayon papier). J'adore les expressions locales!


Je suis pourtant bretonne, mais je ne connais aucune de ces expressions ! very ^happy

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
TitVal
Design GOD
TitVal


Féminin
Nombre de messages : 7617
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/11/2009

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:35

Stéroma a écrit:
*Elise* a écrit:

En Bretagne aussi j'ai eu quelques soucis de compréhension au début: la cuche (queue de cheval), "comment qu'c'est?" (comment ça va?), envoyer quelque chose (amener quelque chose), sarenan (Saint-Renan la ville  very ^happy ), le crayon gris (crayon papier). J'adore les expressions locales!


Je suis pourtant bretonne, mais je ne connais aucune de ces expressions ! very ^happy


Alors moi mes parents ont toujours dit toutes ces expressions.... Ca me parle, je les emploie encore tous les jours... (sauf le sarenan que je n'ai pas l'occassion d'employer)
Et d'ailleurs mes amis (hein stéro...) se moque de moi et de mon "envoyer quelque chose" a tel point que j'ai du mal a employer ce verbe maintenant. Ca m'est arrivé de dire "je t'ai amener un mail"... c'est pour dire le calvaire que je vis en ille et vilaine smile


Revenir en haut Aller en bas
http://titval.fr
TitVal
Design GOD
TitVal


Féminin
Nombre de messages : 7617
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/11/2009

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:44

Les autres expressions que j'emploie quotidiennement :
- Buzuc (ver de terre), tu manges comme une gouelle! (tu mange beaucoup), Qu'est c'qu'on graille? (qu'est ce qu'on mange?), qu'est-ce que tu baraguouines ? (qu'est-ce que tu dis?), mettre a la jaille (mettre à la poubelle), un fruit blette (un fruit pourri)


Par contre le "faire l'essence/faire de l'essence" (aller à la pompe) c'est finistérien, pas plus loin smile

désolée du HS smile
Revenir en haut Aller en bas
http://titval.fr
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76305
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 9:52

Oui, il y a donc une grande différence entre le Finistère et l'Ille & Vilaine... je ne pensais pas à ce point ! wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
lilou52
Design Master
lilou52


Féminin
Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 13/12/2013

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 10:05

Baragouiner, grailler, je dis aussi !
Revenir en haut Aller en bas
lilou52
Design Master
lilou52


Féminin
Nombre de messages : 4491
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 13/12/2013

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 10:06

Et chez moi les vers de terre ce sont les godins wink
Revenir en haut Aller en bas
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 10:27

TitVal a écrit:
Les autres expressions que j'emploie quotidiennement :
- Buzuc (ver de terre), tu manges comme une gouelle! (tu mange beaucoup), Qu'est c'qu'on graille? (qu'est ce qu'on mange?), qu'est-ce que tu baraguouines ? (qu'est-ce que tu dis?), mettre a la jaille (mettre à la poubelle), un fruit blette (un fruit pourri)


Par contre le "faire l'essence/faire de l'essence" (aller à la pompe) c'est finistérien, pas plus loin smile

désolée du HS smile

Je pensais que c'était nationale !!! embarassed 
Bon, d'un autre côté, je "ne fais pas souvent de l'essence", c'est monsieur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odile au pays des cagouilles :-) Empty
MessageSujet: Re: Odile au pays des cagouilles :-)   Odile au pays des cagouilles :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odile au pays des cagouilles :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [odile] Tout à rénover :-)
» [ Céramique ] Phantom par Odile Decq
» [odile] Ma maison toute pleine maintenant ;-)
» [Architecture] Odile Decq : Frac Bretagne
» [odile] Ma maison toute pleine maintenant ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: