Comment fabriquer une suspension ficelle ronde :il vous faut :
- un ballon de baudruche sphérique,de couleur de préférence pour bien voir la ficelle blanche dessus pdt la fabrication. on en trouve dans les boutiques pour festivités. Pour une suspension XXL, on trouve d'énormes ballons sur le net...
- de la ficelle de cuisine. J'ai acheté le premier prix en grand surface. Prévoir du stock , quitte à se le faire rembourser, les kilomètres défilent sur les ballons...
-de la crême grasse, pour graisser le ballon afin que la ficelle ne reste pas collée dessus. J'ai utilisé de la crême Dexeryl, peu chère en pharmacie.
-du scotch de masquage.
-de la colle blanche liquide vinylique extra forte pour activité manuelle (giotto pour ma part, environ 6 euros le kilos)
-une boite de camembert, carton ou bois
-une boite plastique avec couvercle, pouvant contenir une bobine de ficelle noyée dans la colle.
-un cure -dent.
- du film alimentaire .
Gonfler votre ballon, faites un essai de volume dans votre pièce puis nouer le ballon, très serré...
Rectifier au besoin le "sphérique " du ballon en l'enroulant dans du film .En effet, même les ballons soit-disant sphériques dans le commerce, ne sont pas tout à fait ronds. Plus le ballon est sphérique, plus le résultat est joli ! C'est compliqué mais faisable , la preuve , j'y suis bien arrivée...
Scotchez la boite sur votre ballon à l'endroit du noeud. Bien mettre du scotch sur tout le tour de la boite pour empêcher la ficelle de passer dessous . Attention, le ballon n'aime pas la colle du scotch donc on évite de le repositionner...C'est à cet endroit qu'on accroche la boite car c'est à cet endroit que le ballon est le moins rond.
Pourquoi une boite de fromage ?
Car cette boite ronde nous empêchera de passer la ficelle à cet endroit et une fois la suspension terminée, il y aura un beau trou bien rond pour pouvoir fixer ou changer l'ampoule....
Quand j'ai travaillé avec le ballon vert, ce dernier était très lourd et je l'ai suspendu par le noeud (donc j'avais percé la boite au préalable) mais pour le ballon blanc j'ai fait différemment et ça fonctionne aussi !
Une fois le ballon suspendu , le graisser partout, très légèrement avec la crême. Mon premier ballon était loupé car j'avais mis trop de crême de peur que la ficelle reste collée au ballon. Résultat, avec toute cette crême, la ficelle n'a jamais durci et séché....poubelle !!!!
Ouvrir une bobine en prenant le fil à l'intérieur pour un débobinage automatique. La plonger dans la boite plastique et la noyer avec la colle .Percer le couvercle d'un tout petit trou avec le cure dent ou autre outil pointu. Attention, il faut faire un petit trou, du diamètre de la ficelle, car c'est ce trou qui va faire l'essorage du trop plein de colle au moment du ficelage. S'il y a trop de colle sur la ficelle, le rendu final n'est pas joli. Passer la ficelle dans le trou et refermer la boite et secouer .
Le ficelage peut commencer !!!
Les premiers tours de fils sont périlleux car la ficelle glisse sur la crême. Dès la deuxième bobine ça devient très facile. Bien passer tout autour du ballon, partout, dans tous les sens et de façon homogène pour éviter les surcharges ou les absences de fils à certains endroits .
Vérifier régulièrement que vous n'oubliez pas le centre au dessous du ballon , d'où l'intérêt de la suspendre, on garde ses deux mains libres pour travailler et vérifier facilement ce que l'on fait.
Quand une bobine se termine , on recommence avec une autre, pas besoin de faire de noeud entre les deux fils, tout tiendra bien une fois la colle séchée. Penser à passer le fil régulièrement au bord de la boite de fromage pour avoir une jolie ouverture bien ronde et bien "ourlée". Penser aussi à remettre de la colle dans la boite pour que la ficelle trempe continuellement !!!
Voilà ce que l'on obtient quelques bobines plus tard...
Sur ma plus grosse suspension, il y a plus d'un kilomètre de fils et donc des courbatures...
Quand on pense que l'on a fini, et cela est très subjectif, on s'arrête !!!
Perso, j'aime les suspensions très ajourées, plus aériennes donc....
On laisse sécher le ballon au moins 24 h puis on le perce d'une aiguille !!!
Il n'y a plus qu'à passer le fil électrique dans un des trous existants , pas trop loin de l'ouverture ronde et fixer la douille puis l'ampoule. Perso, j'avais un peu peur que la suspension de ne déforme à l'endroit du fil à cause du poids , donc j'ai inséré dans la boule, une petite feuille de plastique rigide et transparent que j'avais percée pour passer le fil électrique (bcp d'objets du commerce sont emballés de la sorte, y a qu'à recycler) mais peut-être que c'était inutile...
Bon bricolage !!!!!!