Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vernis table marbre

Aller en bas 
+7
TitVal
nini59
Khristine
Stéroma
vali
albo
*Elise*
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vali
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 20057
Date d'inscription : 16/12/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 10:05

Belle négo Elise top J'espère quand même que pour ce prix, tu ne seras pas déçue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
odile
Design Master
odile


Féminin
Nombre de messages : 2085
Age : 54
Localisation : 17
Date d'inscription : 09/02/2011

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 7:21

Bel achat, belle négo Elise ! top
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 21:42

J'ai commandé 2 litres de résine polyester + durcisseur que je viens de recevoir.

Bcp moins cher que Résinence ; 10 € le litre

http://www.neovents.fr/R%C3%A9sine-polyester-standard-ortho-1-kg-%E2%80%A0-catalyseur-29-gr-1-251-1.html

Petit essai sur du carrelage , la consistance pas trop liquide lui permet de garder une certaine épaisseur tout en s'autolissant.

Prochaine étape sur mon marbre de table basse de 0,9 x 0,9 m
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 20:53

Ah j'attends ton retour pour la table top
Revenir en haut Aller en bas
BlondiieGirl
Design Newbie
BlondiieGirl


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : ...
Date d'inscription : 07/09/2014

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 10:47

*Elise* a écrit:
Ah j'attends ton retour pour la table top

Idem ! Même problème sur une table Knoll, on attends de voir une véritable solution avant d'enlever le vernis et le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 15:37

J'ai fait des essais sur des petits bouts de travertin en appliquant au pinceau , ça nécessite un ponçage et polish mais la surface du travertin était moins régulière que celle de mon grand marbre.

Pour mon marbre j'ai HT un rouleau calandreur Résinence n° 1 qui je l’espère me permettra d'obtenir une surface régulière.

Application demain A.M. en principe.
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 17:39

Ca m'intéresse aussi bcp !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:25

Résultat non concluant, j'ai tout retiré à l’acétone avant durcissement total.

Le rouleau calibreur laisse des traces rectilignes qui pourraient partir à l'abrasif.

Mais surtout il s'est formé des mini-mini cratères qui auraient laissés des creux après ponçage.
Problème du marbre qui doit être moins poreux par endroits.
Peut être faudrait il que le marbre soit davantage rugueux/moins poli pour que le verni accroche partout.
Ou appliquer une sous couche de verni acrylique qui semble approprié pour le marbre et qui doit pouvoir être sur-couché polyester ce qui n'est peut être pas le cas du verni glycéro.

Car l'acrylique se dilue à l'acétone comme le polyester alors que le glycéro se dilue au white spirit.

J'ai fini par bomber le marbre au verni glycéro qui nécessite également un ponçage et sera moins dur , moins résistant aux rayures.

J'ai usé 2 bombes de 400 ml pour 0,81 m2

Le verni glycéro de Lidl à 3 € marche très bien mais il n'est pas toujours dispo.

http://www.lesprixducoin.com/promos/lidl-m6/ensoleillez-vos-envies-avec-sol-mar/vernis-transparent-p4767167
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 7:09

Je ne suis pas étonné Albo que le résultat ne soit pas concluant en le faisant soi-même. Le marbre a des propriétés très chiantes car très poreux...

Je compte un jour remplacer ma table Kartell blanche "Glossy" par une Saarinen marbre  blanc plateau rond en 130cm.
Par contre je pense que je l'achèterai avec un plateau dont le vernis sera en parfait état.

Pour la protéger, j'avais pensé à un film "type Iphone" qui permet de jouir pleinement de son esthétique, tout en la protégeant à la fois des rayures, mais aussi des tâches.
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 22:03

En fait , contrairement au bois le marbre n'est pas assez poreux.

Chez mon revendeur La Seigneurie ils m'avaient conseillé une première couche acrylique.
Résinence conseille également une couche d'accrochage sur le marbre.

Et puis j'ai utilisé une résine polyester basique qui finalement se raye facilement , j'aurais dû prendre une résine polyester d'inclusion.

J'ai fini par passer 3 couches de verni glycéro brillant que je dois encore poncer à l'abrasif 600 et Miror mais la dureté ne sera pas top.

Je me souviens d'une petite table Saarinen chez Pierre Paulin ; il l'avait recouverte d'une plaque de verre.

Un verni auto appliqué par un carrossier serait peut être une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 11:18

Albo, tu sembles avoir bien étudié le sujet, c'est sympa de nous livrer le résultat de ta technique, même s'il est inférieur à la qualité d'origine top

Je suis moi aussi curieux comme toi de savoir si on peut se rapprocher d'un résultat parfait avec un carrossier ou autre professionnel, et surtout à un coût qui vaille la peine de s'y intéresser. Car ça voudrait dire qu'on peut acheter à moindre coût d'occasion une table avec un vernis en mauvais état et la refaire à neuf pour un prix défiant toute concurrence.
Dans le cas contraire, autant s'orienter vers une table parfaite, soit neuve, soit d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 11:38

Je m'étais penchée sur la question quand je cherchais la mienne, et sur le marché des tables d'occasion, on trouve soit des tables avec un vernis qui a vieilli (quand il n'est pas abîmé), soit des tables sans vernis (poncées). Je n'ai jamais vu de tables revernies, et pourtant j'en ai fait des puces… C'est peut-être un indice de la complexité du truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 11:57

Nous avons finalement revernis la table justement, il n'a pas bien tenu à 2/3 endroits mais sinon c'est mieux que la pâte à marbre. wink
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 12:11

vali a écrit:
Je m'étais penchée sur la question quand je cherchais la mienne, et sur le marché des tables d'occasion, on trouve soit des tables avec un vernis qui a vieilli (quand il n'est pas abîmé), soit des tables sans vernis (poncées). Je n'ai jamais vu de tables revernies, et pourtant j'en ai fait des puces… C'est peut-être un indice de la complexité du truc...

Je crois que tu as raison Vali …
Revernies, j'en ai déjà vu quelques unes, dont une en salle des ventes une fois, mais c'était super moche.
Et sur ce genre de mobilier, je suis comment dire… Maniaque comme sur mes montres. Il faut que ce soit parfait.
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 13:32

stefanaix a écrit:
Albo, tu sembles avoir bien étudié le sujet, c'est sympa de nous livrer le résultat de ta technique, même s'il est inférieur à la qualité d'origine  top

J'ai finalement reverni ma table basse de 0.9 x 0.9 m avec du verni glycéro en bombe, 3 couches.
Ce n'est pas mal mais les irrégularités du marbre apparaissent ; ce que j'espère estomper en ponçant au papier grain 600 à l'eau + une 4ème couche éventuellement

Quant à la tenue dans le temps ???

Verni à prix intéressant chez Lidl mais pas en vente actuellement sad
Le Dupli color est bon également mais bcp plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 14:21

Pour notre table basse le rendu est très bien, aspect satiné, on ne voulait pas brillant. L'homme a du bien faire 5/6 couches, avec ponçage et lustrage entre chacune, mais je ne sais plus ce qu'il a utilisé comme vernis:
Vernis table marbre - Page 3 P1160112
Vernis table marbre - Page 3 P1160113
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:30

Merci pour le partage de photos Elise.

Personnellement je préfère de loin l'éclat brillant du vernis d'origine.

L'essentiel reste bien que cette finition vous procure entière satisfaction top
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:40

C'est sûr que ça n'a rien à voir avec le vernis d'origine mais mieux vaut ne pas se risquer à essayer de reproduire un boulot fait par des pros, avec du matériel de pro very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:49

et chez un marbrier, leur avez vous demandé?
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:51

bannock a écrit:
et chez un marbrier, leur avez vous demandé?

Oui, et même dans les plus grosses marbreries de France, quand je cherchais ma table. Ils ne disposent pas du matériel qui permet de le faire, contrairement aux grandes marbreries italiennes qui fabriquent ces plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 22:02

*Elise* a écrit:
Pour notre table basse le rendu est très bien, aspect satiné, on ne voulait pas brillant. L'homme a du bien faire 5/6 couches, avec ponçage et lustrage entre chacune, mais je ne sais plus ce qu'il a utilisé comme verni

Pourras tu lui demander à l'occasion quel est le vernis utilisé ?

Et, ce vernis est il sensible aux rayures ?

Mon vernis glycéro sur table basse donne un aspect meilleur que celui d'origine de ma table ronde de SAM puisque celui-ci a jauni wink mais il est plus sensible aux rayures.
Il peut être rayé en appuyant avec l'ongle par exemple ce qui n'est pas le cas du vernis d'origine.

Je ne connaissais pas ; je viens de voir qu'il existe des vernis polyuréthane en bombe à 2 composants peut être plus durs que le glycéro ?

http://www.urban-painters.com/bombe-spray-vernis-polyurethane-molotow-400ml.html

http://www.color-design.fr/product.php?id_product=35

http://www.nuancecouleur.fr/vernis/23-vernis-2k-brillant-pu-400ml-680061-1-litres.html
Revenir en haut Aller en bas
albo
Design Master
albo


Masculin
Nombre de messages : 4183
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2006

Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 14:28

Réponse concernant le verni polyuréthane 2 composants

Bonjour,

Le vernis bi-composant peut tout à fait être appliqué sur du marbre poli afin de le protéger et de le rendre brillant. Il serait dommage d’appliquer une sous-couche si vous souhaitez garder l’aspect du marbre poli.

Cordialement,

Laurent REDER
06 51 86 96 92
www.urban-painters.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernis table marbre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vernis table marbre   Vernis table marbre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernis table marbre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» renover du marbre blanc
» Table basse ovale en marbre Saarinen de KNOLL
» faut'il mettre un vernis ?
» [Tendance Mode] Prada Sac Vernis
» peinture acrylique sur bois vernis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Bricolage-
Sauter vers: