Bonjour,
Cela fait plusieurs mois maintenant que je joue les "voyeurs" sur ce forum; où je me délecte des intérieurs des autres membres, où je "pique" sans vergogne les bonnes idées.
Tout cela me permettant de trouver de nouvelles idées de décoration pour l'appartement que j'habite avec ma moitié depuis plus de deux ans maintenant.
Alors il est certains qu'aimer la décoration, le design, les beaux objets est loin d'être une sinécure; cela demande beaucoup de temps, beaucoup de recherche et accessoirement (ce qui est loin d'être négligeable... euphémisme quand tu nous tient...) beaucoup d'argent...
Mais s'occuper de son chez soi, faire quelque chose qui nous ressemble, créer un lieux où l'on se sente bien est essentiel, en tout les cas pour moi c'est très important.
Alors voilà, après des mois de silence, je me lance à mon tour dans l'exercice de la présentation de mon petit chez moi :
L'appartement :Nous vivons dans un appartement de 80m2 avec une terrasse de 50m2. Cet appartement est en duplex sur les deux derniers étages; 9ème et 10ème étage (pratique d'être son propre voisin lorsqu'il y a du monde à la maison et que nous faisons la fête...).
L'entrée :Lorsque vous franchissez la porte de notre appartement, vous êtes accueilli par un paillasson :
Pour nous c'est loin d'être un détails, car nous aimons tout ce qui touche au "Lounge"; le design, la musique minimaliste et relaxante, les beaux objets...
De plus nous aimons recevoir du monde à la maison et nous tenons toujours à les recevoir en "VIP".
L'entrée n'est pas très grande, elle donne sur un placard sur lequel nous avons mis des "stickers" représentant de la végétation asiatique. Elle dispose de trois sources de lumières : le plafonnier en ampoule géante, un vase remplit de branchage dans lequel est installé un luminaire Led et enfin une applique.
L'entrée distribue 3 pièces : la chambre, la salle de jeux/bureau et une salle de bain. L'entrée donne accès à l'escalier menant à l'étage. Le symbole Feng Shui est là pour mettre dans l'ambiance.
La Chambre :Voici notre nid. Là aussi nous avons voulu une ambiance apaisante et relaxante.
Il a été très difficile de trouver les éléments de décoration pour obtenir ce que nous avions en tête.
Nous disposons là aussi d'un placard sur lequel nous avons mis un "stickers".
Notre home cinéma nous permet de pouvoir accéder via la mise en place d'un réseau wifi et filaire, à l'ensemble de nos médias : films, images et musique.
La salle du bain du bas :Elle nous demandée beaucoup de travail... Dire qu'elle était laide est juste un euphémisme. Et encore, nous en sommes pas totalement satisfait. Nous y avons mis le lave linge pour des questions d'espace et pour le côté pratique également.
Nous changerons à termes le WC par quelque chose de beaucoup plus moderne ainsi que le placard faisant office de miroir qui est très très laid.
Nous avons osez la couleur (quoique nous avons fait encore plus fort pour la cuisine ou encore la salle de bain du haut), mais c'est une autre histoire...
L'idée étant également de poursuivre avec le fil conducteur "zenitude" d'où les "stickers" de végétations.
Nous accédons via des enceintes et le wifi à l'ensemble de notre bibliothèque musicale, nous permettant de prendre notre bain tout en écoutant de la musique.
La salle de jeu / Bureau :Cette pièce fait à la fois office de salle de jeu, mais la vie n'étant pas uniquement de la détente... Elle fait office de bureau également.
C'est pour nous le lieux ou nous pouvons à la fois nous détendre ou encore travailler.
Là aussi nous avons accès en l'ensemble de nos médias via le réseau wifi et filaire; que cela soit pour les consoles de jeux comme pour les ordinateurs.
Et comme nous sommes restés des grands enfants nous y avons mis notre collection d'ours en peluche; à chaque voyage nous en rapportons un pour poursuivre la collection, même si la place commence sérieusement à manquer. Mais l'intérêt est également que cela appuie sur le côté "salle de jeux".
l'escalier :Je ne le trouve pas très beau, mais faudra un jour que nous nous en occupions pour faire quelque chose de moins "bois" et faire quelque chose de beaucoup plus design...
Il donne accès à l'étage, don à la cuisine, la salle de bain du haut, le salon/salle à manger, le cellier et surtout la terrasse.
La cuisine :Nous avons voulu jouer sur les couleurs vert anis et rouge empire.
Tout cela souligné par le métal et le gris avec les éléments de luminaire et de l'électroménager.
Nous avons pris le temps de trouver différents robots et autres ustensiles qui rappellent le vert anis et le rouge empire.
Le salon / salle à manger :Cette pièce ce décompose en 4 grandes zones :
Le cellier :Là c'est un peu mon repère : amateur de vin et de bons alcools, je me suis réservé cette petite pièce. Elle permet de disposer d'une cave à vins. Pratique, car à proximité de la salle à manger.
Le cellier me sert également de "Data center" (la pièce étant fraîche c'est plutôt pratique). C'est ici que le stockage numérique de nos photos, musiques et autres vidéos sont centralisés. L'ensemble de ces données étant accessible dans tout l'appartement.
Nous avons mis des stickers d'idéogrammes chinois sur la porte (verso : les 4 saisons, recto : les 5 éléments).
Ce petit côté asiatique (zen attitude quand tu nous tient...) fait la transition avec le reste de la décoration de l'appartement et se conjugue bien avec la couleur rouge et blanche. Ces deux couleurs étant la thématique générale du salon/salle à manger. Le rouge permet de faire la liaison avec la cuisine ouverte.
La zone multimédia :Cette zone nous permet à la fois d'accéder à l'ensemble de nos médias mais nous permet d'habiller le mur qui se trouve juste à côté de la table de la salle à manger, via l'animation iTunes (cela permet également de diffuser des films).
La salle à manger :Nous poursuivons ici avec le côté "Lounge"; le mobilier comme les luminaires y participent pour beaucoup. L'idée étant d'avoir peu de lumière forte et directe. De plus avec le LED cela permet malgré la multitude des luminaires de ne pas avoir une consommation électrique inconsidérée.
Le salon :Là aussi, cela nous a pris du temps pour pouvoir trouver le bon mobilier, les bons bibelots, la bonne décoration pour cette pièce.
Un exemple parmi tant d'autres, impossible de trouver un porte casque audio... L'utilisation de têtes à été la solution pour nous...
Deux katanas nous permettent de continuer sur le côté asiatique et zenitude.
Nous avons commander un nouveau canapé en cuir blanc qui nous permettra de finaliser cette zone. Nous avons vraiment hâte que ce dernier arrive...
En effet, nous avons pris deux guéridons blanc laqué, des vases rouge pour mettre de chaque côté...
L'oeuf blanc et rouge permet de finaliser cette zone; il rappel le côté années 60/70 que l'on retrouve dans tout l'appartement et également renvoi toujours au choix de nos deux couleurs; le rouge et le blanc.
Le meuble TV blanc, les enceintes blanches (très années 60/70 également) et les luminaires à fil rouge renvoi également à ces deux couleurs.
Je suis assez fiers de ma trouvaille concernant le téléphone / répondeur : il est moderne au sens technologique (DECT, répondeur, sans fils... Me permettant d'y associer 6 téléphones ainsi nous en disposons partout dans l'appartement.) mais avec un look totalement années 60.
La terrasse :Une vraie zone à vivre... Là aussi, le côté "zen" est quelque chose qui a été le fil conducteur, comme le côté "Lounge" également.
Que cela soit de jour ou de nuit, l'ambiance est extrêmement agréable, zen et cosy.
Y prendre les dîners est un véritable plaisir. Nous avons la aussi accès à la musique grâce au wifi, ce qui permet en plus de l'eau de la fontaine, d'écouter de la bonne musique relaxante.
La salle de bain du haut :Lorsque j'indiquai que nous avions osez la couleur, ce n'est pas un euphémisme.
La thématique ici est de pouvoir avoir du "peps" le matin est important pour pouvoir commencer une journée.
Voili voilo pour la présentation de notre intérieur.