Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les banques Françaises nationalisées ?

Aller en bas 
+12
flo-
bannock
Marcus
Woman
MissCourreges
patcdesignbdx
nicolas76
mallory
Keino
Aldiallo
*Elise*
albo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marcus
Design Master



Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 23/08/2007

Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:09

Je vois deux raisons essentielles:
1 - Nos dirigeants politiques n'ont jamais osé reformer en profondeur. Ils font du replâtrage depuis 40 ans, ajoutant loi sur loi, amendement sur amendement, circulaire sur circulaire, aboutissant à des monstres administratifs extrêmement couteux et peu efficaces.
2 - Ce n'est pas dans notre culture. Les Danois, les Suédois, même nos voisins Allemands acceptent les réformes profondes car ils ont a coeur l'intérêt général. Le Français est plus méditerranéen, très individualiste. Il dit qu'il faut plus de service public, mais c'est toujours aux autres de payer, mais surtout pas à lui qui paie déjà trop. Comme ont dit, le Français a le coeur à gauche et le portefeuille à droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://deco-design.1fr1.net/t3025-la-maison-de-marcus-recap-pag
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:11

Pour parler des fameuses entreprises qui ont des avantages, j'entends moins souvent parler d'EDF/GDF, pourtant c'est bien pire, même en étant plus ou moins privatisé c'est pareil (ou presque) qu'avant. Y'a pas un bouquin là-dessus?

Et je suis entièrement d'accord concernant le "diviser pour mieux régner", la campagne électorale est ouverte...

J'ai vu récemment que des grandes fortunes comme Pierre Berger voulaient payer plus d'impôts, qu'ils avaient honte de ne pas en payer grâce à tous leurs avantages fiscaux.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Design Master
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 3437
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/08/2007

Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:28

EDF, les problèmes sont différents mais bien réèls. Quoique le courant pratiquement gratos pour les gens d'EDF s'apparente aux billets SNCF gratos.
Je ne parle même pas de la privatisation imposée par Bruxelles pour la libre concurrence. Pour moi, c'est un service public qui doit être contrôlé par l'état, surtout avec notre part de nucléaire. Mais bon, ce n'est que mon avis.
Mais le pire est le CE d'EDF. un pourcentage non négligeable est prélevé sur nos factures pour financer le CE alors que normalement, la donation au CE est un pourcentage de la masse salariale. Pire, ce CE est la caisse noire de la CGT et du PC.

Il y un livre la dessus: EDF, un scandale français, de Laurence de Charette et Marie-Christine Tabet, éditions Laffont.

Présentation de l'éditeur (je cite):
Depuis quelques mois la justice enquête sur les étranges pratiques financières du comité d’entreprise le plus riche de France. Qui a sponsorisé la Fête de l’Humanité sans le savoir? La sonorisation de la dernière campagne électorale présidentielle de Robert Hue? Les repas des intermittents du spectacle en grève? Nous, les clients d’EDF… Depuis la fin de la guerre, l’argent d’EDF entretient la CGT et le Parti communiste avec la bénédiction des gouvernements de droite comme de gauche. La paix sociale n’a pas de prix!
Les syndicats, les politiques, les dirigeants mais aussi les fonctionnaires de Bercy qui devaient contrôler la bonne utilisation de l’argent public sont aujourd’hui directement mis en cause. «EDF, un scandale français» raconte, preuves à l’appui, comment, au fil des ans, le comité d’entreprise d’EDF est devenu la caisse noire du Parti et démonte les rouages de cette machine de guerre financière. Mais il montre aussi que ce système a fait son lit sur un terrain bien particulier: celui du service public à la française, sa grandeur mais aussi ses réseaux, ses privilèges et son opacité où le politique prime sur l’économique. Un rapport confidentiel de la Cour des comptes montre que les dirigeants, eux aussi, s’accordent des largesses: prêts sans intérêts, électricité gratuite, contrats à des sociétés amies…
Un document explosif qui paraît au moment où EDF affronte une période clef de son histoire…
Revenir en haut Aller en bas
https://deco-design.1fr1.net/t3025-la-maison-de-marcus-recap-pag
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:38

Lillune a écrit:
Qu'ils ne prennent que 25 jours de congés par an (et 0 garde d'enfant malade et la porte si plus de n jours de maladie par an) et on verra si à la journée ils gagnent si mal leur vie par rapport au privé ! C'est valable pour les fonctionnaires, les grosses boîtes, les banques...

Ca c'est vraiment cliché aussi, mon homme bosse depuis l'âge de 16 et dans des grosses boîtes dans le privé, les 35h il les fait en 2jours et il n'est pas payé plus. Il peut aussi se faire virer du jour au lendemain, les journées enfant malade c'est pour ma pomme, il n'a jamais pu en prendre. Je connais pas mal de monde dans de grosses boîtes qui a le même type de conditions de travail. Grosse boîte c'est pas synonyme de Club Med.

Alors oui on connait tous quelqu'un qui, à la fin ça fait une moyenne de gens qui finalement ne bossent ni moins ni plus que les autres.

Le livre sur EDF ils ne sont pas fait chier pour le titre mdr
Le passage cité, je le sais tout ça, c'est vraiment halllucinant. De toute façon il y a des abus partout, même sûrement à la SNCF mdr

Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:09

Aroma a écrit:
14ème mois! affraid Dans l'enseignement nous n'avons même pas de 13ème mois!
Personnellement mon salaire n'a pas baissé mais il y a trèèèès longtemps que je n'ai pas été augmentée, hormis les 80euros de changement d'échelon que nous avons tous les 5ans... sad Ici les économies c'est plutôt les fermetures de postes ou les non-remplacements des départs en retraite, d'où la grève d'aujourd'hui.....
En revanche c'est vrai que les allocations familiales ne sont pas négligeables, ça fait un petit plus, et pour certaines familles un gros, sans quoi il leur serait difficile de joindre les deux bouts...
Ici la seule référence de salaire est le brut annuel, donc sur 12 ou 14 mois, tu gagnes la même chose à l'arrivée wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Design Master
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 3437
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/08/2007

Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:32

Tout à fait d'accord Flo, c'est en effet ce qu'il faut considérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://deco-design.1fr1.net/t3025-la-maison-de-marcus-recap-pag
Contenu sponsorisé





Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les banques Françaises nationalisées ?   Les banques Françaises nationalisées ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les banques Françaises nationalisées ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Hors Sujet-
Sauter vers: