Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [stefanaix] Conseils rénovation parquet

Aller en bas 
+12
elise-lola
nlm23
vali
mallory
Marcus
voaledelait
bugman23
Aroma
Jo Yana
belinha
une_oceane
stefanaix
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 6:32

Bonjour à tous,

Avant tout J'en profitte pour passer un bonjour au staff de ce super forum après cette très longue absence... (nouvelle vie, nouveau job...)

Passons tout de suite dans le vif du sujet! Ma copine et moi achetons un appart de 91 m2 à Nancy. Il est situé dans un immeuble 1900. Nous avons porté notre choix sur un appart de caractère avec une importante hauteur sous plafond, cheminées marbre, et parquet chêne. Nous devrions emménager fin août début septembre après avoir refait parquets, peintures, et cuisine.

Est-ce que quelqu'un du forum a déjà poncé et reteinté son parquet?
Je me suis déjà renseigné pour louer une ponceuse parquet chez kiloutou
Ce dernier nécessite un poncage général car il présente des différences de teinte inégales dues à l'usure et au manque d'entretien. Nous aimerions lui offrir une teinte naturelle claire avec l'effet parquet ciré. Mes questions sont les suivantes :

- le poncage du parquet avec une machine pro nécessite-il des précautions particulières?
- est-il nécessaire de le traiter contre les attaques de petites bêtes
- existe-il des traitements du parquet qui offrent l'aspect du parquet ciré sans les inconvénients de l'entretien?
- Est-il difficile de traiter un parquet et comment s'y prendre pour éviter de lui offrir une teinte inégale?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils étant novice en la matière....

Je vais poster quelques photos à présent...

Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 6:56

[img][stefanaix] Conseils rénovation parquet P1000230s[/img]

[stefanaix] Conseils rénovation parquet P10003061280x960

Revenir en haut Aller en bas
une_oceane
V.I.P
V.I.P
une_oceane


Féminin
Nombre de messages : 16629
Age : 39
Localisation : en ile de france le long de la marne
Date d'inscription : 11/03/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:21

Contente de te revoir stefanaix ! ça y est vous avez trouvé VOTRE appartement. J'aime beaucoup le style de celui-ci à première vue, tout pour plaire du parquet, des moulures, du marbre heart

Alors pour le parquet, je souhaitais la même chose que toi. Nous avons poncé avec celle de kiloutou, en 1 week end tu peux tout poncé.

Et après recherche, j'ai opté pour du vitrificateur incolore satiné (je ne voulais pas l'aspect brillant et glissant), très facile a appliqué, nous avons mis 3 couches (séchage en 3/4h) et entre chaque nous avons poncé(l'égrenage) avec une fibre de verre très fine (ça ressemble au éponge grate grate en alu).

Voici mon avant après (quand je regarde les photos il était bien plus abimé que le tien) : https://deco-design.1fr1.net/t11612-renovation-parquet?highlight=parquet
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:05

Hey uneõceane ­! Content de te revoir aussi ;-) Merci pour tes com' sur les photos et tes conseils avisés.

Je viens de regarder tes photos et c'est vrai que le rendu est très sympa et semble très proche de ce que l'on souhaite. Car nous non plus nous n'aimons pas l'aspect brillant/glissant de certains vitrificateurs. Et nous ignorions qu'il était possible d'obtenir ton rendu en vitrifiant...

Nous allons probablement opter pour cette technique.
Pour poncer les angles, tu as utilisé une meuleuse que tu as loué?
Niveau entretien, tu peux nettoyer ton parquet à l'eau?

Merci pour tes réponses!

stef
Revenir en haut Aller en bas
une_oceane
V.I.P
V.I.P
une_oceane


Féminin
Nombre de messages : 16629
Age : 39
Localisation : en ile de france le long de la marne
Date d'inscription : 11/03/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:13

Ah oui le rebords et les angles c'est pas évident. Nous n'avons pas voulu la louer, mais il existe une ponceuse pour les rebords chez kiloutou. Nous avons utilisé une ponceuse à bois électrique que j'avais (c'est un peu long) et après la meuleuse (beaucoup beaucoup trop de poussière verysad mais très efficace)

Pas de soucis, je lave toutes les semaines le parquet à l eau avec du carolin spécial parquet. top Je n'ai pour l'instant pas de tâches et pas de traces de talons.

Et ça change une pièce la renov du parquet, ça fait même plus plaisir que la peinture very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:27

OK je vais acheter une ponceuse pour les rebords, ça servira toujours, c'est pas cher en +.

Me voilà rassuré pour le lavage à l'eau..

Merci beaucoup pour tes réponses smile

Je posterai des photos quand j'aurai emménagé, on fera probablement les travaux mi août..




Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:00

Hello stef!
ça fait un bail!

Félicitation pour votre achat top
l'appart est TROP beau!!
J'espère que tu nous feras découvrir les avancées de chantier et de déco wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:32

Hello steph, super content pour toi et ton achat a l'air sublime wink Hâte de voir la fin des travaux smile
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:01

Hello belinha et Jo Yana!

merci pour vos messages smile

Je mettrai les photos de l'avant/après dès que nous aurons emménagé et retrouvé une nouvelle connexion internet..

Content de vous retrouver sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Aroma
Design GOD
Aroma


Féminin
Nombre de messages : 8650
Age : 47
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 16/11/2010

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 21:28

Cet appartement est plein de promesses, hâte de voir le résultat bounce
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 19:32

Aroma a écrit:
Cet appartement est plein de promesses, hâte de voir le résultat bounce

je vais mettre des photos pendnat la durée du chantier smile
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 19:38

Voici les premiers travaux. Nous avons décidé de supprimer un mur séparant deux pièces et les deux portes donnant sur le couloir.
Dans la même unité nous réunissons ainsi salle à manger et salon.
Première étape terminée : la démolition!

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Mur1k

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Mur2p

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Mur3

Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 20:02

Greattttttt des gravas very ^happy bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aroma
Design GOD
Aroma


Féminin
Nombre de messages : 8650
Age : 47
Localisation : Au bord de la mer
Date d'inscription : 16/11/2010

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 20:05

Impressionnant... Bon courage pour déblayer!
Revenir en haut Aller en bas
bugman23
V.I.P
V.I.P
bugman23


Masculin
Nombre de messages : 4852
Age : 40
Localisation : Suisse - Canton de Berne
Date d'inscription : 09/03/2007

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 7:58

Cool ca décloisonne top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capturerlinstant.ch
voaledelait
Design GOD
voaledelait


Féminin
Nombre de messages : 5802
Age : 40
Localisation : grasse
Date d'inscription : 29/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 8:46

hello stefanaix!

contente de te revoir et je vois que ta vie a changé ...tu es donc sur Nancy maintenant !!!
et quel achat ! c'est beau..hate de voir l'evolution de tes travaux! smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Design Master
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 3437
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/08/2007

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 8:58

Très bel achat que cet appartement. Hate de voir le décloisonnement terminé, quel travail, mais nécessaire dans ces beaux mais anciens appartements.
Revenir en haut Aller en bas
https://deco-design.1fr1.net/t3025-la-maison-de-marcus-recap-pag
mallory
Design GOD
mallory


Féminin
Nombre de messages : 11074
Age : 42
Localisation : villers saint paul
Date d'inscription : 12/12/2006

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 9:30

beau potentiel heart

ca doit etre sympa la demolition devil moins apres quand faut tout debarasser

sinon pour le parquet tu as dut aussi qui a fait la renov chez lui

voila son sujert je sais plus ou est le parquet https://deco-design.1fr1.net/t12411-renovation-les-12-travaux-de-m-et-mme-dut
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 16:07

Ouhaoooo, vous vous lâchez ici very ^happy Bravo pour ces travaux prometteurs. Les photos me rappellent nos travaux à nous, nous avions abattu pas mal de choses aussi (enfin, pas nous, l'entrepreneur, nous ne nous en sentions pas capables).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
nlm23
Design GOD



Masculin
Nombre de messages : 14224
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2009

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:54

C'est fou ce que nous sommes tous motivés par les gravats et destruction en tous genres very ^happy
Mais c'est vrai que des espaces décloisonnés sont souvent beaucoup plus agréables à vivre.
ça va être beau top
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:16

Bonjour à tous!

Ca fait super chaud au coeur et au moral de lire chacun de vos messages après quelques mois écoulés! Je vous remercie c'est super sympa!

Après une absence de deux mois, nous avons emménagé et avons internet de nouveau.
La démolition est finie. Il y a eu pas mal d'étapes:

- évacuation en camionette à la déchetterie des gravats, pas facile avec trois étages avec 24 marches par palier...
- Puis beaucoup de couches d'enduit, au total environ 300 kilos d'enduit en poudre! Mais les raccords des corniches ne sont pas encore faits faute de temps car l'emménagement arrivait à grands pas et même avec l'aide précieuse de quelques copains nous avons priorisé d'autres travaux pour pouvoir y vivre rapidement.
- Donc ponçage des sols avec machine kiloutou sur vos bons conseils, ainsi que vitrification 2 couches avec V33 incolore ciré!
- enduits + peinture dans les chambres 1 et 2 (ch.2 qui sert pour le moment de salon/ SAM)
- Destruction de ce qu'il restait dans la cuisine, notamment du bloc évier, carrelages muraux.
- Plomberie dans la cuisine
- Pose du carrelage dans la cuisine anthracite
- Montage de la cuisine IKEA tout inox
- Refait aussi l'électricité et il me reste encore une prise à installer (Legrand Céliane anodisé cuivre)

Prochaines étapes futur proche:
- carrelage mural de la cuisine
- pose hotte
- finir enduit entrée salon/SAM
- finaliser les raccords électriques et remettre des goulottes et boitier de dérivation
- faire les raccords des moulures entre les deux pièces
- acheter sur leboncoin des lattes de parquet ancien chêne aux bonnes cotes à poncer puis vitrifier pour poser entre les deux pièces salon/sam
-montage dressing dnas notre chambre

Prochaines étapes non prioritaires:
- pose carrelage dans les toilettes
- refaire toute la SDB >>carrelage, enduits peinture, changer lavabos etc...

Voilà! Pas évident quand on bosse déjà 50h par semaine!

Je vias poster quelques photos que j'ai sous la main
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:21

bon courage à toi!
quel boulot!! confused
Revenir en haut Aller en bas
elise-lola
Design Master
elise-lola


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 41
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 24/05/2011

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:28

Vivement que tu nous montres des photos, je suis sure qu'avec une aussi jolie base de travail, ca va etre trés beau!
Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:33

Dans le désordre, quelques photos..


[stefanaix] Conseils rénovation parquet Cuis1c

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Cuis2

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Cuis3

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Cuis4

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Parquet1

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Parquet2

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Carrelage1

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Carrelage2

Revenir en haut Aller en bas
stefanaix
Design Addict
stefanaix


Masculin
Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 27/02/2008

[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:36

Bon, bien évidemment on va changer tout l'électroménager dnas la cuisine pour de l'inox, j'ai commandé hier soir un lave vaisselle speed matic Siemens inox, un micro ondes inox LG, tout le blanc va peu à peu disparaitre..... Et même achat Nespresso Magimix, nouveau téléphone Siemens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[stefanaix] Conseils rénovation parquet Empty
MessageSujet: Re: [stefanaix] Conseils rénovation parquet   [stefanaix] Conseils rénovation parquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[stefanaix] Conseils rénovation parquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Bricolage-
Sauter vers: