Nombre de messages : 2065 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2010
Sujet: [Electomenager] "bio station de cuisine" Loofen Sam 25 Sep 2010 - 9:37
N'en déplaise à certains blogs et autres mégalos trublions du net, notre équipe d'investigateurs a décidé de m'envoyer au casse-pipe pour faire un article sur un produit qui souhaite se classer dans les standards de la cuisine d'aujourd'hui. En tout cas, leur campagne est axée là dessus.
Nous avons tous connu le réfrigérateur silencieux, le micro-onde et même la Nespresso qui font désormais partie des classiques d'une cuisine digne de ce nom.
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, tous ces appareils étaient soit très faiblement distribués, soit impraticables dans les surfaces de cuisine actuelle.
1966 le premier micro-ondes
Depuis quelques jours notre côté écolo a été titillé par une image vue dans l' émission Deco du 22/09/2010. En effet dans cette cuisine trônait purement et simplement une sorte de cube blanc souligné d'un cercle vert pâle.
La voluptueuse présentatrice bien connue utilisa en ces termes "C'est pour faire du compost-euh" - "T'as plus besoin de sortir les poubelles" -"ça fait pas d'odeurs"-"Elle est pas belle la vie?".
Alors oui, là tout de suite j'ai compris pourquoi mes camarades m'ont envoyé enquêter sur cette boite noire blanche magique qui fait tout.
Non pas parce que vendredi soir tout le monde souhaitait partir plus tôt et certains même étaient au bistro du coin, mais bien parce qu'en tant que stagiaire depuis plusieurs semaines à servir le café et à vider les corbeilles j'ai prouvé maintes fois ma valeur de rédacteur d'article sur un forum et dans leurs infinies bontés ils m'ont proposé un sujet de choix, très proche de valeurs qui me sont chères.
Je suis effectivement le seul gland à faire mon propre compost... à paris.. Sur mon balcon.. J'ai même élevé des vers à un moment... pour faire du compost organique(lombric-compost). Je recycle tout ça dans mes petits bacs... mes petites herbes de provence et ma lavande se tiennent très bien. Mes plantes sont resplendissantes et ne sont pas encore mortes de la radioactivité! ça pousse... mute.
Bon le truc c'est que fatalement quand c'est trop azoté, ou lorsque ça foire ça sent terriblement mauvais.. Ça imprègne même le plastique, c'est une horreur.
Qu'en est-il du cube? Et bien voilà.
Ce produit est distribué par Jardin eco pour Loofen, une société coréenne qui distribue des modèles de "bio station de cuisine" depuis 2003, jusqu'alors inconnue en France.
Le cube a été présenté à Maison et objet récemment et fait parler de lui sur la blogosphère depuis. Il est distribué aux environs de 249€ http://www.myloofen.com/ ou http://www.loofen.com/ pour le site coréen. Techniquement c'est une machine qui pulse de l'air chaud sur les déchets alimentaires afin de les déshydrater. Muni de deux filtres à charbon pour les mauvaises odeurs (à changer deux fois par an à 14,95 le lot).
L'argumentaire se tourne principalement autour de la réduction de la masse des déchets. Et c'est bien un réducteur de déchets alimentaires en somme, en aucun cas un composteur magique. Les déchets sont réduits jusqu’à 1/10ème de leur poids et de leur volume.
Il faut savoir que la consommation de 60W affichés et les cycles de 12H en font un produit pas très économique par rapport à une poubelle.
Et oui parce que ce n'est ni plus ni moins qu'une poubelle. Les aliments ainsi déshydratés vont aller dans la vide ordure classique (pour se réhydrater) et entamer une lente décomposition, plus lente que s’ils avaient été mis tel quel, des plus classique.
Certes une poubelle pour les étourdis qui ne passent pas leurs temps à les évacuer, non pas par paresse, mais par peur de croiser la gardienne et d'être invité à une de ces soirées diapo arrosée de vin de noix maison aux arrières-gouts de xérès dans une déco dont le thème est la vierge marie et les napperons vintage.
Certes une poubelle qui ressemble à un ipod géant... Mais en aucun cas un produit qui viendra combler notre sensation de culpabilité face à l'écologisme dont nous devons faire preuve aujourd'hui!
Bien que faire ça avec un coup de carte bleu soit séduisant, il faut boycotter ce genre de produit qui ne fait que consommer sans apporter de réel bénéfice à l'utilisateur et qui surfe sur la vague écolo.
Frères et sœurs d'armes, prenez votre courage à deux mains (gantées?) et continuez de descendre les poubelles coute que coute même si la gardienne ou votre voisin vous croise en pyjama, même si le jus de poubelle agit sur vous comme un acide fétide! Soyons forts et fidèles à nos convictions!
Résistons à ces vagues d'achat compulsif et offrons à notre cuisine quelques dizaines de cm3 en plus!
Longue vie au forum deco desing!
EDIT> Certaines sources non officiel me disent que c'est très bien pour faire sécher des herbes... par exemple de la menthe ou du chanvre. Les herbes une fois séché se gardent ainsi très longtemps.
Dernière édition par Jay-ko le Dim 26 Sep 2010 - 10:50, édité 4 fois
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
Sujet: Re: [Electomenager] "bio station de cuisine" Loofen Sam 25 Sep 2010 - 19:12
Merci pour ces précisions Jay !
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: [Electomenager] "bio station de cuisine" Loofen Dim 26 Sep 2010 - 8:59
Un post très interessant !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Electomenager] "bio station de cuisine" Loofen