Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 17/02/10

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:44

Tendances : Le nouveau baroque

Ce style un peu chargé en dorures et riches ornements revient dans la déco.

Ce nouveau mouvement baroque est plein de poésie et de bonne humeur.

Un style décalé...

Il se rapproche du renouveau baroque des années 80, de cette explosion de créativité dans le décorum, tel que l’avait lancé Elisabeth Garouste. A l’époque des meubles d’architectes et du high-tech, elle est venue apporter de la couleur et des formes bizarres, des meubles colorés, tel son buffet rouge, orné de formes abstraites.

Ce nouveau baroque est un style éclectique, d’inspirations diverses, toujours empreint d’une touche d’excessivité, de clinquant. On peut imaginer des pièces toutes en arabesques, richement ornées, pour un rendu original et décalé.

... mais des œuvres plus luxueuses

La nouvelle génération d’artistes baroques utilisent des matériaux plus riches, plus luxueux, mais qu’ils travaillent de façon moins mouvementée et moins tortueuse. Les formes sont plus lisses, dessinées, ramassées. Par exemple : la tête de lit et les appliques coordonnées, mariant courbes et bordure dorée sans faire dans le trop mouvementé. Une luxueuse simplicité !

Le nouveau baroque est donc plus raffiné, plus luxueux, faisant appel à des créateurs plutôt qu’à des designers. Ces créateurs dessinent et imaginent des pièces telles des œuvres d’art. Des sculptures fonctionnelles qui seront ensuite réalisées par les meilleurs artisans, avec de nobles matériaux.

De fait, une même pièce peut se parer de plusieurs appellations, chaque œuvre se rattache à plusieurs disciplines artistiques. Le point commun à toutes ces créations du nouveau baroque est de se détacher de l’industrialisation et de donner à chacun la possibilité d’avoir une œuvre d’art dont il peut se servir.

Sites web


Avant-Scène
Galerie présentant les œuvres d'Elisabeth Delacarte et Franck Evennou.


Galerie Van der Straeten


Le Meurice
Hôtel.


Contact utile

Elizabeth Garouste
Email : e.garouste@gmail.com


Dossier : Nouvelles législations pour les fenêtres

Vous avez décidé de changer vos fenêtres mais vous ignorez peut-être que l’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut...

Nous avons demandé des explications détaillées à Clémentine Peltier, conseillère Info Energie de l’Institut De l’Ecologie en Milieu Urbain (IDEMU) et au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Ile-de-France.

La réglementation en vigueur

La réglementation thermique 2005 (RT2005) fixe une dépense énergétique maximum pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire. Cette limite varie entre 80 et 250 kWh par m² et par an, selon le type de chauffage, la zone climatique et l’altitude. Ces exigences ont poussé les professionnels à sans cesse améliorer les qualités isolantes des fenêtres.

Les qualités des fenêtres sur le marché

Les menuiseries PVC ont beaucoup évolué ces dernières années, afin de suivre, et parfois même anticiper, les réglementations. Ce sont des fenêtres très isolantes, dans lesquelles les profilés ont été élargis pour emprisonner plus d’air et ainsi améliorer de 15 à 20 % leur pouvoir isolant.

De même, les fenêtres de toit ont connu des évolutions, pour atteindre des gains de chaleur conservée de 50 % et d’isolation contre la chaleur estivale de 70 %.

Le diagnostic de performance énergétique

Obligatoire pour les logements neufs depuis le 1er juillet 2007, il permet de connaître la consommation énergétique du logement en kWh/m²/an, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Ces calculs permettent de classer le logement en fonction de catégories qui s’étalent A à G.

La mesure de la qualité d’une fenêtre

Elle prend en compte deux coefficients : le Ug, pour le coefficient de transmission de la vitre, et le Uw, pour celui de la fenêtre.

Le Ug doit être inférieur à 1,5 W/m²K° et le Uw doit être inférieur à 2 W/m²K° pour être conformes à la réglementation et ouvrir droit à un crédit d’impôt. Plus ce coefficient est faible plus la qualité thermique est importante.

Avec du simple vitrage, on a un coefficient de déperdition de 6 ; avec la première génération de double vitrage, on a atteint un coefficient de 3, et aujourd’hui, le coefficient est généralement de 1,5 et devrait s’approcher de 1 dans les années à venir.

Les labels existants

Pour nous aider à choisir, on peut se fier à deux labels. Le label Acotherm évalue la qualité acoustique et thermique de la fenêtre, et le label Cekal note les mêmes performances mais sur le vitrage.

La RT2005 ne s’applique pas à la rénovation (sauf pour une surface habitable supérieure à 1 000 m² !) et est appelée à évoluer jusqu’en 2020 vers une baisse de consommation énergétique de 40 %, et 50 % en 2050.

Les démarches administratives

En vue de réduire notre consommation énergétique, on peut être amené à envisager de changer de fenêtres. Dans les cas de copropriété, l’aval des autres copropriétaires est indispensable avant toute modification. Une simple fenêtre de toit est soumise à déclaration de travaux en mairie. Un permis de construire est nécessaire, lorsque le bâtiment est situé en zone classée ou lorsque la surface est supérieure à 20 m².

S’ajoute aussi des contraintes de mitoyenneté qui imposent de respecter 1,90 m de distance en vue de face et 0,60 m en vue oblique. Ces distances peuvent être consignées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de chaque commune.

Pour tout ce qui relève des aides financières, c’est en mairie qu’il faut se renseigner.

Sites web

Velux
Fenêtres de toit.


Veka
Systèmes de fenêtres PVC.


Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement


Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)

Adresses utiles

FL Couverture
7, chemin du Breuil - 77166 Evry-Gregy-sur-Yerres
Tél. : 01 64 05 26 86

Confort Baie
75, boulevard Victor-Bordier - RN 14 - 95370 Montigny-lès-Cormeilles
Tél. : 01 39 78 53 05



Rencontre : Alice Riehl, céramiste

Un matin, cette artiste s’est réveillée en disant : "C’est décidé, je veux faire de la céramique ma nouvelle vie !".

Son passé de commerciale itinérante, de chef de produit, n’a pas résisté à cette passion latente, et la voici embarquée dans une nouvelle et magnifique aventure.

Une relation forte, une union fusionnelle et indéfectible était née... avec la terre. Et aujourd’hui, son travail de "dentelle de porcelaine" est connu et reconnu, pas seulement pour sa beauté mais surtout, pour être unique !

Adresse utile


Alice Riehl
33, rue Planchat - 75020 Paris
Tél. : 06 09 43 08 51
Email : alice@aliceriehl.com

Voir la vidéo


La visite : La suite Maison-Martin-Margiela

Pour la deuxième année consécutive, la Cité de l’architecture fait revivre l’ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du palais de Chaillot dans les années 30.

Après Christian Lacroix, c’est au tour de Maison Martin Margiela de décorer cet appartement de 200 m² face à la tour Eiffel.

Dans une atmosphère onirique, on retrouve ses valeurs : ironie, détournement et déconstruction.

Sites web

Cité de Chaillot

Maison Martin Margiela

Voir la vidéo


SOS Maison : Intégrer des rangements dans un atelier transformé en loft

Le logement de Rodolphe et sa famille leur fournit de grands volumes mais pas de rangements.

Au fil du temps, les objets se sont entassés et la place est difficile à organiser. C’est dans ce but qu’ils ont contacté l’équipe de "SOS Maison".

Notre architecte, Philippe Demougeot leur propose d’installer un grand élément de rangement divisé en différents espaces et occupant tout un pan de mur, à gauche de la porte d’entrée.

Un espace bas destiné aux enfants

La première partie est constituée de deux grands caissons tiroirs bas pouvant accueillir les jouets de chacun, trésors ramenés de promenades et autres souvenirs.

Ensuite, un élément plus haut file jusqu‘au bout, enchaînant des tiroirs comme une commode, puis un petit secrétaire avec banc escamotable pour les artistes en herbe, et enfin, un placard à double portes pour ajouter du rangement.

Un espace en hauteur pour le rangement des grands

Quatre portes couvrent toute la largeur du meuble et permettent de servir de "cave" pour cet appartement dépourvu de rangements ou dépendances. Ainsi, comme dit Rodolphe : "Les objets indispensables que l’on n’utilise qu’une fois tous les cinq ans ont enfin une place !".

Entre les deux, un espace déco

A mi-hauteur, entre les deux éléments, se trouve un étagère permettant d’exposer des bibelots et autres objets décoratifs et fait office de vide-poche.

Sur la gauche, un élément de rangement peu étroit vient dissimuler le compteur et offre un espace pouvant recevoir les clés et les sacs.

La bibliothèque toute en hauteur

Toute la partie droite est, elle, constituée, en façade, d’une bibliothèque ouverte permettant de disposer et mettre en valeur les livres des occupants.

Sur le côté, il y a encore un espace bibliothèque étroit ainsi qu’un point lumineux intégré sur la longueur de cet élément haut, afin de donner un peu de luminosité au coin de l’escalier.

Avec ce pan de rangements bien organisés et adaptés à chacun, notre équipe a su offrir une réponse au problème de rangement de cette famille.

Adresses utiles


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 17/02/10 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 13:45

Bon ben c'est encore une rediff!! mad

_________________
Question Maison - Emission du 17/02/10 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 14:03

Yep dommage sad Mais bon ya la suite Martin Margiela à voir et revoir !!!

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 109
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:46

Il y a des diffusions les samedi et dimanche de chaque semaine, pourquoi vous n'en parlez pas??

_________________
Le bonheur est la seule chose qui se double quand on le partage (A.Schweitzer)

Banner Design 560x60
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:06

Car ya UNE emission chaque semaine, et la première diffusion c'est le mercredi wink

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 109
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:01

Ah,ok. Celle qui a été rediffusée dimanche dernier, saurais-tu quel mercredi elle a été vue Jo??

_________________
Le bonheur est la seule chose qui se double quand on le partage (A.Schweitzer)

Banner Design 560x60
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:30

Woman a écrit:
Ah,ok. Celle qui a été rediffusée dimanche dernier, saurais-tu quel mercredi elle a été vue Jo??

C'est celle avec l'appart jaune de Périchon ???

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 109
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 8:09

Non ce n'est pas celle-là; on y montrait une splendide déco dans un appartement de style et faite par un architecte dont je ne me souviens plus du nom ; Georges quelque choser mais voilà....

_________________
Le bonheur est la seule chose qui se double quand on le partage (A.Schweitzer)

Banner Design 560x60
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 7:13

Al c'est toujours des redif ???

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:14

oui chef!

_________________
Question Maison - Emission du 17/02/10 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:24

Comment tu le sais quand ça passe à de nouvelles émissions, ils le marque ???

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:43

Jo Yana a écrit:
Comment tu le sais quand ça passe à de nouvelles émissions, ils le marque ???
simplement parce que en regardant le video, je vois bien que ça a déjà été montré!

_________________
Question Maison - Emission du 17/02/10 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 17/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 17/02/10   Question Maison - Emission du 17/02/10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 17/02/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: