Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 03/02/10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 03/02/10 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 03/02/10   Question Maison - Emission du 03/02/10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:44

Tendances : Le style art modeste

La récup’, le recyclage, un besoin de préserver les matériaux et savoir-faire, une sensibilité à l’art naïf ou populaire... et les objets simples prennent de la valeur.

Une façon de penser

On peut aussi mettre de la modernité dans les traditions, en changeant les couleurs ou les matériaux. On fuit alors le classicisme et on redonne de la valeur à ce qui n’en avait plus. L’ordinaire devient précieux, on rejoint la notion d’art modeste et la pensée d’Hervé Di Rosa, créateur du Musée international des arts modestes, à Sète.

Une façon de préserver des objets ordinaires

C’est le regard sur ce qui nous entoure, sur ces objets du quotidien que l’on ne voit plus. Ils envahissent notre quotidien et finissent parfois dans l’oubli. Toutes ces créations populaires sont regroupées dans ce lieu qu’il leur a été dédié, comme un orphelinat pour ces objets sans demeure.

Il a ainsi rassemblé des objets essentiellement inutiles, mais tous empreints de souvenirs. Ce sera le rappel d’un moment, d’une personne.... Ce sont ces mêmes objets qui servent de source d’inspiration à certains artistes.

Une façon de créer

Frédérique Morrel, artiste designer, fabrique des poufs et objets à partir de canevas récupérés dans des vide-greniers. Ces œuvres se chargent des heures de travail demandées pour la réalisation de l’ouvrage. Elle réalise aussi des animaux à partir de ces canevas, comme une histoire qui se raconterait sur la base des différents motifs de tapisserie assemblés.

A la base, ces tapisseries sont des objets qui ont perdu toute valeur, jetées aux oubliettes. Mais pourtant, elles retrouvent une grande valeur une fois que l’artiste les a refaçonnées en objets de déco. Pour preuve, un cerf habillé de tapisseries, vendu 21 000 euros ! Ce sont des poupées ou autres sculptures qui font regretter de ne pas avoir conservé les canevas de nos grand-mères.

Une façon de valoriser les cultures populaires du monde entier

Les Tsé & Tsé, designers, parcourent ainsi le monde et en rapportent des objets, populaires mais plein de poésie. Quand ces objets sont commercialisables, elles les exportent pour nous les faire découvrir. Sinon, elles puisent dans leurs pérégrinations l’inspiration nécessaire à leurs propres créations d’objets populaires.

C’est une nouvelle façon d’envisager la création, les échanges et la décoration en y apportant une touche positive.

Sites web


Nelly-Rodi


Frédérique Morrel


Musée International des Arts Modestes (MIAM)


Hervé Di Rosa


Tsé & Tsé


Félicité L.




Dossier : Les plantes dépolluantes

Outre une bonne aération, certaines plantes ont prouvé leur efficacité à dépolluer l’air intérieur de nos habitations.

Que ce soit l’air extérieur ou les matériaux de construction, les éléments de décoration... nombreuses sont les sources de pollution de nos intérieurs. La plupart des plantes sont à même de purifier l’air, mais certaines savent aussi absorber les Composés Organiques Volatils (COV).

Différents sources de pollution

Les formaldéhydes sont cachés dans les peintures, colles, papiers peints, résines et mousses d’isolation. Le toluène, lui, est présent dans les cuisinières, moquettes, vernis et encres. Enfin, le xylène est présent dans certains textiles ou produits de nettoyage à sec.

La pollution électromagnétique

Elle est due à tous les appareils qui nous entourent.

Si un certain cactus pourrait la combattre, ce ne sont pas toutes les plantes grasses qui ont cette vertu. Le mieux est donc d’avoir un matériel informatique conforme et protégé. Pour la communauté scientifique, l’efficacité de ce cactus est d’ailleurs encore discutée.

La pollution chimique

Dans ce domaine, les expériences scientifiques sont nombreuses et fructueuses. La fougère de Boston absorbe bien le formaldéhyde et l’ammoniaque, donc sa présence dans une salle de bain est bénéfique.

Le Spathiphyllum est aussi une plante aux multiples vertus contre le xylène, l’ammoniaque et le formaldéhyde, sans oublier ses capacités décoratives.

Le Chlorophytum sait, lui, être efficace contre le toluène et même le monoxyde de carbone, ce gaz mortel et inodore. Les plantes ne suffisent pas toutefois à éviter les catastrophes liées à ce gaz.

La décoration utile

Les plantes d’intérieur permettent à la fois de décorer mais aussi d’assainir l’air ambiant. Du ficus benjamina, contre le benzène, au dracaena, contre le trichloréthylène, leur multiplicité d’actions les rend intéressantes.

Il faut cependant entretenir ces alliées et ne pas les laisser se couvrir de poussière, car la nature est ainsi faite qu’alors, la plante s’occupera d’elle et pas de l’air qui l’entoure !

Les plantes fleuries

L’anthurium ou les orchidées phalaenopsis sont aussi championnes de la déco dépolluante, luttant contre l’ammoniaque ou le formaldéhyde.

Les azalées, elles, sont des combattantes de l’ammoniaque et trouvent leur place dans nos cuisines.

Les prix de ces plantes dépolluantes oscillent entre 10 et 60 euros, et les mains vertes peuvent faire des économies en les achetant de petites tailles et en les faisant pousser.

Il faudrait en avoir plusieurs dans la maison, et en plus grand nombre dans les grands espaces. Une façon très ornementale de prendre soin de notre environnement de vie.

Sites web


Plant’airpur


Office hollandais des fleurs


Accroplant


Gaignard Fleurs


Casa Verde
Mur végétal.


Salon du végétal



Rencontre : Nicole, Aude et les sculptures de papier collé

Aude Goalec et Nicole Jacobs sont deux sœurs qui réalisent, depuis 1995, des sculptures en papier mâché.

Toutes deux détournent le papier de nos journaux quotidiens, qui devient sous leurs doigts un bestiaire plein d’humour.

Si les poules et coqs restent leurs animaux fétiches, elles ont étendu leur "élevage" à un nombre d’animaux de plus en plus important et ont même réalisé un taureau avec les pages de L’Equipe.

Quand on sait que plus de quinze heures de travail sont nécessaires pour réaliser une poule, on ne peut que leur tirer notre chapeau.

Site web

Aude Goalec & Nicole Jacobs

Voir la vidéo


La visite : Avec Jean-Philippe Nuel


Cet architecte d’intérieur a conçu un appartement pour un amateur d’art et de mobilier design...

Autre contrainte, son client voulait pouvoir vivre, travailler et recevoir dans le même espace.

Site web

Agence Nuel
Architecte d’intérieur.


Voir la vidéo


SOS Maison : Adapter une chambre pour un enfant et un ado

La famille de Sylvie habite un appartement de 72 m² dans lequel ses deux enfants partagent la même chambre.

C’est pour résoudre les conflits de cette cohabitation parfois difficile qu’elle a fait appel à notre équipe. Les deux garçons de Sylvie, âgés de 13 et 5 ans, partagent la même chambre pour des activités souvent différentes.

La configuration de l’appartement est telle qu’il faut arriver à faire deux chambres en une. C’est le défi que notre architecte, Philippe Demougeot, va relever.

Créer un espace au plus petit...

Notre spécialiste propose de laisser le lit superposé tel qu’il était placé, mais en l’intégrant à la nouvelle répartition de l’espace.

Le lit du bas vient compléter l’espace près de la fenêtre réservé au plus jeune fils. Il dispose alors de la luminosité du jour pour jouer dans sa chambre. Son espace est séparé de celui de son grand frère par un rideau lourd occultant le bruit et la lumière.

... tout en ménageant un espace au plus grand...

L’adolescent a désormais à sa disposition le lit du haut, auquel on accède par une échelle située au pied du lit.

Une paroi mobile et coulissante ferme l’espace de couchage, façon alcôve, pour l’isoler totalement de l’espace de son jeune frère. Il peut ouvrir cette paroi pour faire communiquer les espaces ou aérer.

Toute la première partie de la chambre lui est réservée. Une paroi aménagée au pied du lit lui offre l’intimité mais aussi les rangements nécessaires.

... et en apportant des solutions de rangements supplémentaires

Tout le pied du lit a été repensé. Un plan de travail sert de bureau et un élément colonne est organisé en bibliothèque de son côté, et en rangements chez son frère. Entre les deux, une commode vient offrir des rangements supplémentaires.

Les tons de terre choisis sont à la fois masculins et modernes, pour personnaliser cet espace d’ado. Et le rideau sombre vient compléter cette indépendance. Du côté petit frère, ce sont des rangements bien à lui qui reçoivent livres et jouets.

Chacun chez soi mais bien ensemble, c’est le pari relevé avec cet aménagement, pour le plus grand plaisir de cette famille.

Adresses utiles


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Site web

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Design Master
jeanmi


Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/09/2007

Question Maison - Emission du 03/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/02/10   Question Maison - Emission du 03/02/10 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:22

C'est moi qui rêve ou bien ce n'est que des rediffusions depuis quelques semaines ? suspect
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Question Maison - Emission du 03/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/02/10   Question Maison - Emission du 03/02/10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 6:00

c'était bien une rediff encore une fois wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 03/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/02/10   Question Maison - Emission du 03/02/10 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:08

ben si c'est que des rediff a quoi ça sert que Ducros se décarcasse??
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 03/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/02/10   Question Maison - Emission du 03/02/10 Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 14:10

Aldiallo a écrit:
ben si c'est que des rediff a quoi ça sert que Ducros se décarcasse??

Non stp continue, car moi je découvre ces émissions Question Maison - Emission du 03/02/10 895779
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 03/02/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/02/10   Question Maison - Emission du 03/02/10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 03/02/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: