Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Question Maison - Emission du 13/01/10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 11:38

Tendances : Le style Art & Craft

Précurseur du design, le style Art & Craft offrait à l’art l’opportunité d’intervenir partout pour retravailler l’objet usuel.

Une évolution historique

Mouvement né dans le milieu du XIXe siècle en Angleterre, il s’est érigé contre la surcharge du style victorien et est donc venu en rupture avec ce qui existait alors. Lancé par des designers très modernes comme Charles Rennie Mackintosh, il s’est développé en réaction à la montée de la bourgeoisie et à l’industrialisation et proposait de revenir à des valeurs simples. Il disparaîtra vers 1910.

Un retour à l’artisanat

Les décors rappellent une certaine innocence moyenâgeuse, où l’homme aurait été en plein accord avec la nature. On revient donc au bois brut, à des meubles à prix abordables. Le style est à la fois raide et élancé. On y trouve des chaises très droites mais à dossier haut, un canapé fait de planches d’acajou ajustées mais qui se prolongent en bibliothèque au dessus des accoudoirs...

Les bases du design contemporain

C’est un style qui pose les jalons du design actuel, puisqu’il tente de concilier beau et fonctionnel à la portée du plus grand nombre. Il a connu un franc succès aux Etats-Unis et reste une référence en Europe, où il est toujours d’actualité.

Par exemple, chez les éditions William-Morris, ce style a donné lieu à une dizaine de collections, soixante papiers peints et quarante tissus. Tous montrent leur fidélité aux modèles d’origine mais ont été revisités et épurés, afin d’être proposés à un public plus jeune.

Une décoration actualisée

Virginie Duboscq, styliste, nous explique comment réaliser un décor Art & Craft contemporain. En utilisant des papiers peints à motifs floraux, elle décline une histoire sur les murs, mariant teintes et motifs d’époque avec des papiers peints actuels plus doux.

Au niveau du mobilier, ce sera une console en bois brut, un lit recouvert d’un assortiment de tissus et, de part et d’autres, deux chaises en noyer brut, très sobres, pour le côté artisanal.

En fait, avec des motifs un peu vieillots, des meubles de designers contemporains aux lignes épurés et une touche de poésie, on peut avoir un décor Art & Craft très contemporain.

Contacts utiles


Virginie Duboscq
Tèl. : 06 88 74 34 28
Styliste de presse magazine.


Maria de Beyrie
Tèl. : 06 11 66 72 10
Experte en art nouveau et art déco.


Sites web

H. Blairman & Sons (en anglais)
Expertise.


Paul Reeves (en anglais)
Antiquaire.


Galerie Camoin-Demachy
Antiquaire.


Sanderson Interiors (en anglais)
Editeur et distributeur des objets Morris & Co.


Shopping


Roche-Bobois
Console Legend de Christophe Delcourt.


Saisons
Chaise noyer Gray de Paola Navone.


Zara Home
Linge de lit et objets de décoration.


Emery & Cie
Chaise et coussin.


Frédérique Morrel
Pouf et lampe en tapisserie vintage.


Dossier : Les innovations à la Foire de Paris

Parmi les 2 500 exposants, nous avons sélectionné les nouveautés qui nous permettront de vivre mieux.

Pour cela, nous avons arpenté les allées en compagnie de Guy Archambault, journaliste spécialisé en éco-construction, et Stéphanie Coutas, architecte d’intérieur.

Chauffage et décoration

On découvre d’abord des radiateurs décoratifs. Ces éléments sont à base de pierre naturelle des Pyrénées, liquéfiée puis travaillée en peinture ou en sculpture, selon l’inspiration. Cela permet d’avoir des corps de chauffage façon œuvre d’art.

Ce sont ensuite des plinthes malines qui nous sont présentées. En fait, des radiateurs réduits à la taille de la plinthe. C’est ingénieux et en plus, c’est économique. La chaleur est obtenue grâce à déstructuration des molécules du bicarbonate de soude contenu dans une solution aqueuse. Ce système de radiateur produit 2 700 watts avec 18 m de plinthe dans une pièce de 30 m². L’installation coûte de 45 à 60 euros du m², selon les configurations. Leur façade peut être habillée de leds, de carreaux de verre, de galets ou de métal, pour se combiner avec toutes les ambiances.

La tendance métallique

Les panneaux de métallisation à froid permettent une grand nombre de finitions et de couleurs. Et comme c’est un produit en plaque, il peut se poser en finition sur tout type de support, en cuisine comme sur des faïences de salle de bain. Ces panneaux existent en très grande dimension, sont très faciles à recouper et se pose avec un adhésif.

Gain de place et d’énergie dans le domaine vestimentaire

Guy Archambault nous présente un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur, afin de réaliser 46 % d’économie d’énergie. Ce modèle a, en plus, un revêtement en nid d’abeille qui ménage un espace d’air entre la paroi et le linge, pour un meilleur séchage.

Stéphanie Coutas nous propose, quant à elle, un placard-dressing. Si en façade, on dirait un placard ordinaire, il s’agit en fait d’un mini dressing avec 3 m de rangements en linéaire et seulement 90 cm de profondeur pour un produit bien pensé qui existe dans des finitions différentes.

Le concours Lépine

Sur les 500 créations exposées, nous en avons sélectionnées trois. D’abord, un téléviseur odorant. Les émissions sont encodées avec une association d’odeurs à base d’huiles essentielles. Pour le cinéma, ils ont encodé environ 500 odeurs, auxquelles s’ajoutent une quarantaine pour la télévision.

Ensuite, on découvre une cheminée ingénieuse qui brûle les gaz et fumées dégagés pour les convertir en énergie. Ainsi, on réalise des économies de bois tout en ne rejetant que des fumées propres, non polluantes.

Enfin quelqu’un a pensé à maintenir tous les flacons de la salle de bain verticalement, grâce à une pince munie d’un adhésif.

La Foire de Paris est toujours le lieu de toutes les innovations, des plus utiles aux plus farfelues.

Sites web


Stéphanie Coutas
Architecte d’intérieur.


Cinier
Radiateurs contemporains.


Eco-matic
Plintes chauffantes.


Célio
Meubles.


Olf’Action
Cinéma odorant.


Suplec
Porte-flacon.


Fondis
Cheminées.


Rencontre : Les cuisinières en fonte d’acier

Il y a 300 ans, en Angleterre, à Coalbrookdale, Abraham Darby découvrit la fonte.

En utilisant le coke pour faire fondre le fer, il évita ainsi la déforestation galopante et lança la révolution industrielle.

Et depuis quatre-vingt ans, c’est là que de fameuses cuisinières sont toujours fabriquées, dont le cœur de fonte, qui fait leur spécificité, permet d’accumuler de la chaleur permettant une cuisson si particulière.

Adresse utile


AGA
ZI Les Béthunes
14, rue du bois du pont - 95310 Saint-Ouen-l’Aumone
Tél. : 01 34 48 52 37

Voir la vidéo

La visite : Chez Laurent Chapuis

L’architecte Pablo Katz vient d’achever un projet architectural hors du commun : une maison de cinq étages en béton, bois, verre et métal.

Le propriétaire de cette demeure nichée au cœur du XXe arrondissement de Paris, féru de domotique et très sensible aux énergies renouvelables, voulait que lumière et espace se répondent en permanence.


Après cinq ans d’études et de travaux, la maison de Laurent Chapuis est terminée, et en exclusivité, il l’a fait visiter à "Question maison".

Sites web


CK06
Le site de la maison.


Pablo Katz
Architecte.


ABB Technologies
Système domotique.


Voir la vidéo


SOS Maison : Intégrer des rangements dans un atelier transformé en loft

Le logement de Rodolphe et sa famille leur fournit de grands volumes mais pas de rangements.

Au fil du temps, les objets se sont entassés et la place est difficile à organiser. C’est dans ce but qu’ils ont contacté l’équipe de "SOS Maison".

Notre architecte, Philippe Demougeot leur propose d’installer un grand élément de rangement divisé en différents espaces et occupant tout un pan de mur, à gauche de la porte d’entrée.

Un espace bas destiné aux enfants

La première partie est constituée de deux grands caissons tiroirs bas pouvant accueillir les jouets de chacun, trésors ramenés de promenades et autres souvenirs.

Ensuite, un élément plus haut file jusqu‘au bout, enchaînant des tiroirs comme une commode, puis un petit secrétaire avec banc escamotable pour les artistes en herbe, et enfin, un placard à double portes pour ajouter du rangement.

Un espace en hauteur pour le rangement des grands

Quatre portes couvrent toute la largeur du meuble et permettent de servir de "cave" pour cet appartement dépourvu de rangements ou dépendances. Ainsi, comme dit Rodolphe : "Les objets indispensables que l’on n’utilise qu’une fois tous les cinq ans ont enfin une place !".

Entre les deux, un espace déco

A mi-hauteur, entre les deux éléments, se trouve un étagère permettant d’exposer des bibelots et autres objets décoratifs et fait office de vide-poche.

Sur la gauche, un élément de rangement peu étroit vient dissimuler le compteur et offre un espace pouvant recevoir les clés et les sacs.

La bibliothèque toute en hauteur

Toute la partie droite est, elle, constituée, en façade, d’une bibliothèque ouverte permettant de disposer et mettre en valeur les livres des occupants.

Sur le côté, il y a encore un espace bibliothèque étroit ainsi qu’un point lumineux intégré sur la longueur de cet élément haut, afin de donner un peu de luminosité au coin de l’escalier.

Avec ce pan de rangements bien organisés et adaptés à chacun, notre équipe a su offrir une réponse au problème de rangement de cette famille.

Adresses utiles


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:05

Je regarde ce soir wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
l@urentp
Design Master
l@urentp


Masculin
Nombre de messages : 3316
Age : 57
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/01/2008

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:26

J'aime beaucoup le meuble de SOS maison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sonazur.fr
la merguez masquée
Design Master
la merguez masquée


Masculin
Nombre de messages : 4412
Age : 49
Localisation : la banlieue de saint etienne: lyon
Date d'inscription : 14/06/2007

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:34

Jo Yana a écrit:
Je regarde ce soir wink

tu regardes pas le match ? suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:35

OMG la maison toute domotisée, superbeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:35

la merguez masquée a écrit:
Jo Yana a écrit:
Je regarde ce soir wink

tu regardes pas le match ? suspect

Je zappé un peun mais bon moi la coupe de la ligue si l'OM la perd c'est pas plus mal wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
l@urentp
Design Master
l@urentp


Masculin
Nombre de messages : 3316
Age : 57
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/01/2008

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:44

Jo Yana a écrit:
OMG la maison toute domotisée, superbeeeeeeeeee

top
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sonazur.fr
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 9:17

C'était des rediffs à part la visite de la maison canadienne.

je pense que la nouvelle saison commence la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 13/01/10 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 13/01/10   Question Maison - Emission du 13/01/10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 13/01/10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: