Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 16/12/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 16/12/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 16/12/09   Question Maison - Emission du 16/12/09 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:22

Tendances : Le style Napoléon III

Appelé aussi empire, c’est un mélange de tous les styles français du passé : Renaissance, Louis XIV, XV et XVI.

Décoration éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle, les mélanges d’époques qui le composent se font librement à l’intérieur des habitats.

Un style fait de tout

On y trouve du noir comme du doré, de la peinture et de la sculpture, du noyer et du chêne, des émaux et de nouvelles couleurs, des inspirations asiatiques mélangées à du style Renaissance...

Il y a une profusion sophistiquée de tous les styles, dans le but de donner l’illusion du luxe. Même quand les matériaux ne sont pas très rares ou chers, on va les traiter, les travailler, de façon à dégager une impression de précieux. C’est l’époque qui veut ça : les gens s’enrichissaient et commençaient à orner, faisant appel à des décorateurs.

Le style de la nouvelle richesse

Cette époque marque le début de la société de consommation, puisque l’on va acheter de tout. Se développent des industries de la décoration proposant des ensembles complets, avec mobilier, chaises et même poignées de portes. On incite ainsi les gens à jeter et à remeubler.

Le début des créations en grand nombre

On arrive à faire cohabiter dans un même objet les exigences de la réalisation en série avec le raffinement du décor. On crée des meubles en papier mâché, coulés dans des moules. D’où la possibilité de les produire en grand nombre. Quand le moulage est sec et du, on laque la pièce puis on creuse pour faire des incrustations de nacre donnant ces reflets brillants, et enfin, on les peint. Donc sur un matériau ordinaire, on ajoute des techniques sophistiquées qui feront la valeur du meuble.

Un style chic et moderne

Ce goût marqué pour le luxe et le confort fait aussi la part belle aux tapisseries et tentures, que l’on retrouve sur les sièges, les murs mais aussi au fond des armoires. Cela contribue à l’effet cocon que l’on veut donner aux intérieurs, cocon protecteur souvent un peu chargé au niveau décor.

S’il a été décrié ensuite, il revient aujourd’hui et est considéré comme résolument moderne par certains. Il peut s’accommoder aux nouvelles couleurs sans choquer et s’adapter à d’anciennes architectures sans tomber dans le désuet. Le "style chic" de l’impératrice Eugénie offre d’innombrables possibilités d’adaptation aux couleurs et matériaux modernes. On peut ainsi parer un bout de lit napoléonien de skaï, pour lui donner un côté moderne chic.

Sites web

Galerie Camoin Demachy

Les Arts décoratifs

Le Louvre

Hôtel de Latour Maubourg


Dossier : Les règles de la rénovation

Quand on se lance dans des travaux de rénovation, on ne sait pas toujours dans quoi on s’embarque.

Des changements en cours de route, des corps de métiers qui se succèdent, pour certains, c’est un vrai roman, pour d’autres une galère.

Paroles de pros

L’architecte Guillaume Acs prône la parcimonie. Il faut garder le meilleur et faire des ajouts mesurés. A ce compte-là, la rénovation est rentable et possible.

La décoratrice d’intérieur Valérie Laporte-Volatier propose quant à elle la définition des besoins et envies comme point de départ. Il faut donc se poser d’abord les bonnes questions : qu’est-ce que j’envisage de faire dans cette pièce et comment j’imagine y vivre. Sur la base du plan, les aménagements peuvent ensuite être envisagés.

Choix des intervenants

Il faut ensuite choisir un entrepreneur. Le bouche-à-oreille peut être de bon conseil mais il existe aussi des sites Internet qui, entre particuliers, permettent de faire circuler les informations et d’échanger avec d’autres personnes embarquées dans des travaux.

Il est fortement conseillé de faire son choix après avoir obtenu des devis détaillés par postes, faisant apparaître le coût de la main d’œuvre et des fournitures, afin de comparer.

Question finances

Il faut se fixer un budget de travaux, le présenter aux professionnels et prévoir 10 à 15 % supplémentaires pour les imprévus de parcours.

Il y a certaines astuces à connaître pour faire des économies : le taux de TVA à 5,5 % pour la rénovation, le crédit d’impôt pour la rénovation de matériel énergétique (isolation, chauffage, menuiseries), la possibilité de bénéficier d’un prêt bancaire de 30 000 euros à taux zéro sur quinze ans pour les travaux de rénovation conduisant à des économies d’énergie.

Toutes ces mesures sont faites pour faciliter les travaux de rénovation et permettre d’atteindre les objectifs du Grenelle, notamment la rénovation de 400 000 logements annuels à compter de 2012.

Une maison vit et demande donc des révisions : tous les vingt ans pour les menuiseries, l’isolation ou les revêtements. Et la rénovation permet d’entretenir une maison tout en laissant la créativité s’exprimer.

Sites web

Les murs ont des oreilles
Coaching en décoration et aménagement d’intérieur.

Certification Qualité maison individuelle (Céquami)

Ma maison certifiée

Kazeii
Suivi de construction de maisons.


Rencontre : Chez Hervé Di Rosa

Créateur, dans la ville de Sète, du Musée international des arts modestes, le peintre Hervé Di Rosa revient vivre à Paris, après huit années passées au Mexique et à Miami.

Il habite aujourd’hui dans une ancienne usine de 500 m2, au cœur du quartier& de Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où se mêlent vie de famille et travail d’artiste.

Site web

Hervé Di Rosa
Le site de l’artiste.

Voir la vidéo


Rencontre : Astier de Villatte et la céramique

Les Astier de Villatte se sont rencontrés aux Beaux Arts de Paris, où ils passaient leur temps à dessiner tout ce qu’ils voyaient et obtenaient des prix.

En 1966, ils montent leur société et créent des meubles et de la vaisselle inspirés d’objets au rebut, ramassées la nuit, sur les trottoirs, ou dénichés chez Emmaüs, aux puces ou dans les brocantes de campagne.

Adresse utile

Astier de Villatte
173, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél. : 01 42 60 74 13
Email : boutique@astierdevillatte.com

Voir la vidéo


SOS Maison : Améliorer la fonctionnalité et l’esthétique d’une entrée

Sonia, Jean-Christophe et leurs deux enfants ont contacté notre équipe pour faire de leur entrée un lieu à la fois convivial et original.

Jusqu’à présent, cet grand espace est dépouillé et ouvert sur le séjour de leur appartement parisien assez moderne.

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose dans un premier temps de traiter la pièce, en continuité vers la cuisine mais aussi en esthétique depuis le salon.

Une ligne continue de placards

Depuis l’entrée jusqu’à la cuisine, autrefois séparée par une porte encadrée de part et d’autres par des rangements, un ligne de cinq portes de placard allant du sol au plafond assure une certaine fluidité à l’ensemble.

Cet élément a été réalisé après suppression de la porte d’accès à la cuisine et de son imposte. Désormais, il n’y a, en visuel, qu’une ligne de portes sans démarcation, puisque les poignées ont été supprimées au profit d’un système à poussoir.

Les premiers espaces sont réservés à la penderie et au rangement d’un vestiaire, alors que les deux dernières portes sont des rangements de cuisine. Une des portes peut d’ailleurs servir à fermer l’accès à cette pièce, en remplacement de la porte.

Ces éléments, réalisés en blanc, se fondent avec la cloison et sont presque invisibles.

Des rangements traités en espace déco

Alors qu’auparavant, la vue depuis le séjour butait sur une étagère-bibliothèque et un meuble à chaussures, notre spécialiste propose de traiter ces rangements en décoration.

Un grand placard à chaussures est donc réalisé comme les placards conduisant à la cuisine, pour un maximum de rangement et un minimum de désagrément visuel.

Cet ensemble est complété par un petit caisson banc installé à la perpendiculaire, très utile pour enfiler les chaussures, surtout quand on est un enfant.

Sur ce banc, est posé comme en équilibre un cube vide-poche. Réalisé dans un beau gris souris, il permet de se débarrasser en arrivant et est prévu avec des prises électriques, pour recharger les téléphones, et des tiroirs, pour soigner des objets divers.

Petit plus déco : un interrupteur déclenche une veilleuse installé au-dessous, pour un effet décor vu du salon et une ambiance douce le soir venu.

Pour rendre cette entrée plus chaleureuse, la porte a été dissimulée derrière un grand rideau dans un tissu brun chaleureux au doux motifs. Une fois tiré, les soucis restent dehors et cette famille profite d’un espace désormais convivial, alliant rangements et décoration.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Sites web

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.

Egger
Fabricant de panneaux de bois et stratifiés.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 16/12/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: