Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 02/12/09

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo

Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 02/12/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 02/12/09   Question Maison - Emission du 02/12/09 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 11:39

Tendances : Le bois brut

Prolongement de la tendance qui, dans les années 90, faisait la part belle au bois naturel, le goût pour le bois brut s’impose aujourd’hui chez les designers.

Un bois authentique pour un retour aux sources

Cette tendance s’inscrit dans un mouvement de fond qui existe depuis plusieurs années et vise à développer une vision plus patrimoniale, plus naturelle de son intérieur.

Ainsi, et plus particulièrement avec la crise, on a envie de retrouver chez soi des valeurs brutes, voire nostalgiques, en tout cas plus essentielles. On ne cherche plus à renouveler sans cesse son mobilier ou sa décoration intérieure.

Un bois difficile, aussi bien matière que motif

La tendance bois brut a deux aspects. Pour l’un, c’est le bois brut que l’on traite en tant que matière ; pour l’autre, on le traite en tant que motif. On trouve notamment du bois brut associé à des matériaux plus courants dans la décoration contemporaine.

Ce sont les Suédois qui ont introduit en France cette tendance, où l’on voit principalement du bois clair. Le design suédois fonctionne avec du bois clair, très poncé, très blond et de-là est née l’envie d’avoir du bois chez soi.

Le bois est cependant moins travaillé, plus complexe, avec ses nœuds, ses imperfections et son authenticité. Ce qui en fait un matériau pas facile à travailler. Mais on aime ses aspérités, le temps qui l’a usé et ensuite, la main de l’homme qui l’a façonné.

Il existe même du bois pétrifié, du bois vieux de millions d’années, très original, dur à trouver et à importer, donc particulièrement cher, mais extrêmement beau, en revêtement mural ou même en petit mobilier...

Sites web

Bleu Nature

Fleux


Dossier : Les thermostats

Après nous être penchés sur les meilleurs moyens de faire des économies d’énergie en maîtrisant isolation et chauffage, nous découvrons les thermostats, leurs inconvénients et leurs grands avantages.

Les différents thermostats et leurs fonctions

La fonction principale d’un thermostat est, bien sûr, de réguler les températures des radiateurs de la maison. En effet, ce n’est pas toujours évident d’obtenir la bonne température selon les pièces, l’activité, les heures du jour ou de la nuit...

Un thermostat bien choisi vous permettra de prendre en compte tous ces paramètres, sans avoir à passer son temps le nez sur vos systèmes de chauffage.

Il existe des thermostats programmables et d’autres non programmables. Avec un thermostat, on va donc régler tous les chauffages de la maison, en fonction des besoins. Il existe même des thermostats programmables à distance (à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur) grâce auxquels on va déclencher le chauffage de notre résidence secondaire, par exemple, juste avant notre arrivée sur les lieux.

Plus d’avantages que d’inconvénients


Un maximum de confort et de modularité

Les atouts qu’offrent les thermostats, notamment les électroniques programmables, sont majeurs. Le top, en matière de confort et d’économies, est celui qui est électronique et programmable. Il permet, d’une part, de choisir des zones (nuit, salle de bain, pièces à vivre, par exemple) et de programmer des températures différentes pour ces zones aux besoins différents. Ensuite, on peut programmer les heures de démarrage et d’arrêt du chauffage, distinctement pour ces zones. Sur l’écran, on verra apparaître ces zones et les plages horaires.


Adaptation aux différents systèmes de chauffage

En effet, les thermostats peuvent fonctionner avec la plupart des chauffages, qu’ils soient à gaz, fuel, pompe à chaleur et électrique.
Pour les planchers chauffants, on ne pourra utiliser que certains types de thermostats. Donc demandez conseil à votre chauffagiste.


Une pose facile si l’espace le permet

On place le boîtier de communication sur le convecteur pour communiquer avec le thermostat. Celui-ci est donc relié directement aux chauffages, grâce aux fils électriques. On récupère l’alimentation aux interrupteurs. Il faudra donc juste une arrivée électrique.
Il y a donc parfois besoin de faire quelques travaux dans la maison et cela peut augmenter le prix de l’ensemble, ce qui est un des inconvénients, s’il faut faire passer des fils électriques à des endroits où cela n’a pas été prévu.


Coût et économies

Ils peuvent coûter entre 20 et 300 euros, selon le modèle et les fonctions auxquelles ils donnent accès. Mais le coût d’installation est vite rentabilisé, et même plus, grâce aux économies qu’ils permettent de réaliser. On consomme en effet entre 10 et 20 % de moins qu’auparavant, ce qui est conséquent !


Sites web

Legrand
Produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information.

EMBI
Travaux de second œuvre pour particuliers.



Rencontre : Simone Perrotte, céramiste

Un agréable souvenir du travail de la terre à l’école, il n’en faut parfois pas plus pour décider, quelques années plus tard, d’exercer le métier de céramiste.

Simone Perrotte utilise une technique calligraphique permettant aux décors de s’extraire de la porcelaine blanche, pour mieux faire corps avec elle. Un univers animalier familier tout droit sorti d’un conte de fées et de son esprit.

Sites web

Simone Perrotte

Ateliers d’art de France

Voir la vidéo

La visite : La villa Philippe, à Rio de Janeiro

A Rio de Janeiro, au Brésil, dans le quartiers de Gloria, l’éditeur de musique Philippe Gaillard a trouvé cette maison de 1885, presque en ruine.

Le jardin ressemblait à une jungle, et l’eau gouttait à travers la toiture. Après cinq ans de travaux de nettoyage et de rénovation, il en a fait un havre de paix qui invite à la détente et au rêve.

Voir la vidéo

SOS Maison : Améliorer la circulation dans un appartement

Chantal a un appartement de 66 m2, dans lequel se trouve de nombreuses portes.

Elle trouve cela disgracieux et pas vraiment pratique. "SOS Maison" va résoudre le problème et apporter, comme toujours, une vraie valeur ajoutée au logement.

Etat des lieux avant notre intervention

Quand on entre dans l’appartement de Chantal, on tombe sur un certain nombre de portes qui semblent plus ou moins bien placées.

Face à soi, on a un couloir qui permet d’accéder, au fond, au salon, sur la gauche, et à la cuisine, sur la droite. Dans le couloir, il y a d’abord un renfoncement, avec une porte, d’un côté, menant aux toilettes, et de l’autre, une seconde pour entrer dans la cuisine. Ensuite, au milieu du couloir, une porte permet aussi d’entrer dans le salon.

Puis du salon, une autre porte, à droite, donne de nouveau sur la cuisine. Cette pièce a donc deux portes à quelques mètres d’intervalle.

Casser la cloison de la cuisine...

La première idée de Philippe Demougeot est de casser la partie de la cloison qui sépare la cuisine du salon. De cette façon, on enlève déjà une première porte.

Mais pour ne pas perdre en rangement, on crée une sorte d’îlot central, haut d’un mètre quatre-vingt.

... réduire ou déplacer les portes restantes...

Ensuite, on déplace la porte des toilettes, de sorte qu’elle se retrouve directement dans le couloir, mais n’ouvrant pas vers les pièces à vivre. Ce déplacement permet de récupérer l’espace du renfoncement et de supprimer la première porte qui menait à la cuisine.

Dans l’espace du renfoncement, on va installer une sorte d’arrière-cuisine, où Chantal pourra de nouveau mettre des placards, en prolongeant la cloison du couloir.

Ce renfoncement est donc en partie refermé, mais on a laissé un passage étroit, ce qui donne une certaine fantaisie et évite l’impression d’un trop long couloir qui irait directement de l’entrée au salon. Ce passage reste de plus utile à Chantal pour amener les sacs de courses directement dans l’arrière-cuisine, sans passer par le salon.

... et changer radicalement espace et perspective !

Finalement, plusieurs portes ont été enlevées. Mais au-delà d’un problème de portes et de circulation, c’est à une question de perspective et d’espace à laquelle nous nous sommes attaqués. En effet, désormais, il y a un couloir, une petite porte menant aux WC, un passage étroit à la cuisine puis l’accès à une grande pièce, le salon, agrandi par l’espace nouvellement ouvert sur la cuisine, là où se dressait auparavant une cloison.

Cela change tout, car maintenant, on voit directement la fenêtre de la cuisine. Et dans l’espace dégagé et lumineux, on a pu installer une table de salle à manger. L’îlot central n’étant pas collé au plafond, ce dernier est donc visible dans sa totalité et cela augmente également la sensation d’espace.

Enfin, Chantal a résolu son problème, tout en retrouvant un appartement aux dimensions nouvelles et aux fonctionnalités multipliées ! Qui dit mieux ?

Adresses utiles


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 02/12/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo

Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 02/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 02/12/09   Question Maison - Emission du 02/12/09 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 13:29

Bon, j'attends de voir l'émission ce soir, la partie sur les thermostat m'intéresse!!

_________________
Question Maison - Emission du 02/12/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Sir_il
Design Addict
Sir_il

Masculin
Nombre de messages : 984
Age : 34
Localisation : RP (78)
Date d'inscription : 03/11/2007

Question Maison - Emission du 02/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 02/12/09   Question Maison - Emission du 02/12/09 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 8:00

Je pensait pas qu'un thermostat était si simple à mettre en place.

La tendance bois brut je suis vraiment pas fan, notamment les tables c'est trop brut de décoffrage.

Par contre la maison de 500m² est juste magnifique. Toit végétalisé, structure métallique, piscine, bardage bois :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question Maison - Emission du 02/12/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 02/12/09   Question Maison - Emission du 02/12/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 02/12/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: