Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question Maison - Emission du 14/10/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 14/10/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 14/10/09   Question Maison - Emission du 14/10/09 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:42

Tendances : Le style industriel

Le mobilier industriel est né à l’époque de la Révolution industrielle, au XIXe siècle, pour répondre à des besoins de fonctionnalité.

Depuis les années 80, on le retrouve meublant les lofts et remplissant une fonction largement esthétique. Aujourd’hui, aux puces de Saint-Ouen, le vendredi matin, on trouve chez presque tous les participants du mobilier industriel.

D’où vient la passion pour le mobilier industriel ?

Il semble, selon Brigitte Durieux, psychologue, que nous ayons la volonté d’accueillir chez nous, aujourd’hui, un mobilier qui fut un outil de travail pour nos grands-parents, un peu comme si l’on s’inventait du mobilier de famille.

L’intérêt pour ce type de meubles date de la fin du XXe siècle. Avec leurs grandes dimensions, il s’acclimate assez bien aux lofts, à la mode à cette époque.

Meubles et accessoires fonctionnels... et esthétiques

Ce mobilier est principalement métallique. Au départ, il était fabriqué par les ouvriers qui l’utilisaient, puis il s’est peu à peu simplifié, afin d’être produit en plus grand nombre.

C’est avant tout un meuble utile, à l’exemple de la lampe articulée, qui peut notamment s’empiler comme les chaises ou les tabourets... C’est la recherche de leur fonctionnalité qui a introduit une esthétique nouvelle et très appréciée. Aujourd’hui, ce sont des meubles et des accessoires qui se déclinent selon toutes les couleurs imaginables.

Comment introduire chez soi le style industriel ?

On le trouve aussi bien chez les antiquaires que dans les grandes enseignes. Alors, comment s’y repérer ? Le mobilier le plus authentique sera généralement de très bonne qualité, fait avec des matériaux de qualité, résistants.

Ce sont des meubles souvent très lourds, revers de leur qualité ! Ils peuvent être très grands, larges, hauts. On ne peut donc pas les caser n’importe où, comme les étagères de drapiers, qui se trouvaient dans les usines pour stocker les tissus. On doit donc les recouper pour les adapter à nos intérieurs.

C’est pourquoi on recrée, aujourd’hui, du mobilier de ce type aux mesures de nos appartements contemporains. Si votre intérieur n’a pas, d’origine, quelques éléments bruts qui rappelleraient le style usine ou atelier, vous pouvez en ajouter créés de toute pièce. En peignant, par exemple, un mur à la chaux, avec des imperfections pour donner de la place aux matières qui vivent (métal, béton, brique, le verre...).

Si l’on ne souhaite pas faire un Total look industriel, on peut mélanger des objets et petits meubles dans le style vintage, plus colorés mais également patinés, qui feront à la fois un vrai contraste mais qui sauront aussi réchauffer l’ambiance.

Le style industriel est intemporel, facile à vivre et il a su s’adapter et traverser les époques.

Adresses utiles


Gilles Oudin
Marché Paul-Bert
Allée 7, stand 405 - 93400 Saint-Ouen
Mobile : 06 10 20 53 26


Michel Peraches et Eric Miele
Marché Paul-Bert
Allée 1, stand 21 - 93400 Saint-Ouen
Mobile : 06 08 25 80 87

Ghislain Antiques
97, rue des rosiers - 93400 Saint-Ouen
Mobile : 06 09 04 44 13

Site web

Karine Herz


Dossier : Une maison tests à Nantes

Cette semaine, nous nous sommes rendus dans une maison très spéciale qui permet aux consommateurs de tester différents produits et de les noter.

Nous avons rencontré le fondateur de cette maison tests, Willy Mansion. Il nous a expliqué qu’auparavant, on faisait passer des tests aux produits dans des centres d’essais. Mais il y avait une certaine frustration, puisque le consommateur n’avait pas l’impression que les tests soient faits dans les conditions réelles.

Ici, on est bien en situation réelle. Il s’agit d’une maison dans laquelle vous pouvez aller expérimenter de nombreux produits. Les essayer, cela signifie les utiliser réellement : vous enfilez une blouse et vous montez vos murs, vous peignez... et vous pouvez vous rendre compte par vous-même des difficultés d’emploi, des effets, de l’aspect final.

C’est très pratique avant de choisir d’acheter ou non un produit, en avant-première ! Mais sur place, il ne s’agit pas d’acheter, mais d’utiliser puis de noter à l’aide d’un questionnaire à remplir à la fin.

Vous serez aidé par des professionnels qui vous montrent les gestes à réaliser. C’est donc également une sorte de formation qui peut s’avérer fort utile. Et pour tout cela, le consommateur est payé 30 euros pour une séance de deux heures !

Tester des produits : de la tuile jusqu’à la literie

Ici, le consommateur teste des produits avant tout le monde. On peut utiliser, par exemple, des carreaux béton cellulaire pour réaliser de la petite maçonnerie intérieure ou bien de la peinture monocouche, de l’enduit de rebouchage en bombe (assez mal noté par l’utilisatrice lors de notre tournage, qui le trouvait trop liquide), des tuiles cellulo-minérales utilisables surtout pour des abris de jardin (qui semblent en l’occurrence faciles à poser et étanches)... Mais également, un produit étonnant : un pistolet à peinture qui peint tous les côtés en même temps grâce à des procédés électrostatiques, pour repeindre, par exemple, les grilles de votre clôture en métal !

Enfin, bientôt, nous pourrons y tester de la literie, en passant la nuit sur place et en notant le produit le lendemain, au réveil...

Que deviennent ces produits notés ?

Le système est sans appel. Les produits sont notés par les consommateurs-testeurs, et les questionnaires, glissés dans une urne scellée. C’est un peu dur pour les produits, mais les fabricants jouent le jeu et les consommateurs n’en seront que plus satisfaits.

Les produits qui obtiennent une moyenne générale de 6,5 sur 10 décrochent le Trophée de la maison tests ; également, s’ils sont jugés numéro 1 par vingt consommateurs-testeurs.

Site web

Trophée de la maison


Rencontre : Les ateliers Marotte

Découverte des produits de ce spécialiste du panneau mural en placage de bois.

Créée en 1947, cette société dispose d’un stock extrêmement varié d’essences de bois et peut ainsi répondre aux désirs les plus innovateurs, les plus artistiques des architectes et décorateurs d’intérieur.

De plus, la maison Marotte regroupe des savoir-faire artisanaux très variés. Une présence humaine indispensable pour le contrôle final, afin d’apporter LA "petite touche sensuelle et poétique" à ces panneaux.

Adresse utile

Marotte
47, rue Eugène-Berthoud
BP 87 - 93402 Saint-Ouen cedex
Tél. : 01 49 48 13 60 - Fax : 01 40 12 28 87

Voir la vidéo


SOS Maison : Modifier les proportions d’un deux pièces

Cette semaine, notre équipe de choc se rend chez Marie, qui vit dans un deux pièces de 29 m².

Marie trouve les dimensions de son salon et de sa chambre inadaptées à son mode de vie... Comment rendre les proportions plus harmonieuses ? C’est un nouveau défi pour" SOS Maison" !

Un salon trop petit et une chambre trop grande

Dans son petit deux pièces joliment décoré, elle passe plus de temps dans son salon que dans sa chambre. Or, c’est justement le salon qui est plus petit que la chambre, et plus encombré.

Elle aimerait y recevoir des amis plus confortablement et éventuellement, y faire un coin repas, mais c’est impossible pour l’instant. Les deux pièces sont en enfilade. Elle doit donc traverser le salon en zigzagant entre les meubles pour accéder à sa chambre.

Prenez une cloison et pliez-la en deux !

L’idée de Philippe Demougeot est de casser la cloison entre les deux pièces et de la plier en deux ! En cassant la cloison, on donne au salon une perspective de 6 mètres de long et on lui fait profiter de la fenêtre, qui était auparavant dans la chambre.

Le lit, quant à lui, est placé au centre de l’ancien espace de la chambre, un peu de biais. Et c’est juste autour du lit qu’on reconstruit une petite cloison, sur deux de ses côtés. Cette nouvelle séparation, qui forme un V au milieu de la nouvelle grande pièce de l’appartement ressemble, en quelque sorte, à un paravent.

Ainsi, on peut accéder à l’espace nuit des deux côtés du lit, qui se trouve alors comme dans une alcôve très cocooning. De cette façon, l’espace dédié au salon est devenu nettement plus grand, avec deux fenêtres. Et il permet à Marie de disposer d’un petit coin avec une table et deux chaises, ce qui était inimaginable jusque-là.

Quant à l’espace sommeil, il est de petite dimension mais néanmoins, chaleureux et douillet.

Les petits plus déco
L’appartement a complètement changé au niveau de la décoration également. Il a fallu repeindre les murs, étant donné que les tons du salon et de la chambre étaient très différents, pour harmoniser l’ensemble.

Le grand mur du fond de la pièce a été repeint en gris, et les rideaux sur le mur d’en face rappellent cette peinture par ses tonalités argentées. Le sol, qui était en parquet côté salon et moquette dans la chambre, a été unifié aussi, avec un joli parquet. Seul le petit V de la chambre garde un peu de moquette, pour distinguer les espaces.

De plus, pour que Marie puisse accentuer encore l’aspect cocooning de sa nouvelle alcôve-chambre, des rideaux ont été installés dans le prolongement de la nouvelle cloison. Enfin, cette dernière est habillée d’un papier peint aux motifs argentés et doux au toucher, ce qui donne à l’ensemble charme et élégance.

Marie, qui vivait dans cet appartement depuis huit ans, le redécouvre sous un jour nouveau. Et ce changement de proportion des pièces a totalement modifié l’impression d’espace !

Adresses utiles

[urlwww.prod.fr]Philippe Demougeot[/url]
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Sites web

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.

Elitis
Editeur de papiers peints, revêtements muraux et tissus pour la maison.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 14/10/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: