Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 07/10/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 07/10/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 07/10/09   Question Maison - Emission du 07/10/09 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:17

Tendances : Les illusions d’optique

Nouveauté dans la décoration de cet automne, en papier peint ou en peinture sur vos murs : l’illusion d’optique.

C’est une tendance inspirée de ce qu’on appelle l’Optical art (op art), mouvement pictural des années 50 et 60, dont le plus grand représentant est l’artiste Victor Vasarely. Cet art optique utilisait beaucoup les formes géométriques pour créer un choc visuel.

Et ça donne quoi dans la décoration intérieure ?

On va trouver beaucoup de papiers peints qui représentent des petits carrés, des spirales, des cercles imbriqués les uns dans les autres pour créer un très fort effet visuel de mouvement, de vagues par exemple.

Plus abstrait qu’un trompe-l’œil

Le trompe-l’œil est différent de l’illusion d’optique que l’on retrouve dans cette tendance, parce que le trompe-l’œil est plus réaliste. Alors qu’avec cette tendance, on est tout à fait dans le domaine de l’abstrait et dans les motifs géométriques, souvent en noir et blanc.

Même si l’effet demeure de tromper l’œil, il est surtout de créer une réaction optique chez le spectateur. Pour preuve : la réalisation de Lucien Tourtoulou, coloriste. Une œuvre peinte en trois couleurs sur un grand mur. Une illusion d’optique étonnante et originale, parfaitement maîtrisée et géométrique.

Contacts utiles
Virginie Weisz
Mobile : 06 80 58 51 98
Styliste.

Mise en Teinte, Editions Tollens
44, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél. : 01 45 00 03 20

Atelier Lucien-Tourtoulou
57 bis rue de Tocqueville - 75017 Paris
Tél. : 01 40 54 06 72

Sites web

Association pour la Promotion du Papier Peint (A3P)
Pour la promotion du papier peint.

Elitis
Papiers peints.

Fleux
Luminaires.


Dossier : S’élairer avec les lampes LED

Les ampoules à incandescence ont commencé à laisser, entre autres, leur place aux LED...

Les diodes électroluminescentes (LED), à éclairage égal, consomment dix fois moins qu’une ampoule à incandescence et cinq fois moins qu’une ampoule fluo compacte.

Les LED dans la décoration

Depuis quelques années, elles sont devenues les lampes décoratives et d’ambiance qui habillent nos intérieurs, du sol au plafond.

On peut l’encapsuler dans une dalle surlaquelle l’on va pouvoir marcher ; on va la mettre sur des écrans semi-transparents, à travers desquels on verra la lumière en contre-jour, ou encore l’agrafer sur du tissu... On les trouvent aussi dans des guirlandes ou faisant passer des messages sur les murs !

Mais au fait, c’est quoi une LED ?

C’est un composant électronique qui existe depuis une cinquantaine d’années. Par excitation de la lumière et d’un substrat, se crée de la lumière. Mais les LED décoratives ne sont pas très efficaces pour éclairer.

Aujourd’hui, la grande nouveauté, ce sont les LED qui servent pour l’éclairage. Depuis une dizaine d’années, la technologie a énormément évolué et l’on arrive maintenant, avec ce petit composant, à fabriquer de vrais éclairages, plus vifs que ceux que procurent les ampoules basse consommation.

Trois modèles de LED

Sur le marché on trouve :
les High Power LED, destinées à l’éclairage de salon, par exemple ;
les Low Power LED, qui coûtent moins cher et feront un éclairage faible et surtout décoratif ;
la technologie intermédiaire, qui équipera, par exemple, les lampes de chevet.

Avantages et inconvénients

Ces ampoules qui chauffent ont besoin d’une partie en plastique assez importante et plutôt disgracieuse. C’est pourquoi nous vous conseillons de les utiliser si l’abat-jour cache l’ampoule. Par ailleurs, les ampoules LED ne permettent pas encore, mais probablement bientôt, d’éclairer vivement les pièces les plus sombres, comme les WC ou salles de bain sans fenêtre.

Enfin, les lampes LED sont assez coûteuses mais leur consommation est dix fois moindre pour une durée de vie d’environ vingt-cinq ans. C’est donc un investissement qui devient rentable dès deux ans.

Et en prime, la LED est recyclable. Il faut donc la ramener, si elle est cassée, dans les points de vente de LED.

Sites web

Light Me Up

Home Lights

Osram

Veronese

Ô Chateau

Café Bailleul


Rencontre : Chez Fabrice Diomard

Ce Toulousain d’origine se définit comme un "détourneur d’objets" qui mélange les époques mais pas les couleurs.

Fabrice Diomard a réussi le tour de force de transformer son 40 m2 en un élégant appartement plein de lumière et de transparences.

Site web
L’Autre Maison


Voir la vidéo

SOS Maison : Créer un espace nuit sur une mezzanine

Nathalie et François n’ont pas pu disposer d’une chambre dans leur trois pièces et se trouvent obligés de déplier et replier soir et matin le canapé du salon.

Grâce à "SOS Maison", ils ont trouvé une solution, comme toujours fonctionnelle, qui ajoute un vrai charme à l’appartement.

Etat des lieux avant travaux

Nathalie nous fait visiter son appartement, avec une chambre pour les enfants, un salon, une cuisine et un petit bureau. Ils avaient déjà dû faire des travaux à leur entrée dans les lieux, car il n’y avait qu’une cabine de douche dans la cuisine.

Ils ont donc utilisé la troisième pièce, en la cloisonnant, pour en faire une vraie salle de bain et un petit bureau. Mais dans tout cela, ils n’ont pas pu se créer une vraie chambre pour le couple et dorment dans le salon.

Une cabine de bateau à cheval sur une cloison

Notre architecte propose d’utiliser la hauteur sous-plafond de 3 mètres pour construire une mezzanine originale. Conçue un peu comme une cabine de bateau, elle offrira l’espace, enfin, pour installer un vrai grand lit.

Cette mezzanine sera à cheval sur la cloison qui sépare le bureau et la salle de bain, et dépassera d’environ 30 à 40 cm dans cette dernière. Les parents auront donc leur lit et leur espace privé.

Et les petits plus imaginés par notre architecte de choc !

Plusieurs petits détails viennent donner toute leur envergure aux travaux, et un cachet supplémentaire à l’appartement.

D’une part, une fenêtre, sur le côté de la mezzanine, donne dans la salle de bain, qui bénéficie d’une grande fenêtre. Ainsi, la lumière du jour pénètre allègrement dans l’espace des parents.

De plus, l’accès à cette mezzanine se fait par un bel escalier, sur mesure évidemment. Cet escalier accueille des rangements sur ses côtés et abrite le bureau, formant pour lui une alcôve bien chaleureuse.

Etnfin, les travaux ont permis d’agrandir les perspectives, car depuis la porte d’entrée, on voit désormais un espace qui semble plus allongé, avec vue directe sur cet élégant escalier. Et comme une partie de la cloison qui séparait l’entrée du bureau a été enlevée, Nathalie avoue avoir l’impression de vivre dans un nouvel appartement !

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Aprés
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 07/10/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: