Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
20.99 €

 

 Question Maison - Emission du 23/09/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/09/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 23/09/09   Question Maison - Emission du 23/09/09 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 7:55

Tendances : Maison & Objet Septembre 2009

Cette semaine, "Question Maison" est allé faire un petit tour du côté du salon Maison et Objet...

... afin de découvrir pour vous les nouvelles tendances de cette saison 2010, qui prône l’idée de régénération.

Régénération ?

Ce concept est parti d’un espoir que nous partageons tous, à savoir que demain soit mieux qu’hier. C’est pourquoi, on trouvera au cœur de cette tendance des thèmes-clés comme la nature, la technologie ou le vivant.

En effet, en ces temps qui font suite à la crise, on a d’abord eu beaucoup d’humour, une forte envie de rétro, de vintage. Eh bien, il semble que cette tendance soit en passe de laisser la place à une envie de modernité, de nouveauté, à travers précisément un retour en force de la technologie, mais associée à la nature. On commence à regarder plus loin, vers demain.

Une certaine harmonie se crée donc autour des nouveaux matériaux, la science, la technologie et des inspirations très simples, issues de la nature, de l’écologie. Le tout s’avère assez romantique, poétique. On veut être bien chez soi et y recréer une ambiance cocon.

Des innovations insolites et une inspiration : le corps

En se promenant dans les allées du salon, on s’est trouvé nez-à-nez avec une table de massage surmontée d’un ciel de pluie. C’est le principe des spas, avec un plaisir procuré par l’eau.

En Occident, le corps est plus tabou que dans d’autres parties du globe. Pourtant, il est devenu une source d’inspiration majeure, qui préside à la création actuelle. Le corps dans tous ses états.

Les créateurs, se faisant, se rapprochent de plus en plus de l’art. Le marché de la décoration a pris tellement d’ampleur, s’est tellement élargi et a proposé une offre si étendue que les créateurs ont ressenti le besoin de prendre un peu de distance, voire de hauteur, par rapport à lui, pour espérer tirer leur épingle du jeu. C’est ainsi que l’on découvre des tabourets de bar "à cheveux", en crin de cheval... Une déco vivante, à fleur de peau.

Adresse utile
Croisements
15 rue Titon - 75011 Paris
Tél. : 01 43 70 04 02

Sites web
Maison & Objet


Nelly-Rodi


Dejana Kabiljo


Yves-Pertosa


Vertilignes


Dossier : La location meublée

Louer un appartement meublé, que l’on soit locataire ou propriétaire, est bien différent d’une location dite "nue".

Il y a plus de règles, des obligations, mais également des avantages, pour les uns comme pour les autres.



Les obligations et inconvénients


Pour le propriétaire

Pour qu’un logement soit considéré comme meublé, du point de vue juridique comme fiscal, il faut que le locataire puisse y vivre sans y apporter de meuble complémentaire. Le propriétaire doit donc fournir le mobilier mais aussi un minimum de vaisselle et de linge de maison, afin que le locataire n’amène que ses effets personnels. Lave-linge, lave-vaisselle ou télévision ne sont pas obligatoires, mais représentent un plus pour la location.

En revanche, il ne faut pas trop charger l’appartement, pour laisser la possibilité au locataire de personnaliser un peu son logement. Par ailleurs, si l’on en met trop, les locataires ne s’en servent pas, mettent le surplus dans des cartons, dans un placard. Ce qui prend de la place inutilement.

L’état des lieux est une étape importante, pour le propriétaire comme pour le locataire, plus encore que pour une location nue. Il doit être fait sérieusement, à l’entrée comme à la sortie, et être bien détaillé.

Par ailleurs, avec une location meublée, il y a plus de turn-over, ce qui implique plus de risques de voir son bien endommagé. On est obligé de rénover plus souvent. Les locataires restant moins longtemps, leur implication dans l’entretien est moindre. De plus, l’appartement a plus de risques de rester inoccupé pendant un ou deux mois qu’avec une location nue, où les locataires restent plus longtemps.

Ensuite, le propriétaire doit demander l’autorisation au préfet de louer en meublé, de façon obligatoire dans les villes de plus de 200 000 habitants. Cela sert à assurer un certain équilibre démographique et à permettre de répondre aux besoins des habitants. En outre, la copropriété est en droit de demander que la location ne soit pas en meublé, afin d’éviter précisément que les locataires ne changent trop souvent.

Enfin, en matière de revenus, ceux issus de la location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux, qui est une classification que l’on trouve sur sa déclaration d’impôts.


Pour le locataire

Les loyers d’appartements meublés sont généralement plus chers que les non-meublés, d’environ 5 à 10 %. Mais parfois, selon l’appartement et sa situation, cela peut aller jusqu’à 50 %.

L’état des lieux préserve le locataire comme le propriétaire. S’il manque quelque chose à la sortie, le locataire devra le remplacer.
Les avantages


Pour le locataire

Souvent, les meublés se trouvent à des endroits relativement stratégiques. Dans tous les cas, ils permettent de s’installer rapidement quelque part, sans avoir besoin d’acheter du mobilier. Ce qui peut s’avérer utile à certaines périodes de la vie : lorsqu’on est étudiant, lorsqu’on n’est dans une ville que pour une durée déterminée, lorsqu’on doit travailler dans un lieu où l’on n’habite pas à l’année... On arrive donc avec sa valise, comme à l’hôtel.


Pour le propriétaire

Il y a plus d’avantages et de protection pour le propriétaire qui loue en meublé que pour celui qui loue en non-meublé. Il a en effet la possibilité de définir, dans le bail, une durée très courte ou des conditions de résiliations qui doivent être acceptées à la signature. Alors qu’en matière de location nue, l’essentiel des règles juridiques est encadré par la loi. Enfin, le propriétaire qui veut récupérer son bien peut envoyer une lettre recommandée avec un délai de trois mois seulement, contre six pour une location nue.

En matière fiscale, depuis 2009, le propriétaire peut bénéficier d’un abattement de 50 % de ses revenus locatifs, à condition de ne pas percevoir plus de 3 2000 euros par an.

Adresse utile
Chateauvieux Conseil
7, rue neuve Saint-Germain - 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : 01 46 21 49 72 - Fax : 01 46 21 38 89
Agence immobilière.

Sites web

Century 21

Home Rental


La visite : Chez Daniel Hourdé

Daniel Hourdé est sculpteur et marchand d’art primitif...

... ces deux passions sont mises en scène sur son lieu de travail, qui est aussi son lieu de vie. A l’ombre des tours de Notre-Dame-de-Paris, c’est dans un univers étrange et poétique qu’il nous invite à lui rendre visite.

Adresse utile
Galerie Ratton-Hourdé
11, rue Bonaparte - 75006 Paris
Tél. : 01 46 33 32 02


Voir la vidéo


SOS Maison : Transformer un petit dressing en grand espace de rangement

Cette semaine, Philippe Demougeot et l’équipe de "SOS Maison" se rend chez Hervé, pour l’aider à transformer un dressing un peu trop étroit et peu fonctionnel.

Hervé a rénové entièrement son appartement mais il a créé un espace dressing trop petit et trop étroit.

Conçu sous l’escalier menant à la chambre, ce dressing est une sorte de couloir et ne permet ni un rangement adéquat ni un confort suffisant pour s’habiller. On y pénètre par un côté et on doit se faufiler de profil pour attraper ses vêtements. Il est par ailleurs habillé d’un grand miroir dans lequel le reste de la chambre se reflète.

Créer un dressing qui s’ouvre comme une grande malle de voyage

Notre architecte propose que l’on élargisse l’espace dressing, de sorte qu’il empiètera légèrement sur la chambre, suffisamment spacieuse, heureusement.

Il dépassera donc de son logement situé juste sous l’escalier. Il aura deux grandes portes, larges, qui seront elles-mêmes aménagées avec penderies et étagères à chaussures. Ainsi, une fois que les deux portes seront ouvertes, on se retrouvera dans un espace en forme de U, avec de toutes parts du rangement adapté et sur mesure.

Pour donner l’illusion d’une grande valise, les miroirs vont disparaître pour laisser place à un revêtement vinyle imitant l’aspect crocodile, tant visuellement qu’au toucher, légèrement en relief. Une fois fermé, on dirait donc deux grandes malles.

Garder du rangement sur les côtés du dressing

Les espaces situés de part et d’autre de ce grand placard-dressing seront dédiés au rangement des objets dont on ne sait généralement que faire.

Ils deviendront deux placards épousant les formes en pentes du dessous de l’escalier et seront revêtus de miroirs, afin de rester en harmonie avec le reste de la pièce dont la décoration est résolument contemporaine, chic et sobre.

Hervé bénéficie alors d’un vrai dressing, au design original, parfaitement adapté à ses besoins, et d’une surface de rangement nettement supérieure à celle qu’il avait auparavant.

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Site web
Elitis
Editeur de papiers peints, revêtements muraux et tissus pour la maison.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 23/09/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 23/09/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: