Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Question Maison - Emission du 23/05/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/05/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 23/05/09   Question Maison - Emission du 23/05/09 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 8:28

Tendances : Les matériaux à métamorphose

On trouve aujourd’hui des matériaux qui changent à l’usure ou sous une certaine action.

Ils existent depuis plusieurs années dans le domaine industriel et de nombreuses "matériothèques les proposent aux designers, qui les font alors entrer dans nos intérieurs.

Des variations optiques

On trouve parmi ces matériaux caméléons, des tommettes qui changent de couleur à l’usure ou du textile stretch qui change de teinte à l’étirement grâce à une sur-induction d’encre - d’abord orange, par exemple, à l’étiré, puis noire, au repos.

C’est aussi le cas de dalles de sol composées d’une lentille de Fresnel associée à des films holographiques pour un effet cinétique garanti.

Des changements sous l’action de l’eau

Un béton enduit de vernis sélectif laisse apparaître des motifs lorsqu’il est mouillé. On découvre ainsi des motifs floraux très naturels et seulement visibles à l’eau. A sec, le béton semble on ne peut plus normal.

Des modifications à la température

De la peinture thermosensible permet de laisser apparaître des motifs sous l’effet de la chaleur, grâce à de petites particules devenant transparentes à chaud. Donc, le simple contact d’une main peut créer un motif.

Le métal à mémoire de forme, lui, a subi un traitement chimique qui réagit à l’électricité et à la chaleur.

Le papier thermoactif, quant à lui, change de motif en fonction de la température de la pièce. C’est alors que disparaît, par exemple, la robe de la demoiselle pour ne la laisser qu’en maillot lorsqu’il fait chaud. C’est une impression numérique qui passe ensuite en sérigraphie, avec des encres spéciales devenant transparentes à la chaleur.

Une décoration renouvelable grâce au motif magnétique

Suite à l’application d’une base magnétique qui peut être peinte pour se fondre au reste du mur, on applique des revêtements repositionnables fait d’impressions spécifiques. Ces revêtements faits sur mesure peuvent être placés ou ôtés à l’envie, modifiant le décor.

On nous présente, par exemple, une pièce dont tout l’intérieur des moulures a été préalablement équipé de supports magnétiques. Dessus, sont positionnés différents morceaux de décors choisis, allant du fond marin à la bambouseraie en passant par la Galerie des Glaces...

Toute cette décoration métamorphose fait entrer de la poésie dans les décors grâce à des technologies high-tech.

Agenda
C(h)améléon
Jusqu’au 2 octobre 2009
Institut technologique FCBA
Pôle Ameublement
10, avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
Tél. : Institut Technologique FCBA Pôle Ameublement 10 avenue de Saint Mandé - 75012 Paris
Exposition réservée aux professionnels.

Sites web

Innovathèque


Moove Paper
Papier peint magnétique.


Elitis
Papiers peints, tissus et mobilier.


Myrine Créations


Design par couleur



Dossier : L’assainissement autonome

13 millions des Français ne sont pas raccordés à un réseau de collecte et d’assainissement collectif des eaux usées. 80 % de leurs systèmes ne correspondraient plus aux normes.

Les installations souvent anciennes ne sont plus en rapport avec le mode de vie actuel, avec les volumes d’eaux usées rejetés ni avec les règles sanitaires en vigueur. Elles doivent être contrôlées et mises aux normes.

Fonctionnement et mise en place

Aujourd’hui, il faut collecter toutes les eaux usées et les acheminer vers une fosse toutes eaux. Une fosse de 3 m³ est nécessaire pour une habitation comportant trois chambres. Cette fosse assure le prétraitement des eaux recueillies.

Le temps de séjour des effluents permet de séparer les eaux des matières solides qui restent dans la fosse. Ne ressort de celle-ci que du liquide, dirigé vers un regard répartiteur qui envoie une certaine quantité d’eau vers les différents drains d’épandage. La fosse doit être vidangée tous les trois ans environ, pour une habitation occupée en permanence.

L’entretien et la remise aux normes

Le ministère de l’Ecologie a décidé de s’occuper de toutes les anciennes installations, en donnant comme objectif le contrôle des installations avant fin 2012. La loi sur l’eau de 2006 a imposé aux collectivités de contrôler les installations, d’où la mise en place du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Les contrôleurs inspectent les installations, leur fonctionnement et leur impact sur l’environnement. Après contrôle, la réhabilitation doit intervenir dans les quatre ans. Si cela est fait dans le cadre d’un programme sur l’agglomération, des subventions sont possibles. Une remise aux normes d’une installation à un coût d’environ 9 000 euros.

Et si, par exemple, 70 % du coût est pris en charge, il reste donc environ 3 000 euros à la charge du propriétaire, dont le paiement peut être échelonnés sur cinq ans. Mais chaque collectivité a son propre fonctionnement et donc les aides peuvent varier d’une région à l’autre.

Sites web

Grand Evreux Agglomération


Mairie de Caugé (Eure)


Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
- Pollutions domestiques.


Réseau IDEAL



Rencontre : Nicole, Aude et les sculptures de papier collé

Aude Goalec et Nicole Jacobs sont deux sœurs qui réalisent, depuis 1995, des sculptures en papier mâché.

Toutes deux détournent le papier de nos journaux quotidiens, qui devient sous leurs doigts un bestiaire plein d ‘humour.

Si les poules et coqs restent leurs animaux fétiches, elles ont étendu leur "élevage" à un nombre d’animaux de plus en plus important et ont même réalisé un taureau avec les pages de L’Equipe.

Quand on sait que plus de quinze heures de travail sont nécessaires pour réaliser une poule, on ne peut que leur tirer notre chapeau.

Site web

Aude Goalec & Nicole Jacobs

Voir la vidéo

La visite : Avec Jean-Philippe Nuel

Cet architecte d’intérieur a conçu un appartement pour un amateur d’art et de mobilier design...

Autre contrainte, son client voulait pouvoir vivre, travailler et recevoir dans le même espace.

Site web

Agence Nuel
Architecte d’intérieur.


Voir la vidéo

SOS Maison : Sécuriser une trémie d’escalier en gagnant des rangements

L’appartement d’Anna et son époux a besoin de quelques modifications afin que leurs petits-enfants puissent venir les voir en toute sécurité.

Cet appartement est réparti sur deux niveaux : les pièces à vivre en haut et, en-dessous, la chambre et un bureau. Pour accéder à l’étage inférieur, il y a un escalier en colimaçon, étroit, dont la trémie n’est pas protégée.

Afin d’écarter tout risque, notre architecte, Philippe Demougeot, propose de créer un garde-corps qui permettra de sécuriser la trémie, tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.

La mise en place d’un garde-corps...

La première réalisation consiste à bloquer tout accès à la trémie et donc, à éviter tout risque de chute, en installant un panneau d’un mètre de haut.

Cette demi-cloison permet non seulement de protéger l’accès à l’escalier mais aussi de délimiter l’espace, tout en offrant une ambiance cosy à la pièce. Ce panneau est réalisé dans un ton de bois assorti au reste du mobilier. Un meuble bar épousant l’arrondi de la trémie vient se loger entre le canapé et l’escalier.

... matérialisant un coin salon en U...

Le panneau ainsi placé sert aussi de point de départ à d’autres panneaux courant contre les murs derrière les banquettes, de façon à matérialiser un espace salon en U type salon oriental.

A cette fin, une nouvelle banquette est installée contre le garde-corps protégeant l’escalier.

... tout en offrant un espace bibliothèque

Tout autour de la trémie désormais sécurisée, des rayonnages sont installés pour offrir un espace bibliothèque supplémentaire. Contre le mur, au-dessus de l’escalier, ce sont des étagères étroites destinées plutôt aux livres de poche et aux objets de décoration. Alors que sur le nouveau panneau installé en guise de garde-corps, c’est une bibliothèque à claires-voies destinée aux grands livres qui vient séparer un peu plus le salon de l’escalier.

La disposition proposée par notre spécialiste permet de donner à la pièce une nouvelle configuration plus esthétique, puisque la télévision disparaît de la vue en face de la porte. Elle vient trouver une place sur le meuble installé face au coin canapé, contre un mur peint en orange sanguine pour réchauffer l’atmosphère et accentuer le côté oriental de l’ensemble.

Notre équipe a su relever de défi et offrir à cet appartement et ses occupants un espace central de détente et de convivialité, un havre de paix selon Anna.

Site web

EGGER
Fabricant de panneaux de bois et stratifiés.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Aprés
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 23/05/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: