Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 METEO : pessimisme au Sud

Aller en bas 
+6
Woman
SuperchiK
Ange
Gaëlle*
Khristine
Stéroma
10 participants
AuteurMessage
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:04

MEDITERRANEE : prévisions de mai à juillet très pessimistes

Citation :
Nos prévisions saisonnières, que vous retrouvez par ailleurs au sommaire de notre site, font état depuis plusieurs semaines déja d'une saison printemps - été dominée par de fréquentes perturbations dans le sud-ouest de l'Europe, en particulier sur le pourtour du bassin méditerranéen.


Une dépression sur l'Espagne :


Le scénario météo envisagé initialement s'est rapidement concrétisé depuis le début du printemps : l'air froid en provenance de l'Atlantique Nord s'écoule vers le golfe de Gascogne et passe sur les Pyrénées. Le résultat, c'est la formation d'un fort contraste thermique au-dessus de la péninsule Ibérique et de la Méditerranée. Ainsi, une dépression se forme au niveau des Baléares, entraînant dans son mouvement rotatif, la remontée d'orages en direction de la Sardaigne, Corse et Alpes du Sud. Ce contexte est propice aux chutes de neige tardives et abondantes sur les Pyrénées, et aux fortes précipitations sur le bassin de la Méditerranée.


Un contexte climatique inhabituel :


Depuis le début de l'hiver, ce scénario s'est produit à intervalles réguliers. Alors que l'Europe du nord restait sous l'influence dominante de l'anticyclone et d'un froid plutôt sec, les perturbations balayaient le pourtour méditerranéen jusqu'en Afrique du Nord, qui connut l'un des hivers les plus froids de ces cinquantes dernières années. Ainsi, l'enneigement sur les montagnes du Maroc et de l'Algérie a été considérable jusqu'à basse altitude (parfois jusqu'à 50 cm de neige à 800 m d'altitude sur les montagnes du Rif et du Moyen Atlas). Cette configuration se poursuit en ce printemps, avec encore des chutes de neige jusqu'en début Mai sur les montagnes de l'Aurès en Algérie.


Neige au Maroc, chaleur en Allemagne :


Cette fin Avril illustre parfaitement cette situation : alors que la France est balayée par des perturbations pluvio-orageuses et que la neige tombe encore en abondance sur les Pyrénées dès 1300 m d'altitude, l'air froid s'écoule encore vers le Magrheb. Mais, par effet de vases communiquants, cela propulse l'air chaud saharien de la Libye aux Balkans jusqu'en Europe Centrale, qui connaît l'un de ses printemps les plus chauds depuis 2O ans, de la Bulgarie à l'Autriche et au sud de l'Allemagne. La zone de contact (le front froid) se situe sur l'Italie, la Corse et la chaîne alpine, où les orages sont particulièrement fréquents.



Orages, vent et fraîcheur dans le sud :


Cette semaine, l'on attend de fortes intempéries sur la mer Tyrrhénienne, l'Italie et la Corse, puis sur les Balkans. Avec le vent du sud, c'est presqu'un épisode de Sirrocco qui menace la mer Adriatique avec un risque de surcôte (élévation du niveau de la mer) et d'inondations littorales, tandis que les fortes pluies conjuguées à la fonte des neiges vont gonfler les cours d'eau descendant des Alpes.
Selon nos prévisions saisonnières, ce scénario climatique semble devoir prédominer pour le printemps et la première moitié de l'été. Outre le risque de violents orages ponctuellement dévastateurs, la persistance d'une dépression sur la péninsule ibérique et d'une succession de fronts orageux à répétition sur les pays riverains de la Méditerranée (dont le sud de la France) pourrait conduire à des températures restant inférieures aux normales et à des précipitations supérieures de l'ordre de 200 à 300 % (notre carte). Les neiges pyrénéennes pourraient alors passer l'été bien au-delà des normes à haute altitude...


Pourquoi ?

Ce phénomène d'un " été pourri " dans le sud n'est pas inexplicable. Cela se produit par cycles en moyenne tous les 15 ans. A titre d'exemple, les étés 1977 à 1981 ont été particulièrempent frais et humide dans le sud de la France (Mai 1977 : routes bloquées par la neige en Auvergne, et inondations estivales sur le bassin de la Garonne; été 1981 : neige sur les massifs dès 16OO m d'altitude). On peut expliquer une telle situation par une oscillation Nord-Atlantique faible : les vents dominants restent orientés au nord-ouest et la fraîcheur s'écoule vers le sud de la France et l'Espagne, réactivant les orages au-dessus de la Méditerranée. (1988, été frais, fut aussi l'année des orages dévastateurs sur Nîmes).
D'autres explications plus pointues mettent en cause les cycles solaires et leur variabilité naturelle, impactant le climat. Les éruptions volcaniques, avec leurs panaches de cendres propulsés dans la haute atmosphère, peuvent aussi conduire à des refroidissements temporaires.

Régis Crépet

METEO : pessimisme au Sud 0073
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:05

Allez, tous dans le Nord cet été !!! very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Khristine
Design GOD
Khristine


Féminin
Nombre de messages : 23800
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/10/2008

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:06

Je hais au plus haut point le mauvais temps mais cette année ce sera en harmonie avec mon humeur, donc pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:11

khristine a écrit:
Je hais au plus haut point le mauvais temps mais cette année ce sera en harmonie avec mon humeur, donc pas de problème...
Il te faut du soleil pour te remonter le moral Khristine... viens faire un tour en Bretagne, enfin... pas aujourd'hui !!!
On a eu une super semaine ensoleillée, mais là ça s'annonce mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:12

Logiquement Stéro dans quelques heures vous vous prendrez autant d'eau que nous sur votre tête!!! Depuis hier soir il pleut non stop ici pale
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:14

Oui ça commence, le ciel est gris... verysad
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Khristine
Design GOD
Khristine


Féminin
Nombre de messages : 23800
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/10/2008

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:15

Stéroma a écrit:
khristine a écrit:
Je hais au plus haut point le mauvais temps mais cette année ce sera en harmonie avec mon humeur, donc pas de problème...
Il te faut du soleil pour te remonter le moral Khristine... viens faire un tour en Bretagne, enfin... pas aujourd'hui !!!
On a eu une super semaine ensoleillée, mais là ça s'annonce mal...


On a eu quelques très belles journées la semaine dernière..mais bon verysad
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:17

khristine a écrit:
Stéroma a écrit:
khristine a écrit:
Je hais au plus haut point le mauvais temps mais cette année ce sera en harmonie avec mon humeur, donc pas de problème...
Il te faut du soleil pour te remonter le moral Khristine... viens faire un tour en Bretagne, enfin... pas aujourd'hui !!!
On a eu une super semaine ensoleillée, mais là ça s'annonce mal...


On a eu quelques très belles journées la semaine dernière..mais bon verysad
hug
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Khristine
Design GOD
Khristine


Féminin
Nombre de messages : 23800
Localisation : Mars
Date d'inscription : 04/10/2008

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:17

Stéroma a écrit:
khristine a écrit:
Stéroma a écrit:
khristine a écrit:
Je hais au plus haut point le mauvais temps mais cette année ce sera en harmonie avec mon humeur, donc pas de problème...
Il te faut du soleil pour te remonter le moral Khristine... viens faire un tour en Bretagne, enfin... pas aujourd'hui !!!
On a eu une super semaine ensoleillée, mais là ça s'annonce mal...


On a eu quelques très belles journées la semaine dernière..mais bon verysad
hug


Merci ma belle Stéro.. hug
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Design Master
Ange


Féminin
Nombre de messages : 4289
Age : 34
Localisation : Los angeles
Date d'inscription : 07/01/2008

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 10:38

Je pars en pleine mer le 15 mai, pendant une semaine, de bretagne en espagne, ça me fait légèrement peur embarassed jveux pas qu'il fasse mauvais verysad

Sinon, j'aime assez les températures du moment ( 17-19°C ) c'est farpait pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
SuperchiK
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 6488
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:37

very ^happy Il faut bien que le sud ait ses 65 jours de pluie. very ^happy
Faut laisser le soleil aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 6:25

Ca ne me gêne pas non plus, je déteste la chaleur qui m'enlève toute énergie au-delà de 30°
Et j'avais entendu aussi que le fameux réchauffement climatique aurait pour conséquence une baisse moyenne des températures dans le Sud de la France, et donc des étés bien moins chauds. Ces 2 derniers étés l'ont confirmé; à suivre donc..
Revenir en haut Aller en bas
tout petit en-cas
Design GOD
tout petit en-cas


Féminin
Nombre de messages : 10103
Age : 49
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/02/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 10:45

Woman a écrit:
Ca ne me gêne pas non plus, je déteste la chaleur qui m'enlève toute énergie au-delà de 30°
Et j'avais entendu aussi que le fameux réchauffement climatique aurait pour conséquence une baisse moyenne des températures dans le Sud de la France, et donc des étés bien moins chauds. Ces 2 derniers étés l'ont confirmé; à suivre donc..

Mouais, mouais, mouais ... mais les recherches géologiques indiquent aussi que les réchauffements climatiques sont annonciateurs d'un nouvel âge glaciaire.rolleyes
Sinon, je suis comme toi Woman quand il fait trop chaud pale
Revenir en haut Aller en bas
Sonia07
Design Addict
Sonia07


Féminin
Nombre de messages : 630
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 24/04/2008

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 14:42

C'est finalement une bonne idée alors d'avoir construit ma maison en Belgique rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
loubna
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2367
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 15:05

idem jusqu'à 30°çà va mais après pale pale
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 18:15

La première année que je suis arrivée à Madrid, on a eu plus de 40º une bonne partie de l'été, au début j'ai cru que je n'allais pas supporter, mais on s'habitue wink Et puis 40 à Madrid, c'est plus supportable que 30 à Rennes, car c'est une chaleur très sèche. Après je me suis fait la Death Valley au mois d'août avec 50º à l'ombre presque les doigts dans le nez mdr
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:26

J'aime bien le "presque" wink
Je l'ai faite aussi en aôut mais je suis prudemment restée dans la voiture climatisée, donc "carrément" les doigts dans le nez !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METEO : pessimisme au Sud Empty
MessageSujet: Re: METEO : pessimisme au Sud   METEO : pessimisme au Sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
METEO : pessimisme au Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Station météo] Station météo Cristal de Oregon Scientific
» [ Station météo vidéo ] Demain est un autre jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Hors Sujet-
Sauter vers: