Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 28/03/09

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 28/03/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 28/03/09   Question Maison - Emission du 28/03/09 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 9:56

Tendances : Le style Art déco

Indémodable, il est apparu au début du XXe siècle.

Il marque le désir d’un changement, d’une modernité en rupture avec les styles aristocratiques de l’époque.

Un style en rupture avec ses prédécesseurs

De nouveaux décorateurs apparaissent alors, visant une simplification des formes tout en rendant les objets précieux. Un des exemples les plus marquant est le meuble réalisé par Jean-Michel Franck, alliant des formes simples mais recouvert d’un matériau rare : le galuchat. Une boîte en mica et une lampe en albâtre complètent cet ensemble art déco.

Un style du luxe minimaliste

A la base, une dizaine de noms - André Groult et ses courbes ; Pierre Legrain, influencé par l’Afrique... - tous aussi différents les uns des autres mais aussi proches par les combinaisons de matières audacieuses. Ils ont tous pour ambition d’offrir une nouvelle réponse au monde sorti de la Première Guerre mondiale, à cette nouvelle classe de parvenus, ces riches qui deviendront les mécènes de ces nouveaux décorateurs.

L’appartement de Jeanne Lanvin

Décoré par Armand Albert Rateau, on découvre ici l’art des années 20, cet art total où le décorateur intervient partout : au niveau du choix des décors, des matières, des luminaires...Tout est vu et pensé par le décorateur dans les moindres détails.

La tendance art déco se retrouve dans les motifs de fleurs stylisées ou les pieds de tables représentant des faisans.

Un art à son apogée en 1925

C’est lors de l’exposition des arts décoratifs qu’il montrera sa pleine mesure. Cette exposition internationale va couronner l’Ecole française, et les grands décorateurs de l’époque vont supplanter toutes les tendances présentées lors de la manifestation.

Les copies d’anciens étant interdites, les décorateurs ont dû innover, et les ensembliers ont pu présenter leur vision d’ensemble de l’art de vivre moderne. C’est un style élitiste qui sera ensuite copié pour une plus large diffusion.

Une tendance entre deux guerres

En parallèle aux ensembliers va se développer l’art des modernistes, ces architectes qui mettent la priorité sur les impératifs de la construction. Des constructions en béton qui rompent avec les traditions classiques. On va vers plus de sobriété, vers des meubles plus architecturés que décorés.

Si la crise de 1929 va couper l’élan de cette tendance, elle connaîtra un nouveau souffle avec l’exposition de 1937, où la décoration française sera encore à l’honneur. Mais la guerre menace et le rythme ralentit. On peut néanmoins affirmer qu’entre 1925 et 1937, toute la décoration était résolument art déco.

Sites web

Les arts décoratifs
Exposition "bijoux Art déco et Avant-garde ; Jean Després et les bijoutiers modernes"
Du 19 mars 2009 au 12 juillet 2009 au Musée des Arts Décoratifs

Camard & Associés
Maison de ventes aux enchères.


Vallois
Galerie.


Puiforcat
Orfèvrerie.


Dedar
Tissus.



Dossier : Les règles de la rénovation

Quand on se lance dans des travaux de rénovation, on ne sait pas toujours dans quoi on s’embarque.

Des changements en cours de route, des corps de métiers qui se succèdent, pour certains, c’est un vrai roman, pour d’autres une galère.

Paroles de pros

L’architecte Guillaume Acs prône la parcimonie. Il faut garder le meilleur et faire des ajouts mesurés. A ce compte-là, la rénovation est rentable et possible.

La décoratrice d’intérieur Valérie Laporte-Volatier propose quant à elle la définition des besoins et envies comme point de départ. Il faut donc se poser d’abord les bonnes questions : qu’est-ce que j’envisage de faire dans cette pièce et comment j’imagine y vivre. Sur la base du plan, les aménagements peuvent ensuite être envisagés.

Choix des intervenants

Il faut ensuite choisir un entrepreneur. Le bouche-à-oreille peut être de bon conseil mais il existe aussi des sites Internet qui, entre particuliers, permettent de faire circuler les informations et d’échanger avec d’autres personnes embarquées dans des travaux.

Il est fortement conseillé de faire son choix après avoir obtenu des devis détaillés par postes, faisant apparaître le coût de la main d’œuvre et des fournitures, afin de comparer.

Question finances

Il faut se fixer un budget de travaux, le présenter aux professionnels et prévoir 10 à 15 % supplémentaires pour les imprévus de parcours.

Il y a certaines astuces à connaître pour faire des économies : le taux de TVA à 5.5 % pour la rénovation, le crédit d’impôt pour la rénovation de matériel énergétique (isolation, chauffage, menuiseries), la possibilité de bénéficier d’un prêt bancaire de 30 000 euros à taux zéro sur quinze ans pour les travaux de rénovation conduisant à des économies d’énergie.

Toutes ces mesures sont faites pour faciliter les travaux de rénovation et permettre d’atteindre les objectifs du Grenelle, notamment la rénovation de 400 000 logements annuels à compter de 2012.

Une maison vit et demande donc des révisions : tous les vingt ans pour les menuiseries, l’isolation ou les revêtements. Et la rénovation permet d’entretenir une maison tout en laissant la créativité s’exprimer.

Sites web

Les murs ont des oreilles
Coaching en décoration et aménagement d’intérieur.


Certification Qualité maison individuelle (Céquami)


Ma maison certifiée


Kazeii
Suivi de construction de maisons.




Rencontre : Candide, bronzier d’art

Un grand-père bronzier à Porto, un père bronzier à Paris, la voie était donc tracée pour cet artiste.

Si il se fait appeler de la sorte, n’y voyez aucune naïveté dans ce surnom, car Candide possède à lui tout seul tous les savoir-faire qui composent ce beau métier de bronzier d’art.

Se définissant comme le généraliste de la médecine du bronze, il aime à rappeler que sa profession est dure mais, comme il le dit : "Rien ne sert de frapper fort, suffit de frapper juste".


Adresse utile

Candide
65-67, quai Jules-Guesde - 94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 46 82 24 15 - Fax : 01 46 58 24 32


Voir la vidéo


La visite : Chez David Carter, à Londres

Ce décorateur vit dans une maison vieille de trois siècles dans l’est de la capitale anglaise.

David Carter l’a patiemment restauré pendant dix ans et elle reflète aujourd’hui son goût insolite pour l’éclectisme.

Site web

David Carter (en anglais)
Décorateur.


Voir la vidéo


SOS Maison : Améliorer la fonctionnalité et l’esthétique d’une entrée

Sonia, Jean-Christophe et leurs deux enfants ont contacté notre équipe pour faire de leur entrée un lieu à la fois convivial et original.

Jusqu’à présent, cet grand espace est dépouillé et ouvert sur le séjour de leur appartement parisien assez moderne.

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose dans un premier temps de traiter la pièce, en continuité vers la cuisine mais aussi en esthétique depuis le salon.

Une ligne continue de placards

Depuis l’entrée jusqu’à la cuisine, autrefois séparée par une porte encadrée de part et d’autres par des rangements, un ligne de cinq portes de placard allant du sol au plafond assure une certaine fluidité à l’ensemble.

Cet élément a été réalisé après suppression de la porte d’accès à la cuisine et de son imposte. Désormais, il n’y a, en visuel, qu’une ligne de portes sans démarcation, puisque les poignées ont été supprimées au profit d’un système à poussoir.

Les premiers espaces sont réservés à la penderie et au rangement d’un vestiaire, alors que les deux dernières portes sont des rangements de cuisine. Une des portes peut d’ailleurs servir à fermer l’accès à cette pièce, en remplacement de la porte.

Ces éléments, réalisés en blanc, se fondent avec la cloison et sont presque invisibles.

Des rangements traités en espace déco

Alors qu’auparavant, la vue depuis le séjour butait sur une étagère-bibliothèque et un meuble à chaussures, notre spécialiste propose de traiter ces rangements en décoration.

Un grand placard à chaussures est donc réalisé comme les placards conduisant à la cuisine, pour un maximum de rangement et un minimum de désagrément visuel.

Cet ensemble est complété par un petit caisson banc installé à la perpendiculaire, très utile pour enfiler les chaussures, surtout quand on est un enfant.

Sur ce banc, est posé comme en équilibre un cube vide-poche. Réalisé dans un beau gris souris, il permet de se débarrasser en arrivant et est prévu avec des prises électriques, pour recharger les téléphones, et des tiroirs, pour soigner des objets divers.

Petit plus déco : un interrupteur déclenche une veilleuse installé au-dessous, pour un effet décor vu du salon et une ambiance douce le soir venu.

Pour rendre cette entrée plus chaleureuse, la porte a été dissimulée derrière un grand rideau dans un tissu brun chaleureux au doux motifs. Une fois tiré, les soucis restent dehors et cette famille profite d’un espace désormais convivial, alliant rangements et décoration.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Sites web


Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.

Egger
Fabricant de panneaux de bois et stratifiés.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
fre10ric
Design Addict
fre10ric


Masculin
Nombre de messages : 668
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2007

Question Maison - Emission du 28/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/03/09   Question Maison - Emission du 28/03/09 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:12

Bof cette émission nono
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 28/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/03/09   Question Maison - Emission du 28/03/09 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:03

ben oui!! neutre
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 28/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/03/09   Question Maison - Emission du 28/03/09 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:31

ART DECO pale very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 28/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/03/09   Question Maison - Emission du 28/03/09 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 13:25

Jo Yana a écrit:
ART DECO pale very ^happy
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 28/03/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/03/09   Question Maison - Emission du 28/03/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 28/03/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 16/06/07
» Question Maison - Emission du 01/07/07
» Question Maison - Emission du 15/09/07
» Question Maison - Emission du 29/09/07
» Question Maison - Emission du 29/12/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: