Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 14/03/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 14/03/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 14/03/09   Question Maison - Emission du 14/03/09 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:23

Tendances : Les tissus techniques

Ces matériaux, jusqu’alors utilisés dans l’industrie aéronautique ou automobile, entrent dans nos intérieurs pour allier esthétique et technologie.

Thermorégulateurs ou anticorrosion, ils ont des qualités bien particulières. Au salon Maison & Objet, on a découvert ces nouveaux arrivés dans le monde de la déco. Ces textiles et leur nouvelle technologie permettent d’aborder l’utilisation du tissu de façon innovante.

Le tissu adhésif

C’est le cas de ce tissu enduit de silicone qui se défie de toute tringle, puisqu’il se pose directement sur la vitre ou sur tout autre support non-poreux. Il y adhère après vaporisation et marouflage, et une fois l’évaporation effectuée, il est "collé".

Les tissus régulateurs thermiques

Ils peuvent réfléchir la lumière, et donc la chaleur, ainsi que filtrer les rayons grâce au tissage fait de fils aluminisés. C’est l’aluminium qui agit au sein même du tissu pour réguler la lumière et la chaleur. Et en plus de leur qualités techniques, ces tissus ont un design graphique très esthétique.

Le tissu d’extérieur

On a développé un lin résistant aux UV et à la lumière, qui est en plus antibactérien, hydrophobe et résistant au chlore. On peut donc l’utiliser pour des rideaux extérieurs, coussins et matelas de terrasse... même au bord des piscines.

Un cuir thermorégulateur

De fabrication italienne, il offre une résistance à la chaleur, d’où un confort d’utilisation mais aussi des possibilités en extérieur.

Le Basaltex

L’architecte d’intérieur Thierry Moinard s’est entiché de ce nouveau produit issu du basalte, fondu puis filé pour être tissé.

Ecologique, puisque tiré de la montagne et entièrement régénérable, il offre en plus de multiples possibilités d’utilisation : en rideau, puisque c’est un textile ; en sandwich dans des revêtements d’ameublement, mais peut aussi être intégré à des résines pour des réalisations plus rigides.

Matériau anti-feu et anticorrosion, il répond aussi parfaitement aux normes exigées dans les lieux publics.

On peut aussi s’attendre, dans les années à venir, à voir des textiles intégrant la fibre optique ou les LED. La mode est un vivier pour ces technologies et laisse une porte grande ouverte aux innovations.

Sites web

Maison & Objet


Création Baumann


Elitis


Foglizzo


Innovathèque


Luminex


Dossier : Le bloc béton

Avec sept maisons françaises sur dix, c’est un des matériaux les plus utilisés dans la construction.

Nous avons rencontré Jean-Michel Delmon, de Blocalians, pour nous parler de ce matériau.

Composition et fabrication

Sa composition est 100 % naturelle : 85 % d’agrégats de sable et cailloux, 7 % de ciment et de l’eau. Les agrégats arrivent par voie fluviale, et le ciment est stocké dans un silo.

Les éléments sont conduits jusqu’au malaxeur pour fabriquer du béton qui est ensuite amené jusqu’à la presse, où il est vibré puis moulé. Le tiroir constitue cinq blocs en 12 secondes. Immédiatement démoulés, les blocs sont mis en étuvage pour 24 ou 48 heures, selon les produits.

Cet étuvage se fait sans chaleur, c’est la propre inertie du produit qui lui permet de sécher puis d’être mis en palette immédiatement.

Utilisation

Dès sa sortie d’usine, le bloc peut être utilisé en construction. On distingue deux types de pose : maçonnée ou posé en joint mince.

Le bloc maçonné est assemblé avec du mortier, mais cela demande beaucoup de manutention ou alors collé au mortier-colle par trois cordons de produit. Cette deuxième solution est plus simple et plus rapide.

Cela est rendu possible par la configuration de blocs fabriqués avec des encoches qui permettent un emboîtement des blocs entre eux. Le maçon trouve ainsi la place du bloc instantanément.

Il existe, au-delà du bloc courant utilisé pour la majeure partie de l’ouvrage, des blocs en chaînage verticaux, pour les poteaux, et des blocs multi-coupe qui, une fois fractionnés, permettent d’ajuster les dimensions au plan ou aux ouvertures. Ces nouveaux blocs permettent un temps de montage 30 % plus rapide, une résistance supérieure et un chantier plus silencieux, puisque sans bétonnière.

Un mur en blocs béton revient, en fournitures, à 10 euros du m² environ. C’est le matériau le moins cher avec le plus de particularités et d’avantages.

Des avantages en créativité et en robustesse

Cette évolution est due aux échanges entre concepteurs et constructeurs, l’architecte s’est adapté au produit, et maintenant, c’est le produit qui s’adapte à l’architecte, permettant de créer formes et structures au gré des envies des clients.

Mais c’est aussi le produit le plus résistant et offrant une bonne isolation phonique. Son utilisation permet également de répondre aux exigences des réglementations thermiques, 2005 ou 2010.

Les blocs béton sont en plus recyclables à 100 %, et les fabricants se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre dégagés lors de la fabrication. S’y ajoute que les agrégats sont livrés par voie fluviale, donc pas démissions de CO2 et vu le nombre de lieux de fabrication, on estime que de l’usine au chantier, il n’y a pas plus d’une trentaine de kilomètres. Un bloc propre pour la planète, pour des chantiers plus propres... un bloc qui a de l’avenir.
Adresse utile

EAG
41, rue Jean-Jaurès - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
Tél. : 01 30 37 70 57

Sites web

Blocalians


Tarmac



Rencontre : Eric Jacot, fondeur d’art

La fonderie Chapon, créée en 1988, est spécialisée dans la réalisation de sculptures de bronze. 


Formé par son père et son oncle, fondeurs de bijoux qui partaient ensuite dans les ateliers de finition, Eric Jacot était désolé de ne jamais voir le produit fini.

Aujourd’hui, la fonderie qu’il dirige fabrique pour des artistes des sculptures de bronze.

Adresse utile

Fonderie Chapon
Eric Jacot - Fondeur
ZI Les Vignes - 9-13, rue Henri-Gautier - 93000 Bobigny
Tél. : 01 48 45 55 49


Voir la vidéo


La visite : Chez Anne Valérie Hash

Fondé au XIXe siècle par Jean-Nicolas Marguery, cet ancien restaurant à la mode accueillait notamment Emile Zola parmi ses clients.

L’architecte Isabelle Stanislas a redonné vie à ce lieu spectaculaire, situé boulevard Bonne-Nouvelle, à Paris, comportant une salle de 16 m de long et 6 m de hauteur sous plafond.

Aujourd’hui, il abrite la maison de haute couture d’Anne Valérie Hash, qui nous a ouvert les portes de cet espace magique chargé d’histoire.

Adresses utiles

Anne-Valérie Hash
36, boulevard Bonne-Nouvelle - 75010 Paris
Tél. : 01 48 87 97 41 - Fax : 01 48 87 97 46


So-An
Isabelle Stanislas
7, rue d’Aboukir - 75002 Paris
Tél. : 01 44 82 62 00
Architectes.



Voir la vidéo


SOS Maison : Aménager une mezzanine sans utiliser de surface utile

Notre équipe va aider Stéphanie à créer des rangements dans sa chambre.

Le défi à relever est de trouver comment intégrer des rangements, sans perdre de surface utile et en tirant parti des aménagements déjà réalisés et tout en conservant les volumes.

Le problème principal de cette propriétaire est de trouver où et comment ranger la large et variée garde-robe, ou comment faire disparaître le portant et les piles de vêtements disséminées dans la chambre. Elle souhaiterait aussi avoir un petit coin bureau.

Notre architecte, Philippe Demougeot, va lui proposer une solution alliant pratique et esthétique.

Une penderie invisible...

En haut de l’escalier, là où se trouvait le portant à vêtement, il y a l’espace suffisant pour installer une grande penderie adossée au mur de la salle de bain.

Deux grandes portes teintées comme les murs viennent cacher ce dressing et l’intégrer au reste de la pièce. La hauteur aidant, ce sont toutes les robes et costumes, mais aussi les chaussures, qui trouvent un rangement. Petit plus bien agréable : une lumière intérieure s’allume à l’ouverture des portes et le côté de cet élément a été revêtu d’un grand miroir.

... un garde-corps repensé...

Notre spécialiste a aussi l’ingénieuse idée de supprimer en partie la rambarde pour la remplacer par des caissons de rangements. En installant ces éléments à cheval sur la mezzanine et sur le vide, l’espace au sol n’est pas trop diminué.

Ces éléments de 1,10 m offre non seulement un espace lingère supplémentaire pouvant accueillir les chemises de monsieur mais aussi un espace bureau, et des placards pour tous les papiers.

... une touche déco supplémentaire

Les éléments placés en garde-corps ont été peints, côté chambre, dans les mêmes teintes taupe que le reste de la pièce, alors que la partie sur le vide arbore un rouge profond en parfait accord avec la décoration de l’appartement, mettant de plus en valeur le masque exposé.

En expert, notre architecte a aussi imaginé d’installer des spots éclairant par en dessus et offrant un point de lumière variable supplémentaire. Sur le coin des éléments a aussi été installé un lampadaire auquel on a coupé le pied afin de l’intégrer à l’ensemble et de le compléter.

Un pari réussi qui a su combler les attentes de ces propriétaires, tout en offrant une solution esthétique à un problème pratique.
Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 14/03/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 15/04/07
» Question Maison - Emission du 23/02/08
» Question Maison - Emission du 02/04/08
» Question Maison - Emission du 28/06/08
» Question Maison - Emission du 18/10/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: