Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment définir le "mobilier contemporain"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kimi
Design Newbie
Kimi


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/01/2009

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:23

Voilà, je sais ce qu'est le mobilier contemporain, je sais aussi le diférencier du moderne mais il est vrai que définir ce qu'est le mobilier contemporain me semble un exercice difficile.
Si vous avez des suggestion.. N'hésitez pas =D
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 7:54

Peut-être tout ce qui est issu de la création, de la recherche, à diffusion limitée?? un peu à l'avant-garde. C'est ce qui me vient à l'esprit.
Tit-Tom pourrait peut-être te donner une définition plus académique,puisqu'il étudie dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:19

tout simplement il est d'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
tit-thomas
Design GOD
tit-thomas


Masculin
Nombre de messages : 6592
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:21

On parle de moi, very ^happy rolleyes

Peut-être que Pat' en saura plus que moi, j'avoue que donner une définition comme ça pas facile du tout embarassed cool

Déjà il faut savoir qu'on est beaucoup dans l'excès de langage : "c'est moderne" "c'est design" "c'est un canapé contemporain" "c'est des meubles design" tout ça est passé dans la langage courant mais ça ne veut pas dire grand chose. Et ce à partir du moment où le design est extrêmement dur à définir car il n'existe pas qu'une seule définition du design.

Ensuite dans l'histoire de l'art, on distingue le moderne du contemporain tout simplement parce que ce sont deux périodes différentes, à la louche le moderne c'est 19ème début 20ème si je ne dis pas de conneries et le contemporain arrive après à partir du milieu du 19ème. J'appliquerai bien cette définition aux arts appliqués ce qui distinguerait mobilier design et mobilier contemporain.

Peut-on et est-il nécessaire de définir le mobilier contemporain ou l'art contemporain dans l'esthétiques ou les codes ? Cela ne reviendrait-il pas à lui imposer des frontières alors que justement le but est de ne pas s'imposer de frontières... alors que le mobilier contemporain celui qui est d'époque donc et dans une pleine liberté de création

En tout cas c'est une petite de bonne question comme aurait dit le roi de la petite question very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:43

J'ai pas de réponse "institutionnelle" ou "définitive" à cette question.
Déjà, on a tendance à différencier le mobilier contemporain et le design...
Ah... C'est clair, hein ?

En général, le mobilier contemporain est un nom un peu générique pou tout le mobilier actuel, plus en opposition du style ancien qu'en définition d'un style bien précis, tellement il peut exister de styles modernes...

Le mobilier design, pour sa part sera celui où on notera un travail de création plus marqué et en général une mise en avant du travail du designer.

C'est en effet assez étonnant, mais il existera des magasins de meubles contemporains qui n'ont pas un pièce dites de designer, et inversement des boutiques de design, qui n'apprécieront pas la comparaison avec les magasins contemporains...

En résumé, pour ma part, il n'existe pas de réponse claire à cette question.
Il faut dire que je ne suis pas un grand amateur des classifications de genres et que j'apprécie les mélanges de style, mais surtout, il n'y a pas vraiment de définition à ma connaissance, contrairement à l'architecture, où sur ce genre de termes, les codes sont plus clairs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
Kimi
Design Newbie
Kimi


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/01/2009

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 13:27

Ah j'apprend vraiment quelque chose, je pensais vraiment que "design" était un abus de language du mobilier comtemporain.. embarassed
Le mobilier contemporain ne serait-il donc pas simplement un mobilier conçu, pensé originalement (sans prendre modèle sur un produit existant) par un créateur (designer, artiste comme vous le voulez =D ), une invention indémodable?
Je peut me planter completement en disant sa, je demande =D
Il est vrai que le définir serait lui fixer des limites, et c'est justement ces limites inexistantes qui sont si interressantes..
Revenir en haut Aller en bas
tit-thomas
Design GOD
tit-thomas


Masculin
Nombre de messages : 6592
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 20:56

Kimi a écrit:

Le mobilier contemporain ne serait-il donc pas simplement un mobilier conçu, pensé originalement (sans prendre modèle sur un produit existant) par un créateur (designer, artiste comme vous le voulez =D ), une invention indémodable?

Je calmerai un petit peu ta fougue mdr mdr :

- les designers s'inspirent toujours de ceux qui existe, tu serais peut-être même sûrement étonné des recherches et de tout la partie "planche de tendance" avant la phase de création rolleyes

- indémodable, indémodable, n'exagérons pas rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Kimi
Design Newbie
Kimi


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/01/2009

Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 21:17

Oui j'imagine bien qu'il y a toujours une source d'inspiration autre que la leure mais je dit sa dans le sens où un produit contemporain n'est pas une copie. N'est-ce pas? =D
Après il est vrai que rien n'est indémodable mais c'est la particularité du contemporain, il doit s'efforcer de traversans les ans..
Après je ne sais pas trop quelles autres particularité a le mobilier contemporain.. Peut être que celles citées sont les seules..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment définir le "mobilier contemporain"? Empty
MessageSujet: Re: Comment définir le "mobilier contemporain"?   Comment définir le "mobilier contemporain"? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment définir le "mobilier contemporain"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Déco-Design & Tendances-
Sauter vers: