Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 06/12/08

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 06/12/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 06/12/08   Question Maison - Emission du 06/12/08 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:43

Tendances : Le feutre

Poils de chèvre ou mouton au départ, ils sont agglomérés, bouillis et compactés pour obtenir un produit non tissé à l’écart du schéma textile classique.


Au-delà de la mode hippie et des chapeaux, le feutre est essentiellement utilisé dans l’industrie. Compact, résistant et imperméable, il absorbe les chocs et les sons, d’où son utilisation comme isolant phonique et thermique.

De l’industrie au design...

Depuis quelques années, les designers se sont employés à lui ouvrir des horizons dans la déco. Ils jouent de ce produit industriel : le coupant en bandes qui sont assemblées en frites ou en bandes accolées pour faire des revêtements de sols, utilisant ce matériau ancien pour des assemblages et des formes modernes, voire futuristes.

... une matière aux multiples possibilités...

C’est un matériau hybride qui se coupe comme une sculpture, se coud comme un vêtement et se décline dans toutes les couleurs.

S’ajoute à cela sa qualité de non tissé qui fait que, lors d’une découpe, il n’y a pas de fils à arrêter, pas de surfilage. Toutes les découpes sont ainsi permises et laissent libre choix d’utilisation aux designers, qui ne s’en privent pas....
En décoration, plus il est épais et plus il permet de créer, des objets comme des effets de matières. Il n’est pas vraiment nécessaire de coudre, on peut pratiquer tous les types d’assemblage, comme des collages. D’où des réalisations modernes et contemporaines.

... qui a des qualités isolantes...

De par sa nature dense, c’est déjà un bon outil d’isolation phonique, mais on arrive avec lui à réaliser des habillages muraux à la fois esthétiques et absorbeurs de sons.

Les panneaux muraux d’Anne Kyyrö Quinn en sont un bon exemple. Elle travaille le feutre en trois dimensions et réalise des panneaux, tel celui présenté en tulipes, qui captent les sons pour les enfouir au fond de leur structure.

... et s’inscrit dans une logique écologique

Et en plus d’être beau et utile, le feutre est un matériau naturel. C’est ce qui le fait s’intégrer au mouvement de design durable.

La notion d’éco-conception laisse de beaux débouchés au feutre qui peut aussi être réalisé à partir de matériaux de récupération. Une autre façon de signer son engagement dans le développement durable par la réalisation d’aménagements, de décorations ou d’objets en feutre de recyclage. En fait, le feutre naturel se recycle et on peut aussi fabriquer du feutre synthétique par recyclage de bouteilles plastiques.

Donc, le feutre est un matériau bien sous tout rapport qui permet de laisser libre court à toutes les créativités.

Sites web

MatériO
Quentin Hirsinger.


Elitis


Kvadrat (en anglais)


Anne Kyyrö Quinn (en anglais)


Patricia Urquiola


Cassina


Studio-lo
Eva Guillet et Aruna Ratnayake.



Dossier : Faire l’état des lieux

Ce document est établi avec le locataire, à son entrée dans le logement et lorsqu’il le quitte.

A l’entrée, il permet au locataire de s’assurer du bon état du logement, et à la sortie, il assure au bailleur du bon entretien des lieux.

Un travail méticuleux

Il faut donc le faire méticuleusement, pièce par pièce, s’assurant du fonctionnement des équipements, de l’ouverture et fermeture des fenêtres, éventuellement, lorsque c’est possible, du fonctionnement des prises. Ce qui n’est pas vérifié doit être noté en réserve.

Toutes les précisions sont utiles, donc il faut éviter les termes trop génériques de bon état ou état d’usage : il vaut mieux détailler.

Cet état des lieux est ensuite signé par les deux parties, locataire et bailleur, afin d’avoir une valeur juridique en cas de besoin. Surtout qu’il est souvent assorti d’un dépôt de garantie destiné à dédommager les détériorations éventuelles commises par le locataire durant l’occupation du logement.

Les obligations du locataire

Le locataire doit d’abord contracter une assurance habitation garantissant les risques locatifs. Ce sera utile en cas de dégâts des eaux, par exemple, ou en cas d’incendie.

Autre obligation : celle d’entretenir le bien. Car l’absence d’entretien peut avoir de graves conséquences. Un joint non remplacé peut être source de dégât des eaux. L’entretien s’entend par entretien courant, cela veut dire que l’usure des revêtements muraux par la lumière ne porte pas à conséquence.

Les retenues sur le dépôt de garantie

Le bailleur ne peut demander une remise en état neuf si les lieux ont été entretenus normalement. De même si la décoration n’est pas exubérante et ne gène pas la relocation.

Mais si le locataire a commis des dégradations, tout ou partie du dépôt de garantie peut être retenu. Comme la loi ne fixe pas de barème, il faut arriver à s’entendre. Les montants sont souvent appréciés en fonction de devis établis par des professionnels.

Il peut arriver qu’un locataire refuse de signer un état des lieux de sortie, dans ce cas, le propriétaire doit lui laisser les clés et contacter un huissier de justice qui procédera à l’état des lieux.

L’état des lieux peut être assorti d’un inventaire détaillé, dans le cas d’une location meublée. Tous les objets présents devront alors être listés.

Ces documents sont la garantie d’une location paisible et de la facilité de retourner le bien loué en état.

Adresse utile

Paul-Rolland
11, rue Roquepine - 75008 Paris
Tél. : 01 44 51 63 43
Administrateur de biens.

Sites web

Le Particulier


De particulier à particulier


Century 21


Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB)



Rencontre : Pascal Renoux, coutelier

Entré en forge par alliance maritale comme cela se produit depuis le XVIIIe siècle dans cette famille, il ne regrette rien de ce choix.

Architecte décorateur pendant des années, c’est avec la même exigence et la même passion que Pascal Renoux trace aujourd’hui, aidé de Jean-Marc, fidèle compagnon d’études, son chemin d’artisan coutelier.

Leur quête d’authenticité, du vrai, les pousse même à des travaux de recherche sur les fours gallo-romains et l’acier avec un chercheur du CNRS : l’envie d’en savoir toujours plus pour offrir ce qu’il y a de plus beau en lames et manches de couteaux.

Adresse utile
SARL Renoux Production
Le Bourg - 16300 Barret
Tél. : 05 45 78 35 61 - Fax : 05 45 78 89 72

Voir la vidéo


La visite : Chez Pascale Cottard Olsson en Suède

Pascale est une galeriste française qui vit à Stockholm.



Voir la vidéo


SOS Maison : Optimiser la circulation en modifiant un palier

Jean-Michel et sa famille occupent un triplex de 60 m², dans lequel il souhaite optimiser le premier étage.

C’est à ce niveau que se trouve la salle de bain et les toilettes. Celles-ci ne sont accessibles qu’en passant par la chambre d’enfants. S’ajoute à cela un manque de rangements, accentué avec l’arrivée d’un deuxième enfant.

Pour régler ces différents problèmes, Jean-Michel a fait appel à l’équipe du "SOS Maison". Notre architecte, Philippe Demougeot, lui propose de créer un palier avant la chambre d’enfants, permettant de séparer cette pièce de la salle de bain ainsi qu’offrant la possibilité d’installer des rangements supplémentaires

La création d’un nouveau palier

Jusqu’à présent la chambre d’enfants était grande mais servait d’unique accès aux toilettes.

En prenant un peu de sa surface, notre architecte a pensé à la création d’un espace isolant la chambre des petits, tout en permettant un accès direct à la salle de bain et une surface de rangements supérieure. Les enfants ont ainsi gagné en tranquillité et la salle de bain en accessibilité !

De nouveaux placards

Les habits des parents, qui étaient dans un placard situé dans la chambre d’enfants, trouvent maintenant leur place dans un meuble aménagé contre la nouvelle cloison de la chambre.

En prolongement s’intègre une lingère à la place du placard d’origine. L’installation de trois portes coulissantes sur toute la hauteur assure un accès facile à l’intérieur, sans gêner la circulation.

Le tout réalisé en blanc afin de rester neutre et clair. Pour rendre cet espace lumineux, la cloison le séparant du palier d’origine a été en partie ouverte, ce qui a permis de découvrir des poutres de murs maîtres : un petit plus pour la déco.

Petit plus du spécialiste

L’escalier d’accès au premier étage n’avait pas de protection, cela donnait une allure légère à la montée d’escalier mais n’assurait aucune sécurité.

Toujours soucieux du confort et de la sécurité des occupants, notre architecte a pensé à faire installer des câbles métalliques en guise de rambarde. C’est à la fois léger à la vue et sécurisant lorsque des enfants empruntent l’escalier.

En fin de compte, c’est encore un défi relevé avec succès par notre équipe, et une famille soulagée et heureuse d’avoir trouvé des solutions.
Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.
Site web

Montegrappa
Instruments d’écriture


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Question Maison - Emission du 06/12/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 06/12/08   Question Maison - Emission du 06/12/08 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:09

Bof le SOS maison verysad , on gagne certe un accès direct sur la salle de bains, mais la porte est mal foutue, la chambre des enfants trop petite (impossible de coucher un bébé dans le lit à moins d'avoir des bras de 3 mètres scratch ).. tout ça pour des placards de fringues alors que les parents ont une chambre de 20m2 scratch
Décevant sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 06/12/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 16/06/07
» Question Maison - Emission du 01/07/07
» Question Maison - Emission du 15/09/07
» Question Maison - Emission du 29/09/07
» Question Maison - Emission du 29/12/07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: