Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 01/11/08

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 8:14

Tendances : Le style Napoléon III

Appelé aussi empire, c’est un mélange de tous les styles français du passé : Renaissance, Louis XIV, XV et XVI.

Décoration éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle, les mélanges d’époques qui le composent se font librement à l’intérieur des habitats.

Un style fait de tout

On y trouve du noir comme du doré, de la peinture et de la sculpture, du noyer et du chêne, des émaux et de nouvelles couleurs, des inspirations asiatiques mélangées à du style Renaissance...

Il y a une profusion sophistiquée de tous les styles, dans le but de donner l’illusion du luxe. Même quand les matériaux ne sont pas très rares ou chers, on va les traiter, les travailler, de façon à dégager une impression de précieux. C’est l’époque qui veut ça : les gens s’enrichissaient et commençaient à orner, faisant appel à des décorateurs.

Le style de la nouvelle richesse

Cette époque marque le début de la société de consommation, puisque l’on va acheter de tout. Se développent des industries de la décoration proposant des ensembles complets, avec mobilier, chaises et même poignées de portes. On incite ainsi les gens à jeter et à remeubler.

Le début des créations en grand nombre

On arrive à faire cohabiter dans un même objet les exigences de la réalisation en série avec le raffinement du décor. On crée des meubles en papier mâché, coulés dans des moules. D’où la possibilité de les produire en grand nombre. Quand le moulage est sec et du, on laque la pièce puis on creuse pour faire des incrustations de nacre donnant ces reflets brillants, et enfin, on les peint. Donc sur un matériau ordinaire, on ajoute des techniques sophistiquées qui feront la valeur du meuble.

Un style chic et moderne

Ce goût marqué pour le luxe et le confort fait aussi la part belle aux tapisseries et tentures, que l’on retrouve sur les sièges, les murs mais aussi au fond des armoires. Cela contribue à l’effet cocon que l’on veut donner aux intérieurs, cocon protecteur souvent un peu chargé au niveau décor.

S’il a été décrié ensuite, il revient aujourd’hui et est considéré comme résolument moderne par certains. Il peut s’accommoder aux nouvelles couleurs sans choquer et s’adapter à d’anciennes architectures sans tomber dans le désuet. Le "style chic" de l’impératrice Eugénie offre d’innombrables possibilités d’adaptation aux couleurs et matériaux modernes. On peut ainsi parer un bout de lit napoléonien de skaï, pour lui donner un côté moderne chic.

Sites web.
Galerie Camoin Demachy


Les Arts décoratifs


Le Louvre


Hôtel de Latour Maubourg




Dossier : Les chantiers catastrophe

Comment faire pour qu’un chantier ne tourne pas au marasme, comment éviter les écueils ?

Les conseils du juriste

La première des choses est de s’assurer de la qualité des intervenants, et donc de vérifier la situation des entreprises. Différents sites donnent accès aux informations concernant la santé des sociétés (Vérif, Euridile, Infogreffe...).

Une fois l’entreprise choisie, il vaut mieux indiquer une date butoir dans le contrat, clause obligatoire lorsque le devis est supérieur à 500 euros, des pénalités de retard peuvent aussi être prévues.

Enfin, l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage permet de se faire indemniser par son assureur, qui se retournera ensuite contre les responsables. Voici quelques exemples des malheurs qu’on rencontré des clients.

La réalisation d’une extension par un bureau de courtage en construction

La société qui a en partie réalisé ces travaux n’a plus aujourd’hui la trésorerie nécessaire à la poursuite de l’extension. Comme l’entrepreneur défaillant n’était pas employé par le bureau de courtage, la situation est délicate. Il est parti en empochant les avances versées pour les travaux, et le gérant de la société de courtage se dédouane de toute responsabilité. C’est pourtant eux qui n’ont pas vérifié l’identité du signataire du devis et son appartenance à la société de construction.

Ce propriétaire malheureux a du faire appel à un avocat pour constater la situation et tenter de trouver une solution. L’homme de loi espère que, si la société de courtage a une conscience de sa responsabilité, l’indemnisation pourra être prise en charge par son assurance.

La construction d’une maison avec un maître d’œuvre engagé pour coordonner et surveiller les travaux

Cet intermédiaire était aussi chargé de la validation des factures en fonction de l’avancement des travaux. Or, les entrepreneurs ont été payés mais ne les ont pas terminé. Alors que normalement 30 à 40 % sont réglés à la commande et rien d’autre en cours de travaux, car cela reviendrait à faire de l’avance de trésorerie, signe que l’entreprise a des problèmes.

Les propriétaires malheureux, forcés de constater les dégâts, sous-sol qui prend l’eau, escaliers inégaux, chapes qui s’effritent... une interminable liste de malfaçons, ont fait appel à un expert-conseil qui a convoqué le maître d’œuvre pour lui signifier les problèmes. Peu de temps après, ce dernier a été mis en liquidation judiciaire et a disparu.

Normalement, les propriétaires auraient dû conclure un contrat de construction de maison leur ouvrant droit à une garantie d’achèvement des travaux et le cas échéant à l’intervention d’une assurance si abandon de chantier ou faillite. Mais mal conseillés, ils n’ont pas souscrit ce contrat et doivent se battre seuls pour obtenir un dédommagement.

Pour éviter ces désagréments, au-delà de la souscription d’un contrat juridiquement encadré, il faut suivre les travaux et manifester tout mécontentement par lettre recommandée avec accusé de réception, afin d’avoir des preuves en cas de litige.
Bien souvent, en plus de faire appel à un architecte qui supervisera le chantier, la vigilance reste la meilleure protection.

Sites web

Le Particulier
- Travaux mal exécutés (dossier juridique).


Expertises Immo




Rencontre : Fabrice Gohard, doreur

Installés à Paris, les ateliers Gohard travaillent et dorent du plus petit objet au bâtiment le plus vaste.

Pour Fabrice Gohard, c’est la curiosité qui doit l’emporter. Il y a toujours autant de magie à dorer un chandelier que le dôme des Invalides ou la statue de la Liberté.

Et les reflets déformants et esthétisants de la dorure ne pourront jamais masquer l’amour du métier et l’immense sensibilité de cet artisan et de ses compagnons.

Adresse utile

Ateliers Gohard
90, rue des entrepreneurs - 75015 Paris
Tél. : 01 45 78 89 68 - Fax : 01 45 79 78 09



Voir la vidéo

La visite : La villa Demoiselle, à Reims

Nathalie et Paul-François Vranken ont acheté, en 2004, une incroyable demeure dans la périphérie de Reims.

Cette maison, laissée à l’abandon depuis 1975, a nécessité un travail de restauration phénoménal de la part de ses nouveaux propriétaires. Leur challenge : la rendre identique à ce qu’elle était lors de sa construction, il y a déjà cent ans !

Adresse utile
Villa Demoiselle
56, boulevard Henry-Vasnier - 51100 Reims
Contact : Christine Prudhomme
Tél. : 03 26 61 62 71
Visites et réceptions.


Voir la vidéo


SOS Maison : Réorganiser l’espace entrée, salon, salle à manger

Maud et son compagnon occupe un appartement de 71 m² dont le bureau va bientôt devenir une chambre de bébé...

En attendant l’heureux événement, ils ont donc besoin de ré-agencer leur séjour pour y installer un coin bureau.

Lorsqu’on pénètre dans l’appartement, il y a un sas d’entrée ouvrant vers la gauche sur la salle à manger, et sur la droite, vers le salon.

Entre les deux, un grand espace libre, pourvu d’une cheminée d’angle, est le seul endroit possible pour installer un espace bureau.

Des aménagements dès l’entrée...

Aujourd’hui, la cloison séparant l’entrée du coin cheminée est aménagé en vestiaire, mais sans porte.

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose de repenser cet espace afin de le fermer à la vue, puisque c’est un rangement, et d’ouvrir un peu plus le passage vers la salle à manger afin de l’agrandir tout en conservant un espace entrée.

Ce passage gagne ainsi en largeur et en hauteur ; Il rend l’entrée plus lumineuse et la salle à manger plus spacieuse.

... qui se poursuivent vers le coin bureau

A l’arrière du vestiaire, un nouveau meuble en triangle vient faire pendant à la cheminée d’angle installée dans le coin opposé.

Ce meuble est équipé d’une partie rangement haute, d’un placard à gauche et d’un bureau escamotable. En effet, l’abattant vient se positionner sur la porte basse, faisant office de tréteau, et offre ainsi un bureau suffisamment grand pour travailler et mettre un ordinateur portable.

Une fois installé à son espace de travail, Maud bénéficie de la luminosité des fenêtres, démultipliée par le miroir apposé sur le mur du fond. Face à elle, il y a toujours un grand espace où elle pourra installer son bébé et le surveiller tout en travaillant.

Tous ces nouveaux aménagements ont des portes noires qui tranchent avec le blanc des murs et qui s’accordent avec le reste de l’appartement.

Sans oublier le petit plus du spécialiste

Toujours pour garder un œil sur l’enfant à venir, pour lequel tous ces travaux ont été effectués, notre architecte a pensé a créé une petite ouverture entre la cuisine et la salle à manger.

Ce passe-plat permet encore un fois de garder en vue le futur nouvel occupant des lieux, tout en apportant une touche de convivialité aux repas entre amis, puisque la maîtresse de maison peut cuisiner tout en étant avec ces convives.

Encore une solution ingénieuse, trouvée par notre spécialiste et réalisée par notre équipe, qui fait le bonheur des occupants.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 14:57

Je viens de voir ce SOS maison, le résultat est vraiment trop trop bien bounce
L'appart à la base est aussi de très bon goût top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 14:58

je l'ai vu aussi, très sympa cet aménagement de bureau dans un angle qui ne servait pas à grand chose top
Revenir en haut Aller en bas
tit-thomas
Design GOD
tit-thomas


Masculin
Nombre de messages : 6592
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/11/2007

Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 9:54

Très beau travail, l'appart' était déjà de très bon gout et Philippe Demougeot a assuré comme à son habitude.

Même si je trouve qu'il n' pas réellement répondu à la demande : d'une pièce bureau on se retrouve avec un placard et un ordi portable : où est passé l'imac ? où sont passés tous les dossiers ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:08

les dossiers sont dans les placards mon thom heart
Revenir en haut Aller en bas
tit-thomas
Design GOD
tit-thomas


Masculin
Nombre de messages : 6592
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/11/2007

Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 10:12

zen a écrit:
les dossiers sont dans les placards mon thom heart

Et la marmote very ^happy
En fait grâce à ce nouveau placard ils ont fait un méga tri tout foutu à la poubelle et dans même pas 3 mois ça sera le gros bordel very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 01/11/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 01/11/08   Question Maison - Emission du 01/11/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 01/11/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 15/04/07
» Question Maison - Emission du 23/02/08
» Question Maison - Emission du 02/04/08
» Question Maison - Emission du 28/06/08
» Question Maison - Emission du 18/10/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: