pour ceux qui auraient loupé l'inénarable Valérie Damidot dans ses oeuvres et souhaiteraient voir l'émission, il existe la solution idéale : M6 Replay accessible à partir surtout de Internet Explorer
un petit article là dessus
M6 Replay offre une deuxième chance aux téléspectateurs
Quelques jours après Canal+, M6 dévoile son propre système de télévision à la demande, M6 Replay. Ce service gratuit permet de revoir sur Internet presque tous ses programmes de fin de journée.
Julie de Meslon, 01net., le 13/03/2008 à 19h05
Qui n'a jamais raté un épisode de sa série favorite ou « le » reportage qu'il ne fallait pas manquer ? Ce ne sera bientôt plus un problème grâce aux nouveaux services que nous concotent les chaînes de télévision. Appelés « catch up TV », télévision à la demande (TOD) ou encore « télé de rattrapage », ces services poussent comme des champignons dans le paysage audiovisuel français. Et après des débuts hésitants, voilà que certaines chaînes passent à la vitesse supérieure avec des offres dignes de ce nom.
C'est le cas de M6, qui lancera le service M6 Replay le 19 mars prochain. Cette fois, plus besoin de fouiller sur le site de la chaîne pour tenter de retrouver une hypothétique vidéo du dernier numéro de Zone Interdite. 95 % des programmes diffusés de 18 h à minuit sur M6 seront en accès gratuit sur un site dédié (M6replay.fr) : séries et fictions ( Desperate Houseviwes, NCIS, Kaamelott, etc.), divertissements (Nouvelle Star, Pekin Express, etc.), magazines (Capital, Zone Interdite, etc.) et info. S'y ajoutent quelques émissions phares de journée, comme le Morning, Turbo ou le 12.50. Quant aux matchs de football et au cinéma, M6 dit être en cours de négociation avec les ayants droit pour une rediffusion de leurs oeuvres sur le Web.
Retrouver une émission en deux clics
Tous ces programmes seront mis en ligne juste après leur passage à l'antenne et pourront être visionnés à volonté pendant une semaine en moyenne. « Deux clics suffisent », souligne Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web. Il est vrai que la chaîne a particulièrement soigné l'interface de son service, pour l'instant le plus abouti du genre. Les contenus sont intelligemment classés et présentés, facilitant nettement la recherche de l'internaute. Celui-ci n'a d'ailleurs aucun plug-in à télécharger pour voir les vidéos, contrairement au nouveau service de Canal+, par exemple.
Ici, la vidéo - de bonne qualité - se lance directement, avec option plein écran. Deux bémols cependant : les vidéos Windows Media excluent les utilisateurs de Mac et M6replay.fr ne sera accessible, au départ, qu'aux habitants de France métropolitaine. En revanche, M6 n'a pas oublié de saupoudrer le service de fonctions « Web 2.0 » (notation des vidéos, envoi à un ami, commentaires, etc.).
La « Rewind TV » d'Orange lancée fin mars
Comme « Canal+ à la demande » ou le très réussi « Arte+7 », M6 Replay ne sera visible que sur PC, tant que des accords avec les FAI n'auront pas été conclus pour que le service soit accessible directement depuis la télévision. Cela ne devrait pas poser de problème avec Orange, déjà partenaire de M6 pour la diffusion sur mobile. Du côté des chaînes, le groupe France Télévisions a déjà signé un accord avec Orange pour diffuser son service « Rewind TV » auprès des abonnés TV de l'opérateur. L'exclusivité de cet accord a déchaîné les foudres des autres FAI, mais Orange lancera bel et bien son service fin mars. Il donnera accès aux séries et magazines de France 2, 3, 4, 5 et Ô, pendant un mois.
Si M6 tient tant à offrir une deuxième chance à ses téléspectateurs, c'est non seulement pour étendre la visibilité de sa marque, mais aussi parce que la « catch up TV » promet de nouveaux revenus : la publicité sera largement présente sur M6 Replay, sous forme de bannières et de spots de quelques secondes, diffusés juste avant les vidéos. Et quand on sait qu'un épisode de la Nouvelle Star peut être visionné plusieurs millions de fois sur le Net...
« Contrairement à la haute-définition ou à la télévision mobile personnelle [M6 est candidat à la TMP, NDLR], je ne suis pas du tout inquiet sur la rentabilité du service. Revoir une émission qu'on a ratée, ça intéresse tout le monde, et notre audience plutôt jeune est habituée à Internet », affirme Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6. M6 Replay devrait en effet attirer un large public d'autant que, pour la première fois, la publicité du service sera largement faite sur la chaîne.