Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 22/03/08

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 22/03/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 22/03/08   Question Maison - Emission du 22/03/08 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 12:45

Tendances : L’onirisme dans la déco

Même si c’était le thème des espaces tendance du dernier salon Maison & Objet, cette notion est délicate à définir.

Certains spécialistes vont nous aider à comprendre cette tendance. On en découvrira aussi l’utilisation qui en est faite dans les arts de la table et on essaiera de voir comment on peut faire entrer du rêve chez soi.

L’onirisme vu par les designers

Pour le chasseur de tendances Vincent Grégoire, l’onirisme dans la décoration consiste à bouleverser le conventionnel en amenant des éléments de décalage, du fantastique, tant romantique que gothique. Par contre selon le tendanceur François Bernard, la déco évolue moins par l’objet que par sa mise en scène. Ainsi, on peut trouver des pots de fleurs suspendus au plafond, têtes en bas !

Les gens cherchent à animer leur intérieur et non plus seulement à le remplir, il en découle un phénomène d’interaction entre l’espace et son occupant. L’onirisme, c’est aussi la possibilité d’un intérieur évolutif, sorte de nomadisme de la déco qui change en fonction des situations, à l’image de la société et des familles recomposées.

On assiste donc à un mélange de choses qui normalement ne vont pas ensemble, en leur inventant une nouvelle façon de cohabiter. Jouer avec les mots au fond des assiettes ou les formes sur les murs, sculptures de chaises ou de consoles, sorte de surréalisme tout droit tiré des contes fantastiques.

L’onirisme au service des arts de la table

Cette tendance hors du temps offre une scène de théâtre festive bien adaptée aux arts de la table. C’est ainsi qu’en janvier 2008, le designer culinaire Marc Brétillot a organisé le festin le plus fantasque qui soit. Les convives étaient attablés autour d’une longue table rétro éclairée, sur laquelle défilait un long message. On y a vu aussi les nappes de présentation s’évader par des orifices qui les aspiraient...

Les invités ont été entraînés dans une histoire fantastique, avec l’absence en thème d’entrée, toute de blanc revêtue dans quelque chose d’évanescent, tels des œufs en train d’éclore. S’en est suivie la transformation, pour le plat principal, avec des assemblages hétéroclites et colorés où un homard s’associe à une caille pour que le plaisir des yeux accompagne celui des papilles. Enfin, le "bizarre bazar", avec une multitude de desserts tous caractérisés par des trompe-l’œil tant visuels que gustatifs, comme ces éclairs au chocolat garnis de mousse au citron.

Surprise et émerveillement étaient à la bouche des convives !

L’onirisme dans nos intérieurs

Visuel, délire, extravagance, les créateurs rivalisent d’idées, comme ces chaises inclinées sur lesquelles on ne peut pas s’asseoir ou les commodes dans lesquelles on ne peut rien ranger.

Il est toutefois possible de faire entrer du rêve et de la féerie dans nos maisons, et ce grâce à la lumière. On peut la moduler, la colorer, la voir au travers de textiles nouveaux ou alors jouer avec une diffusion vidéo.

Angie Anakis, designer, réalise, par exemple, des décors éphémères et mouvants grâce à un projecteur. Des motifs gris bleus sont alors projetés sur un mur blanc ou tout autre élément textile : couvre-lit ou rideaux. Ces motifs changeant lentement offrent un rendu très fluide, quelque chose d’immatériel. Pour 70 euros le DVD de décor à projeter, il y a la matière à faire rêver nos intérieurs...

Sites web

Nelly Rodi
Bureau de style.


Marc Brétillot
Design culinaire.


Forum Diffusion
Distributeur.


Angie Anakis
Architecte designer.


Maison & Objet
Salon professionnel.


Croisements
Bureau de style.


Dossier : Les tuiles

Même s’il en existe de nombreuses sortes, la tuile est un domaine où peu de choix s’offrent à vous, puisque la couverture des maisons est soumise à des règlements stricts...


Un domaine bien encadré...

Selon les régions de France, on trouve des couvertures différentes. Au nord, les tuiles sont plates ou avec des ondes ; au sud, on trouve des tuiles romanes ou canal, et au centre et à l’ouest, elles sont en ardoise.

Et il n’y a pas vraiment moyen de déroger aux règles, sous peine de démontage, d’autant que les couvreurs ne travaillent qu’avec les tuiles de leur région.

... où les fabricants apportent des modernisations...
Les tuiles plates

Traditionnellement de petites tailles, il faut une centaine de ces tuiles pour un toit, avec un coût de 100 euros le m² posé. Avec les nouvelles tuiles, plus grandes, le rendu est identique mais une vingtaine sont alors suffisantes, pour un prix avoisinant les 30 euros le m² posé. En plus, on peut aujourd’hui jouer avec les couleurs et les aspects, les teintes satinées ayant ainsi des reflets changeant selon l’exposition et le moment de la journée.

Certains architectes, comme Mathieu Laperrelle, n’hésitent plus à en recouvrir les façades de leurs réalisations. Ces tuiles résistent au froid comme à la pluie, sont très solides et supportent les chocs.


L’ardoise

Matériau traditionnel de couverture dans certaines régions, il peut être remplacé par de l’ardoise artificielle en ciment peint, beaucoup moins chère et qui se découpe facilement. On voit ainsi de l’ardoise aux bords arrondis, ce qui est impossible avec le matériau original.


Les tuiles romanes

On trouve désormais des tuiles canal à l’aspect vieilli artificiellement, et ce dans une grande palette de tonalités. Elles sont réalisées en béton, coûtent seulement 20 euros le m² posé (donc bien moins chères) et sont plus solides et pas plus lourdes que les tuiles traditionnelles. De plus, le béton a la particularité de durcir en vieillissant...
... et proposent de véritables innovations

Il est aujourd’hui possible d’installer, entre la charpente et la couverture, un film protecteur appelé écran, qui vient renforcer la protection contre les pénétrations de poussière ou de neige poudreuse.

Il existe également des tuiles panneau solaire. Une trentaine suffisent à alimenter une maison en énergie. Si c’est très écologique, il n’en demeure pas moins un poids économique, puisqu’il faut compter autour de 20 000 euros l’installation !

A chacun de nous de trouver l’équilibre entre modernité et technologie, sachant que l’on ne peut évoluer que dans le cadre strict de la réglementation en vigueur.

Sites web

Koramic
Fabricant de tuiles.


Eternit
Fabricant de tuiles.


Lafarge
Fabricant de tuiles et couvreur.


Laperrelle et Koscielski
Cabinet d’architecture.



Rencontre : L’orfèvrerie Odiot
Vieille de trois siècles, la maison Odiot fait partie du patrimoine artistique français.

Son savoir-faire exceptionnel s’appuie sur une collection inégalée de moules et de dessins constituée au fil des siècles.

Ici, argent massif, vermeil et bronze ciselé se transforment en timbales, chandeliers et couverts sous les mains expertes des artisans orfèvres.

Adresse utile
Odiot
- Boutique
7, place de la Madeleine - 75008 Paris
Tél. : 01 42 65 00 95


Voir la vidéo

La visite : La maison [K-ZA]
C’est dans le Midi qu’Anne-Elisabeth Carcano, chef cuisinier, a décidé d’ouvrir sa maison à des amis.

Située à Tulette, en Drôme provençale, cette bastide du XVIIe siècle est aujourd’hui l’exemple parfait de l’équilibre entre tradition et modernité.

Adresse utile
Maison d’hôtes [K-ZA]
Anne-Elizabeth Carcano
Route du moulin- 26790 Tulette,
Tél. : 04 75 98 34 88

Voir la vidéo


SOS Maison : Créer un dressing entre chambre et salle à manger

Agathe et Nicolas sont propriétaires d’un charmant appartement sous les toits. Ils y ont déjà réalisé beaucoup d’aménagements mais ils ont un problème de rangement.

Ils ont donc fait appel aux spécialistes de "SOS Maison", espérant trouver la solution.

Quand les portants envahissent le séjour...

Lors de la visite de notre architecte Philippe Demougeot, l’absence de rangement et de dressing sautait aux yeux.

Après avoir bousculé un portant placé juste derrière la porte d’entrée, nous avons découvert une grande pièce à vivre, avec, à droite, le salon ; à gauche, une cuisine américaine et en face de nous, sous les fenêtres de toit, un espace qui aurait pu être charmant.

Mais il était occupé par un portant de penderie situé juste contre la porte d’accès à la chambre. Elle aussi est encombrée d’une autre penderie. Après un tour d’horizon de l’espace disponible, notre spécialiste a proposé l’utilisation du séjour pour l’installation d’un dressing pour le moins original.

C’est dans ce même espace qu’Agathe souhaiterait aménager une salle à manger, car elle n’a aujourd’hui que le comptoir de la cuisine comme coin repas.

... les rampants sont mis à profit...

La partie la plus basse, où le toit vient rejoindre le sol, est aussi appelé les rampants. Ce sont eux qui vont être utilisés pour les rangements. Philippe Demougeot envisage d’y installer deux caissons de rangement situés sous les deux fenêtres de toit du séjour.

Ces placards seront équipés de portes en partie haute et de deux tiroirs en bas, là où c’est le plus profond. A l’intérieur, les occupants pourront y ranger tout le linge plié et les affaires qu’ils avaient dû éparpiller ça et là.

Entre ces deux placards, un long caisson vient se loger perpendiculairement, afin de recevoir une longue penderie coulissante. Elle est assez profonde pour accueillir les cintres du couple, permettant la suppression définitive des portants disgracieux qui envahissaient l’appartement.

Fermés les caissons d’un blanc sobre viennent occuper discrètement l’espace et offre le support à une table de séjour. Idée géniale du professionnel aguerri : l’installation d’un plateau de verre rond, monté sur un support coulissant lui-même fixé sur le caisson penderie. Et voilà l’espace transformé en séjour dressing !

Agathe et Nicolas peuvent désormais recevoir jusqu’à cinq convives parfaitement installés autour de cette nouvelle table de salle à manger.

... et chaque recoin est exploité.

En plus de la résolution des problèmes de rangement vestimentaire, les nouvelles installations offrent la possibilité, sur le côté du placard sous les rampants, d’installer une petite bibliothèque pour CD et DVD.

Par ailleurs, un rangement vestiaire a aussi été installé derrière la porte d’entrée, afin que l’on ne soit plus accueilli par un portant.

Nos deux occupants sont enchantés de la nouvelle configuration de leur appartement. Ils avaient voulu un espace dégagé mais s’étaient heurtés aux contingences du rangement. Notre équipe a pu leur apporter une solution originale qui comble leurs attentes tout en favorisant la convivialité de l’ensemble.
Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 22/03/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 22/03/08   Question Maison - Emission du 22/03/08 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 12:47

j'ai été moins convaincue par la solutions dressing de cette semaine que par la travail habituel de Philippe, la jeune femme voulait manger à une hauteur normale car elle n'aime pas manger en hauteur et elle a le droit de nouveau aux tabourets de bar...
mais bon dans une telle surface difficile de faire mieux, disons que c'est une meilleure solution qu'avant mais c'est loin d'être idéal.
Revenir en haut Aller en bas
varadero
Design GOD
varadero


Féminin
Nombre de messages : 16043
Age : 64
Localisation : tout près de l'océan
Date d'inscription : 04/11/2007

Question Maison - Emission du 22/03/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 22/03/08   Question Maison - Emission du 22/03/08 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 12:55

tout à fait de ton avis zen ....je trouve en plus que ça faisait assez "mastoc" et que ça ne correspondait pas aux attentes de la proprio ..sinon le coup du plateau de verre qui coulisse est bien vu
Revenir en haut Aller en bas
bannock
Design Master
bannock


Masculin
Nombre de messages : 4666
Age : 41
Localisation : in clouds
Date d'inscription : 25/06/2007

Question Maison - Emission du 22/03/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 22/03/08   Question Maison - Emission du 22/03/08 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 21:48

sacrée idée mais par contre je n'adhère pas à la solution. par contre comme toujours les idées jaissent de la part de philippe! c'est impréssionnant malgré l'aspect massif de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
macsoke
Design Lover
macsoke


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/10/2007

Question Maison - Emission du 22/03/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 22/03/08   Question Maison - Emission du 22/03/08 Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 8:52

J'ai pour ma part beaucoup apprécié la solution proposée par Philippe. Plutôt classe, bien intégré et pratique !

Par contre, ce que nous n'avons pas aimé avec ma copine c'est la maison présentée. Ok, le tout était très clean, très coquet mais on a trouvé ça d'un tarte ! Bien moins intéressant que la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 22/03/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 22/03/08   Question Maison - Emission du 22/03/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 22/03/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: