Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Artiste] Niki de Saint Phalle

Aller en bas 
+4
misschoco
Rolito
Jo Yana
---
8 participants
AuteurMessage
---
Design Master



Masculin
Nombre de messages : 2131
Age : 44
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/09/2007

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 9:14

Image hébergée par servimg.com

Niki de Saint Phalle
Plasticienne française

Née à Neuilly-sur-Seine le 29 octobre 1930
Décédée à San Diego le 21 mai 2002

Née en France, Niki de Saint Phalle a suivi sa famille aux Etats-Unis suite à un krach boursier. Fortement perturbée par un père incestueux, elle travaille d'abord comme mannequin pour "Vogue", "Life" et "Elle". Puis elle débute sa carrière artistique, encouragée par le peintre Hugh Weiss. "Les tirs", performances durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre, la rendent célèbre.

Image hébergée par servimg.com


Elle intègre alors le cercle des "nouveaux réalistes", jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex voto, puis des "Nanas", femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester. Ses oeuvres plus tardives comme la "Fontaine Igor Stravinski" à Paris, le "Jardin des Tarots" en Toscane, ou les "Meta-Tinguely" en hommage à son mari disparu, mêlent poésie et humour, esprit du jeu et angoisse. Engagée dans l'association AIDS, Niki de Saint Phalle succombe à une maladie respiratoire liée aux vapeurs toxiques inhalées durant la préparation de ses oeuvres.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vladimirboson.com
Invité
Invité




[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 9:15

ça a beau être très coloré, j'adore, il y a une telle force, une telle vie, une telle joie dans ces oeuvres que je ne peux qu'aimer. heart
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 9:16

Moi j'aime pas sad
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Rolito
Design Master
Rolito


Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 39
Localisation : Clermont-F.
Date d'inscription : 03/03/2008

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 11:25

J'ai déjà vu ces sculptures quelque part, il me semble même que c'est au musée d'art contemporain d'Epinal... Il y avait une sculpture de cette artiste d'exposée. Si je ne dis pas de connerie... !

Je trouve ça assez sympa, très coloré... smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:10

Ces couleurs sont bien trompeuses. Le malaise, la destruction, le viol sont au coeur même de ses oeuvres, de son pseudonyme.

Le MAMAC de Nice offre de très belles pièces dont des carnets de notes, travaux préparatoires, des présentations des "machines destructrices" de son mari Tinguely.

Le MAMAC de Nice est heart de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:12

la destruction? le viol? y'a des fois ou je suis contente de ne pas avoir fait d'études de l'art et de ressentir les choses d'une façon totalement primaire. very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
misschoco
Design Addict



Féminin
Nombre de messages : 461
Age : 35
Localisation : un peu partout un peu nulle part
Date d'inscription : 26/03/2007

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:15

moi pareil je n'aime pas du tout aussi ce genre de sculture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:36

zen a écrit:
la destruction? le viol? y'a des fois ou je suis contente de ne pas avoir fait d'études de l'art et de ressentir les choses d'une façon totalement primaire. very ^happy
Niki = Niquer
Saint Phalle = Phallus (--> inceste)

Les nanas (noms donnés à ces sculptures-femmes) allongés de 25 ou 30 m de longs telles des architectures dans lesquelles on "pénétre" par le vagin.

Les tirs de carabine. (les poches de peinture symbolisent ni plus ni moins le "père" visé parfois à bout portant)
Les vidéos de ses performances attestent la violence contenue et extériorisée par des cris.

Vraiment, cette femme comme quasi toutes les femmes artistes (domaine réservé aux hommes jusqu'à il y a peu de temps) ont toutes eu des expériences douloureuses. Très tourmentées.
Evidemment devant Beaubourg on peut achter des nanas gonflables, des cartes postales, des posters, c'est "joli" mais il faut gratter dessous.



Spécial pour Empath, navrée, je le sais j'ai fait un rapide condensé que je n'oserais présenter à des élèves. Mais ici c'est à la bonne franquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 13:38

hihi, j'arriverais jamais à voir ça de cette façon, mais c'est pas grave mdr
Revenir en haut Aller en bas
varadero
Design GOD
varadero


Féminin
Nombre de messages : 16043
Age : 64
Localisation : tout près de l'océan
Date d'inscription : 04/11/2007

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 14:02

j'arrive pas à adhérer ...je connaissais son parcours et c'est peu être pour ça que son univers me dérange ...
et pi aussi trop vu chez plein de collègues qui ont fait bosser les mômes à la manière de scratch
Revenir en haut Aller en bas
tkif100
Design Addict
tkif100


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 18/12/2007

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 17:47

moi j'adore ses sculptures, ses tableaux moins.
Revenir en haut Aller en bas
Romain4Dsign
Design Addict
Romain4Dsign


Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/03/2008

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 17:49

eheh ca me rappel un sujet d'arts plastiques je vous ferez voire mon oeuvre niki de st phalle scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dzodesign.com
varadero
Design GOD
varadero


Féminin
Nombre de messages : 16043
Age : 64
Localisation : tout près de l'océan
Date d'inscription : 04/11/2007

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 18:30

DzoKesmo a écrit:
eheh ca me rappel un sujet d'arts plastiques je vous ferez voire mon oeuvre niki de st phalle scratch
je suis très curieuse de voir ça ......
Revenir en haut Aller en bas
Vynz100
Design Addict
Vynz100


Masculin
Nombre de messages : 720
Age : 44
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 26/03/2007

[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:05

Ma femme, qui a fait ses études en histoires de l'art, est fan... wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Artiste] Niki de Saint Phalle Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Niki de Saint Phalle   [Artiste] Niki de Saint Phalle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Artiste] Niki de Saint Phalle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ ART&SPA ] Les Jardins de Saint Benoit (GARRIGAE)
» [Hôtel] Zazpi à Saint-Jean-de-Luz (64)
» Croixmariebourdon Architectures : Maison à Saint-Germain
» Biennale Internationale Design Saint-Étienne
» [Architecture] Espace Gaïa : Pavillon du Carré Saint Lô

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie VII : Les grands noms du Design :: Artistes Peintres, Graphistes, Photographes & Sculpteurs-
Sauter vers: