Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [Artiste] Bridget RILEY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
---
Design Master



Masculin
Nombre de messages : 2131
Age : 44
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 02/09/2007

[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 11:09

Image hébergée par servimg.com

BRIDGET RILEY

Abstraction hallucinogène

MUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS 12 JUIN - 21 SEPTEMBRE

Si cet été, en visitant le musée d'Art moderne de la ville de Paris, vous avez la vue qui se brouille, pas de panique... C'est l'effet Bridget Riley. Cette Anglaise de 76 ans ne vous dit peut-être rien. Célébrée dans le monde anglo-saxon, cette pionnière de l'Op Art "n'a jamais eu de visibilité en France", explique Anne Montfort, commissaire de cette première rétrospective en France qui réunit 60 peintures... De quoi donner le tournis à l'amateur de sensations visuelles et le meilleur moyen de se rendre compte que l'art peut faire plus d'effet qu'une drogue...

Image hébergée par servimg.com


Née en 1931 à Londres, Riley a étudié au Goldsmiths College de 1949 à 1952 et au Royal College of Art de 1952 à 1955 avec notamment Peter Blake et Frank Auerbach. Elle quittera rapidement le Collège pour aider son père souffrant et passera par une dépression. Rétablie, elle cumulera plusieurs travaux : professeur d'art, département artistique de l'agence de publicité JWT entre autres.

Dans les années 1950, ses paysages sont alors proche du pointillisme, dans le style de Georges Seurat et l'amènent rapidement à en examiner les effets optiques. Elle subit également une forte influence de la part des oeuvres de Victor Vasarely, dont les motifs noirs et blancs étaient utilisés depuis les années 1930. Le Futurisme et Giacomo Balla seront enfin une inspiration plus tardive.

C'est de cette époque que datent ses oeuvres en noir et blanc, d'une grande variété des formes géométriques et qui produisent une sensation de mouvement ou de couleur. Sa première exposition solo date de 1962 chez Victor Musgrave. Lors de l'exposition The Responsive Eye en 1965 à New York au Museum of Modern Art, et à laquelle elle prend part avec Joseph Albers, Victor Vasarely, Yaacov Agam et Richard Anuszkiewicz, attirera l'attention sur ce qui est devenu l'Op Art.

Dans les années 1970, après une grande rétrospective, elle voyage beaucoup, et étudiera les hiéroglyphes colorés en Egypte. Elle étudie alors la couleur et les contrastes. Les lignes de couleurs peuvent être alors chatoyantes, quant d'autre oeuvres utilisent un schéma quadrillé. Les éléments diagonaux seront utilisés à partir de la fin des années 1980.
Elle est actuellement l'une des artistes britanniques les plus connues.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vladimirboson.com
Invité
Invité




[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 11:10

oui, ça me rappelle sans aucun doute mon cher Vasarely...
j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
tkif100
Design Addict
tkif100


Féminin
Nombre de messages : 520
Age : 34
Localisation : biarritz
Date d'inscription : 18/12/2007

[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:30

ça fait super mal aux yeux !!!!!! mais c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:33

J'aime beaucoup également smile

Xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 23:07

zen a écrit:
oui, ça me rappelle sans aucun doute mon cher Vasarely...
j'aime beaucoup.

... et beaucoup de magouilles avec les héritiers ... à Aix !
Revenir en haut Aller en bas
Rolito
Design Master
Rolito


Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 39
Localisation : Clermont-F.
Date d'inscription : 03/03/2008

[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 13:44

Je dis oui mais à petites doses !
Revenir en haut Aller en bas
titi
Design GOD
titi


Féminin
Nombre de messages : 5375
Age : 52
Localisation : Au paradis
Date d'inscription : 16/03/2007

[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:51

zen a écrit:
oui, ça me rappelle sans aucun doute mon cher Vasarely...
j'aime beaucoup.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Artiste] Bridget RILEY Empty
MessageSujet: Re: [Artiste] Bridget RILEY   [Artiste] Bridget RILEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Artiste] Bridget RILEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Artiste] Bob Dob
» [Artiste] Ben
» [Artiste] Mr.
» [Artiste] Ron Mueck
» [Artiste] Hyungkoo Lee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie VII : Les grands noms du Design :: Artistes Peintres, Graphistes, Photographes & Sculpteurs-
Sauter vers: