BRIDGET RILEYAbstraction hallucinogèneMUSEE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS 12 JUIN - 21 SEPTEMBRESi cet été, en visitant le musée d'Art moderne de la ville de Paris, vous avez la vue qui se brouille, pas de panique... C'est l'effet Bridget Riley. Cette Anglaise de 76 ans ne vous dit peut-être rien. Célébrée dans le monde anglo-saxon, cette pionnière de l'Op Art "n'a jamais eu de visibilité en France", explique Anne Montfort, commissaire de cette première rétrospective en France qui réunit 60 peintures... De quoi donner le tournis à l'amateur de sensations visuelles et le meilleur moyen de se rendre compte que l'art peut faire plus d'effet qu'une drogue...
Née en 1931 à Londres, Riley a étudié au Goldsmiths College de 1949 à 1952 et au Royal College of Art de 1952 à 1955 avec notamment Peter Blake et Frank Auerbach. Elle quittera rapidement le Collège pour aider son père souffrant et passera par une dépression. Rétablie, elle cumulera plusieurs travaux : professeur d'art, département artistique de l'agence de publicité JWT entre autres.
Dans les années 1950, ses paysages sont alors proche du pointillisme, dans le style de Georges Seurat et l'amènent rapidement à en examiner les effets optiques. Elle subit également une forte influence de la part des oeuvres de Victor Vasarely, dont les motifs noirs et blancs étaient utilisés depuis les années 1930. Le Futurisme et Giacomo Balla seront enfin une inspiration plus tardive.
C'est de cette époque que datent ses oeuvres en noir et blanc, d'une grande variété des formes géométriques et qui produisent une sensation de mouvement ou de couleur. Sa première exposition solo date de 1962 chez Victor Musgrave. Lors de l'exposition
The Responsive Eye en 1965 à New York au Museum of Modern Art, et à laquelle elle prend part avec Joseph Albers, Victor Vasarely, Yaacov Agam et Richard Anuszkiewicz, attirera l'attention sur ce qui est devenu l'Op Art.
Dans les années 1970, après une grande rétrospective, elle voyage beaucoup, et étudiera les hiéroglyphes colorés en Egypte. Elle étudie alors la couleur et les contrastes. Les lignes de couleurs peuvent être alors chatoyantes, quant d'autre oeuvres utilisent un schéma quadrillé. Les éléments diagonaux seront utilisés à partir de la fin des années 1980.
Elle est actuellement l'une des artistes britanniques les plus connues.