Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 26/01/08

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:17

Tendances : Les dessous des stickers
Depuis 2004, les stickers de mur n’ont plus de secrets pour vous...

Quoique... savez-vous comment on les conçoit ? "Question maison" lève, cette semaine, le voile sur la fabrication de ces petits atouts déco incontournables de nos intérieurs.

Des matériaux et des techniques...

Les contraintes techniques nous avaient échappé : on trouve différentes sortes de stickers ou autocollants muraux. Certains sont en papier contrecollé, d’autres sont imprimés sur du vinyle, à l’aide de la technologie numérique. Il y a l’adhésif découpé, c’est-à-dire que l’on découpe de la matière et l’impression numérique qui, elle, permet d’employer les couleurs que l’on veut.

Ces petits motifs doivent pouvoir être collés facilement, mais également être décollables. Et il faut que la pose ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste, sinon le marché s’effondre ! Le packaging doit enfin attirer le regard et donner une idée de l’ambiance, forcément magique, que les autocollants créeront dans la maison (chambre, salon, cuisine... toutes les pièces sont désormais concernées). Cela fait un cahier des charges bien rempli !

... au service de l’imagination de designers à la pointe de la mode !

En effet, le sticker doit suivre l’évolution des goûts mais aussi des façons d’habiter la maison. Au départ, on n’en mettait que sur les murs des chambres d’enfant, et peu à peu, on s’est aventuré à habiller les autres pièces. Car finalement, on a bien envie de les montrer un peu plus. C’est pourquoi les entreprises qui fabriquent ces autocollants ont des directeurs artistiques à l’affût des tendances lourdes, et moins lourdes, de la mode.

On suit le baroque avec, par exemple, des vieux roses poudrés, ce qui donne un résultat très chic. Il faut que le designer ait bien en tête l’idée de ce qu’il veut au final et de ce que le sticker peut donner une fois déployé sur un mur... C’est donc une organisation et un attirail impressionnant qui sont nécessaires pour fabriquer vos stickers préférés !

Sites web

Kalidéco


Domestic


Nouvelles Images



Dossier : Aménager un coin bureau

On ne peut plus y échapper ! L’espace bureau dans la maison est devenu une obligation, qu’on le veuille ou non...

Comment installer un bureau agréable et fonctionnel ?

L’omniprésence du bureau dans les maisons

Que l’on travaille chez soi ou bien que l’on s’en serve pour la gestion administrative du foyer, le bureau est vraiment aujourd’hui incontournable. L’équipement en ordinateur a entraîné l’installation de bureaux dans toutes les demeures, quelles que soient les surfaces disponibles à cet effet.

Or, c’est là que le bât blesse, car en effet, le manque de place nous pousse parfois à trouver des astuces afin de ne pas sacrifier le salon en le transformant en piève de travail, avec câbles et fauteuil de bureau en guise de déco !

Allier l’esthétique au fonctionnel...

Lorsque vous souhaitez, ou devez, aménager un bureau dans une pièce à vivre, où vous avez des chances de recevoir du monde, le bureau devra être invisible.

Pour ce faire, choisissez un meuble qui soit beau et permette d’escamoter un plan de travail, tout en pouvant contenir ordinateur, imprimante et paperasse ! Quant au choix du siège, il faudra également se montrer astucieux, en optant pour un fauteuil confortable, mais suffisamment discret pour passer côté salon sans être étiqueter "bureau" !

... et ergonomie !

En effet, il ne faut pas sacrifier les pièces à vivre mais il ne faut pas non plus, au nom de l’esthétique, y laisser votre dos ! Sachez que la hauteur d’un bureau doit être de 80 cm, que le siège doit accueillir votre dos correctement (comptez entre 30 et 300 euros).

Par ailleurs, une fois assis, on doit pouvoir poser ses avant-bras à l’angle droit du corps sur le bureau sans se cambrer ou se voûter. Le haut de l’écran de l’ordinateur doit arriver à hauteur des yeux. A partir de là, vous pouvez faire découper une planche de la profondeur que vous voulez.

Et si c’est pour une chambre ou une pièce qui ne nécessite pas forcément de cacher honteusement ce bureau, une planche et des tréteaux conviendront très bien. D’autant que les ordinateurs portables ne prennent que peu de place. Les magasins de bricolage fournissent maintenant des idées multiples et faciles à monter ! Bon à savoir...


Sites web

Les Murs ont des oreilles
Coaching de décoration.


Atelier Soa Architectes


Alifax


Alinéa


Rencontre : Vincent Guerre, miroitier

Antiquaire et miroitier, il est l’unique spécialiste des glaces anciennes au mercure.

Ce procédé, interdit depuis 1850 pour sa dangerosité, a été remplacé par l’argenture. Mais, dans son atelier, Vincent Guerre entrepose un stock unique au monde de miroirs au mercure, pour exercer son métier de restaurateur.

C’est d’ailleurs cet expert qui a été chargé du diagnostic et du remplacement des 357 miroirs de la galerie des Glaces, au château de Versailles, dans les règles de l’art du XVIIe siècle.


Adresse utile

Vincent Guerre
20, rue Chauchat - 75009 Paris
Tél. : 01 42 46 48 50
Email : vguerre@wanadoo.fr



Voir la vidéo

La visite : Avec Frédéric Lebard

Architecte et scénographe, Frédéric Lebard a eu pour mission de transformer un appartement d’un immeuble parisien du XVIe siècle.

Pour cela, il a dû réunir des pièces qui, à l’origine, n’avaient pas de fonctions définies et les lier aux deux pièces de l’étage du dessus. Il a ainsi établi une circulation efficace autour de l’entrée et créé des passages de lumière.

C’est aujourd’hui un appartement harmonieux et fonctionnel que nous découvrons.


Adresse utile

Frédéric Lebard
14, rue Jules-Vanzuppe - 94200 Ivry-sur-Seine
Tél. : 01 56 20 16 00 - Fax : 01 56 20 16 01


Voir la vidéo

SOS Maison : Aménager un séjour soupenté

Pierre et ses deux fils habitent dans un appartement sous les toits qui ne manque pas de charme.

Il a aménagé la partie inclinée d’étagères et meubles sur mesure, qui fixent ainsi une disposition. Sauf pour le salon, qui n’a pas encore tout à fait trouvé sa place. Il a donc fait appel à "SOS Maison" pour lui concocter un aménagement adapté.

Redonner aux pentes du toit tout leur charme...

La grande pièce dans laquelle nous sommes intervenus rassemble la partie salle à manger et celle qui accueille le salon.

Dans la première, on trouve, tout le long du mur incliné, une sorte de marche qui s’arrête brusquement pour laisser la place à un meuble. Mais celui-ci coupe ainsi la perspective.

Une perspective que Philippe Demougeot souhaite rétablir, en cassant le placard (siège de la télé et des DVD) et en prolongeant ce socle jusqu’au bout du mur, mais également en retour, jusqu’au mur opposé. De cette façon, les combles seront totalement réhabilités !

... en fournissant un grand volume de rangement...

Le socle se transforme en une marche dont on peut soulever la partie supérieure, afin de créer du rangement à l’intérieur. Cela forme un ensemble de coffres faciles d’accès, tout en ayant favorisé l’aspect esthétique.

Et ainsi, nous n’avons pas oublié ce besoin si répandu en rangements cachés !

... sans oublier la chaleur et le confort !

En effet, c’est sur le socle, à l’endroit de l’ancien canapé, que des matelas ont été installés, formant un sorte de canapé en L, recouvert d’un matériau à la fois confortable, lavable et rappelant les revêtements de bateaux.

De petits coussins ont été confectionnés par notre créatrice textile, pour ajouter confort et touches de décoration. La niche au-dessus a été repeinte dans un jaune chaleureux... Le décor, en peu de temps, s’est transformé du tout au tout !

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après


Adresses utiles

Elitis
35, rue de Bellechasse - 75007 Paris
Tél. : 01 45 51 51 00


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:42

La visite était sympa wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:37

Oui, j'ai bien aimé moi aussi, je trouvais rigolo!! smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:12

J'ai pas du tout apprécié le SOS maison... rien contre Philippe DEMOUGEOT et son travail qui est toujours heart mais bon...

Xxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:21

je n'ai pas aimé cet appart non plus, j'aime pas ce genre sous combles, c'est totalement étouffant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:26

Oui puis franchement Philippe, il se demandait bien ce qu'il pouvait faire de plus...
Puis le dessus des coussins du canapé dans cette matière ignoble pale AH bé oui c'est lessible !
Allez aux grandes eaux !

lolll

J'ai plains Philippe pour la première fois...


Xxx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 26/01/08 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 26/01/08   Question Maison - Emission du 26/01/08 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 26/01/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 15/04/07
» Question Maison - Emission du 23/02/08
» Question Maison - Emission du 02/04/08
» Question Maison - Emission du 28/06/08
» Question Maison - Emission du 18/10/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: