Takashi Murakami The mass-market machine man
Kiki Kaikai, le 12 novembre 2007
Takashi Murakami
"Le summum de l'art c'est de faire du fric!" Andy WahrolTakashi Murakami est souvent présenté comme le prochain Andy Warhol. Comme l’icône de l’art pop-américain, il fusionne des éléments récupérés de l’imagerie de la culture de consommation, pour produire des images fortement originales et visuellement provocatrices. Takashi est un artiste ambitieux et calculateur, qui sait se mettre en valeur et faire de l’autopromotion. Au cours des dernières années, Murakami a voyagé aux États-Unis et en Europe, attirant toujours l’attention des médias, et exposant dans les grands musées. À 44 ans, le timide et charismatique artiste vit et travaille dans ce qu’il appelle une usine. Et Andy Warhol dans tout ça ?
Takashi Murakami_Miss KO2, 1997
Takashi Murakami
The mass-market machine man
Kiki Kaikai, le 12 novembre 2007
Takashi Murakami et Kanye West
Depuis son apparition sur la scène artistique contemporaine en 1991, marquée par son exposition personnelle
Takashi, Tamiya, Takashi Murakami s'est illustré comme un artiste plein d'esprit et de mauvais esprit. Marquée par le sceau de Mr. DOB, un petit personnage aux airs innocents, l'oeuvre de Takashi Murakami se reconnaît à sa singularité et à son originalité, bien qu'elle se présente sous des formes aussi diverses que des performances, des tableaux à l'esthétique bande dessinée, des sculptures quasi minimalistes, de gigantesques ballons gonflables, et même des T-shirts et des montres.
Takashi Murakami_Eye Love, monogramme
Takashi Murakami_Eye Love, monogramme
Takashi Murakami_Contact, 2000
Takashi Murakami_Max & Shimon, 2005
Né à Tokyo en 1963, Takashi Murakami est diplômé de peinture traditionnelle japonaise, à l'université nationale des Beaux Arts et de la Musique de Tokyo. Plusieurs institutions prestigieuses lui ont consacré des expositions personnelles à travers le monde entier, comme en atteste son passage à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain à Paris (2002), au Museum of Contemporary Art de Tokyo (2001), ou encore au Museum of Fine Arts de Boston (2001). Il a également réalisé des installations publiques de grande envergure au Rockfeller Center (2003) ou au Grand Central Station (2001), et il est connu du grand public pour avoir dessiné, en collaboration avec le designer Marc Jacobs, les sacs à mains et autres accessoires de la maison de couture Louis Vuitton.
Takashi Murakami_Kitagawa Kun, 2002
Takashi Murakami_Icchi Kun, 2004
Takashi Murakami_Flower Bail, 2004
En 1994, Takashi Murakami bénéficie d'une bourse de l'Asian Cultural Council, et participe au P.S.1 International Studio Program à New York, où il établit alors son atelier. L'année suivante, il retourne au Japon et fonde l'Hiropon Factory, repabtisé aujourd'hui Kaikai Kiki, un studio de production qui lui permet de mener ses propres recherches, tout en soutenant le travail de plusieurs jeunes artistes nippons, au niveau international.
Takashi Murakami_Kaikai, 2001
Takashi Murakami_Flower Matango, 2002
Takashi Murakami_And then, and then, 2006
En plus de son travail d'artiste, Murakami joue le rôle de commissaire d'exposition et d'entrepreneur. En 2000, il oganise sous le titre de
Superflat une exposition d'artistes japonais contemporains autour du thème de l'expansion des loisirs de masse et de sa répercussion sur les tendances artistiques actuelles. Dans la même lignée, Takashi Murakami met en oeuvre l'exposition
Coloriage en 2002, à la Fondation Cartier de Paris, et
Little Boy: The Arts of Japan's Exploding Subculture en 2005, à la Japan Society de New York, avec le concours du Public Art Fund.
Takashi Murakami_And then, and then, 2006
Takashi Murakami_Cherries, 2005
Takashi Murakami_Hiropon, 1997
En présentant des films d'animation, mangas et jeux vidéos issus de la culture populaire japonaise en même temps que les oeuvres des meilleurs artistes néo-pop nippons, cette dernière exposition avait pour ambition de faire connaître les mythes fantastiques et morbides qui constituent la sous-culture manga, au delà de sa qualité strictement formelle.
Takashi Murakami_My lonesome cowboy, 1998
Takashi Murakami_Tribute to Francis Bacon, Study of Isabel, 2002
Takashi Murakami_Scarlet heart, 2002
Accessible au plus grand nombre, l'oeuvre ludique de Takashi Murakami joue à la fois sur le terrain de l'Orient et celui de l'Occident, du passé et du présent, ainsi que des art nobles et de la culture populaire. Ses études l'avait exercé au style de peinture Nihon-Ga, un art inventé en 1890, et visant à restaurer la peinture traditionnelle japonaise, tout en promouvant l’idée d’une continuité culturelle asiatique, et l’adaptation d’expériences artistiques occidentales. Dans la même optique, le travail de Takashi Murakami opère une véritable fusion de l'univers populaire des dessins animés japonais et de la peinture japonaise traditionnelle.
Takashi Murakami_The Emperor, 2005
Takashi Murakami_Troll, 2002
© MURAKAMI Au MOCA, jusqu'au 11 février 2008
www.moca.org
www.takashimurakami.com
Merci au site http://www.egodesign.ca