Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 03/11/07

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:45

LA VISITE : Visite chez Thomas Vidalenc, dans le Cantal

Découvrez, au cœur du Massif central, une maison de famille hors du commun.


A l’origine, c’était une ferme auvergnate traditionnelle en pierres de lave et bois, avec de petites ouvertures. En 2000, un des enfants de la famille, l’architecte Thomas Vidalenc, décida ses parents de restructurer la grange pour ouvrir la maison sur l’extérieur. Le résultat est épuré et contemporain.

Voir la vidéo


DOSSIER : Poêles et chauffage à bois

Le bois peut sembler être le mode de chauffage de nos grands-parents ou de ceux qui habitent les régions boisées, pourtant, il est redevenu un moyen simple et écologique de se chauffer.


Au-delà de la simple cheminée, il existe de nombreux choix en matière de poêles ou de chaudières.

Les poêles à bois

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles disponibles sur le marché : très design, aux lignes contemporaines, pivotant, ou alors plus rustiques, à l’ancienne, avec même plaques de chauffe !

Dans tous les cas, ils sont réalisés en fonte traditionnelle, mais on y a ajouté un nouveau système qui les rend plus écologiques et économiques. Il s’agit de la double combustion, c'est-à-dire que grâce à un apport d’air à l’intérieur de la chambre de combustion, on provoque le "réembrasement" des fumées, et donc, elles sont moins polluantes. Du coup, l’appareil consomme moins de bois et chauffe tout autant...

Un gros poêle peut chauffer une maison (jusqu’à 300 m²). Il se raccorde facilement à un conduit de cheminée et coûte environ 2 500 euros. Toutefois, même si les flammes sont séduisantes, il est nécessaire de le recharger en bûches quatre fois par jour, ce qui peut être contraignant !

Les chaudières à bûches

Celles-ci ont l’avantage de fournir de l’eau chaude en plus du chauffage. On les charge en bois puis on les referme. Et cela tient dix heures, temps au-delà duquel il faut recommencer l’opération, si l’on veut maintenir la production de chauffage et d’eau chaude.

A moins de la coupler avec une chaudière à fuel, qui prendrait le relais en cas d’interruption du feu de bois. Dans ce cas, c’est plus pratique mais moins écologique et peut-être moins économique, dans la mesure où la chaudière à bûches coûte à elle seule 3 000 euros.

Les chaudières à granulés

Le dernier né des systèmes de chauffe à bois utilise des granulés, qui sont en réalité des sciures comprimées à haute pression et hautes températures jusqu’à l’obtention d’une sorte de croquettes de bois. Ce type de chaudières ont la faculté de s’alimenter automatiquement en combustible, grâce à une vis sans fin qui conduit les granulés jusqu’au feu.

Si cette autonomie est attirante, il ne faut pas oublier que les granulés doivent être stockés dans un silo ou un espace de stockage intérieur (il faut compter environ 3 tonnes de combustible pour passer l’hiver !). Par ailleurs, le prix d’achat d’une telle chaudière avoisine les 10 000 euros, prix assez élevé mais qui donne droit à abattement fiscal de 50 %, si le produit porte le label Flamme verte.

Plusieurs possibilités s’ouvrent donc à tous ceux qui veulent revenir à un chauffage plus écologique et qui offre en plus, dans certains cas, le plaisir de voir danser les flammes.

Sites web

Jotul
Fabricant de poêles à bois.

Richard-Le-Droff
Cheminées et poêles à bois.

Atlantic
Fabricant de chaudières.

Buderus
Fabricant de chaudières.


Livre
Mobilier alsacien
Edith Mannoni
Ed. Massin



TENDANCE : Les paravents

Même si la mode est aux grands volumes, le besoin d’intimité demeure, d’où le recours aux paravents et cloisons mobiles. Ils s’inscrivent dans la décoration comme éléments de créativité et de modulation du cadre de vie.


D’une manière assez simpliste, on peut les regrouper en deux genres : les durs et les mous.

Les cloisons mobiles ou paravents mous

Ces séparations sont réalisées essentiellement en tissus. Mais grâce à l’utilisation des techniques de découpe au laser, on parvient à un rendu original d’impression en trois dimensions ou à une texture singulière.

On parle alors de parois modulables, qu’elles soient montées façon "cloison japonaise" ou en paravent. Dans tous les cas, elles permettent de jouer avec l’espace et la lumière, répondant à tous les besoins ou s’adaptant à toutes les envies, que l’on veuille modifier l’espace ou la luminosité.

Dans ce secteur, les précurseurs sont incontestablement les frères Bouroullec, qui créent de véritables murs organiques en fausses algues ou en tuiles de feutre. Ces dernières s’assemblent entre elles par imbrication et, une fois le panneau réalisé, il suffit de le fixer sur un rail au plafond, comme une tringle.

Avec ce système qui s’apparente à un jeu de construction, toutes les combinaisons de tailles et couleurs sont possibles, même la création...

Les éléments durs

Ici, angles et courbes se relaient au gré des envies de designers. Ainsi, François Champsaur, célèbre designer parisien, a imaginé un paravent fait de panneaux de laque noire qui, une fois installé, permet de donner de la verticalité à un décor faits d’éléments aux formes épurées, comme un bureau rouge. Il y voit une véritable mise en scène du cadre de vie, tout en restant dans quelque chose de modulable et déstructuré.

Au-delà du pratique, les paravents se font ludiques et esthétiques. On observe une pluralité de matières et de formes, allant du tissu à la céramique ou même à l’acier. Dans tous le cas, il y a combinaison entre l’aspect artistique de l’ouvrage, véritable œuvre d’artiste, et son aspect vivant et utile.

Les designers s’emploient à rendre nos intérieurs plus gais afin que nos vies soient plus joyeuses. Ainsi, il ne nous reste qu’à mettre en œuvre le travail de l’artiste pour devenir les acteurs de l’évolution de notre intérieur, et par ce biais, de notre vie !

Adresses utiles

Elitis
35, rue de Bellechase - 75007 Paris
Tél. : 01 45 51 51 00
Tissus découpés au laser.

Créations Baumann
48, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél. : 01 45 49 08 22
Panneaux en non-tissé découpés au laser façon cubes ou pastilles.

Galerie Xavier-Nicolas
16, rue de Lille - 75005 Paris
Tél. : 01 49 27 90 10
Pour retrouver le Module bibliothèque-paravent de Camille Debons et Grégory Parsy ou paravent de céramique de Caittriona Platts-Manoury et la cloison-lampe.

Kvadrat
19, rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Tuiles de feutre imaginées par les frères Bouroullec.

Vange
Zoning industriel du Haut-Pré
Rue Guillaume-d'Orange - 4100 Seraing (Belgique)
Tél. : (00 32) 4 337 83 23
Paravent Swell de LN Boul.

HC 28
228 rue du Faubourg-Saint-Honoré - 75008 Paris.
Tél. : 01 53 53 90 95
Créations en laque de François Champsaur.

Kino M
45, rue Scheffer - 75116 paris
Tél. : 01 53 70 98 15
Email : Nihonbashi.h@gmail.com
Paravents et autres cloisons éphémères à partir de tissus traditionnels japonais.

Galerie Sentou
26, boulevard Raspail - 75007 Paris.
Tél. : 01 45 49 00 05
Cloisons en algues des frères Bouroullec.
Livre


Fornasetti, designer de la fantaisie
Patrick Mauriès
Ed. Thames & Hudson

LA RENCONTRE : Michel Germond : ébéniste

C’est l’un de nos plus brillants artisans de France. Michel Germond est expert à la cour d’appel de Paris et chez Christies. Cofondateur des Grands Ateliers de France, il est avant tout ébéniste restaurateur.

Et quand on sait que Michel Germond aurait pu être mécanicien, plombier, cosmonaute ou clown si son frère n’avait été ébéniste, cela laisse à réfléchir sur ce qu’est le destin...

Son artisanat lui a offert parmi ses plus belles émotions en lui faisant rencontrer les vrais amoureux du beau et du vrai, et en restaurant les meubles les plus chers au monde.

Fataliste sans être pessimiste, à 73 ans, son dernier challenge est de garder la santé afin de transmettre ses connaissances aux jeunes ébénistes soucieux d’éthique et de travail bien fait.

Voir la vidéo

Adresse utile


Michel Germond
78, quai de l’Hôtel-de-Ville - 75004 Paris
Tél. : 01 42 78 04 78


SOS MAISON : Agrandir un séjour en annexant des pièces inutiles


Constitué de deux appartements réunis, les 110 m² de Régine a des pièces en double donc inutiles. Elle a fait appel à l'équipe de "SOS Maison" pour résoudre ses problèmes de place perdue.


Etat des lieux initial

L'appartement tel qu'il est aujourd'hui est composé su trois pièces originales auquel a été ajouté l'appartement adjacent. Il en résulte la présence d'une deuxième entrée inutilisée, contenant un placard inaccessible, dans lequel passent les conduites du chauffage central. La deuxième cuisine fait, elle, office de débarras.

Régine avait déjà fait abattre la cloison entre le séjour et ce qui devait être une chambre, et il reste dans cet espace une salle d'eau enclavée.

Notre architecte, Philippe Demougeot, lui a donc proposé l'agrandissement du séjour par la suppression des pièces inutiles et le cloisonnement de l'ouverture devenue obsolète.

Avant les travaux

L'agrandissement du séjour

En professionnel averti, notre architecte se rend tout de suite compte de la possibilité d'obtenir un beau volume de séjour rectangulaire grâce à la démolition de murs.Il propose donc de supprimer tout simplement l'entrée, la cuisine et leurs cloisons.

Le problème des gaines de chauffage sera résolu par l'installation de coffrage et d'un soubassement les dissimulant et permettant l'installation, au-dessus, d'une bibliothèque et d'une vitrine. L'espace ainsi dégagé, soit 1,40 m sur 5 m de long, permet la création d'un salon spacieux et facile à aménager.

Après les travaux

La restauration de la cloison de la pièce attenant au séjour

L'espace qui semblait, à l'origine, nécessaire à l'agrandissement du salon est désormais superflu. L'architecte propose donc de remonter la cloison qui existait, de façon à créer une pièce indépendante, qui bénéficiera en plus d'une salle d'eau attenante. Cela permettra à Régine d'y installer éventuellement un bureau ou plus... Elle y imagine déjà l'ordinateur de son fils et ainsi, y avoir elle aussi accès !

D'un appartement tarabiscoté, notre architecte a fait un espace de vie convivial et moderne. Le blanc des murs associé au roux de la moquette fait de ce nouveau salon une grande pièce agréable à vivre. Régine est ravie du résultat, d'autant que ça dépasse tout ce qu'elle avait pu imaginé comme modifications, et qu'elle peut désormais se réapproprier de beaux volumes tout en gardant des espaces de rangement.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du Chemin-Vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.
Livre

SOS Maison
Philippe Demougeot
Ed. Hoëbeke
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 18:47

j'ai vu le relooking, c'est super plus cohérent l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Design Master
jeanmi


Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/09/2007

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 22:19

J'ai vu l'émission mercredi dernier et j'ai eu un gros coup de heart pour la maison de Thomas Vidalenc dans le Cantal.

Les modifications donnent une touche moderne à cette batisse, tout en gardant le style de cette région.

Mais ce qui m'a fait le plus rèver, c'est la grande baie vitrée sur toute une facade avec la vue magnifique depuis la chambre. C'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 8:56

jeanmi a écrit:
J'ai vu l'émission mercredi dernier et j'ai eu un gros coup de heart pour la maison de Thomas Vidalenc dans le Cantal.

Les modifications donnent une touche moderne à cette batisse, tout en gardant le style de cette région.

Mais ce qui m'a fait le plus rèver, c'est la grande baie vitrée sur toute une facade avec la vue magnifique depuis la chambre. C'est magnifique !

Ils sont dans ma région les amis pour 2 ou 3 emissions (l'Alsace)
Avec quelques beaux spécimens de maisons régionales revisitées (enfin bon nous on aime pas les maisons alsaciennes passeque mon homme ne peut pas se tenir complétement debout dedans.).. Déjà que ses pieds dépassent de la LC 4 ce qui lui provoque (dixit) "des fourmis dans les doigts de pieds". Enfin j'espère que vous compatirez car il est très difficile à décorer mon homme. wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 8:58

j'ai le meme modèle à la maison, je compatis, à part que le mien mesure seulement 1,70m et que donc, il ne devrait pas attraper de fourmis dans les pieds, conclusion : fallait choisir un nain... very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 9:01

zen a écrit:
j'ai le meme modèle à la maison, je compatis, à part que le mien mesure seulement 1,70m et que donc, il ne devrait pas attraper de fourmis dans les pieds, conclusion : fallait choisir un nain... very ^happy

Ouais c'est vrai . D'autant plus que dans ce cas la LC4 m'aurait coûté moins cher!!!

http://www.madeindesign.com/rub11-Collection-design.html

hi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 9:02

mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Design Master
jeanmi


Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/09/2007

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 1:24

Zen, si tu ranges ceux qui font 1m70 dans la catégorie nain, alors dans quelle catégorie sont ceux qui font moins ? wink

D'abord, je fais 1m70 moi-même, ce qui est une taille tout à fait normale... langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 7:08

je dis ça car mes zhoms ont l'impression d'etre tout petits (pour moi ce sont les plus grands) mon fils n'a que des copains d'école qui avoisinnent les 1,90m, à chaque fois qu'on achète des fringues c'est retouche directe...alors ils ont des petits complexes. Mais etre d'une taille moyenne a beaucoup d'avantages, pas de problèmes d'articulation, pas de tete qui touche le haut de la voiture, toujours assez de place en avion meme en charter...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Design Master
jeanmi


Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 62
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/09/2007

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 22:49

Pas faux... wink
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 9:00

suffit de demander un place a côté de la porte de sortie de scour dans l'avion pour ne pas avoir ce problème, même en charter, mais en charter faut arriver avant tout le monde pour demander!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
tout petit en-cas
Design GOD
tout petit en-cas


Féminin
Nombre de messages : 10103
Age : 49
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/02/2007

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 23:52

zen a écrit:
j'ai vu le relooking, c'est super plus cohérent l'aménagement.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 17:07

pas du tout mon style cette emission !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 0:02

Jo Yana a écrit:
pas du tout mon style cette emission !!!
suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 6:51

J'aime pas quand c'est pas contemporain wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 7:13

Jo Yana a écrit:
J'aime pas quand c'est pas contemporain wink
ah ok!! top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 03/11/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 03/11/07   Question Maison - Emission du 03/11/07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 03/11/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: