Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
san66
Design Lover
san66


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 08/07/2007

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 7:39

Bonjour à tous,

comme je vous le disais dans ma nouvelle présentation; nous allons avoir des jumeaux smile

Nous sommes propriétaires d'un appartement F4 de 93m2 et nous allons devoir user de ruses et d'astuces pour faire rentrer tout ce petit monde dedans smile Nous ne pouvons pas déménager avant au moins deux ans.

et c'est là que vous intervenez smile

La mission :
- aménager une chambre dortoir pour y rassembler les 3 loustics (jumeaux + notre fille d'un an) (juste dormir et y mettre les vêtements), la table à langer est dans la salle de bains
- optimiser le salon pour y ajouter un coin activité éveil pour les enfants
- réfléchir à une réorganisation de la cuisine pour y accueillir les repas à 6

Les contraintes :
- pas de cassage de cloison
- je travaille à mon domicile donc j'ai besoin d'un coin bureau relativement grand mais que je souhaiterais pouvoir cacher lorsque je ne travaille pas
- nous accueillons 2 à 3 fois par an la famille au complet (12 adultes à table minimum)
- le budget est de 1000 euros maxi (on a aussi une voiture à acheter), mais nous sommes bon bricoleurs et pouvons fabriquer nous même des meubles si besoin

Voici le plan de l'appartement : la chambre des loustics serait celle du milieu :
Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Plan_b12

Voici les photos du salon (un peu sombre désolée ) : elles ont prises des 4 coins de la pièce
Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Dsc08215
Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Dsc08217
Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Dsc08216
Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Dsc08214


c'est l'énième aménagement que nous testons, nous pensons avoir trouvé la place définitive du canapé smile
Tous les autres meubles peuvent partir.
Le coin télé peut être escamotable, nous la regardons une à deux fois par mois maxi



Nous avons quelques idées que je vous donnerais plus tard pour ne pas stopper vos esprits créatifs wink

Merci de votre aide wink
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:35

Contente de te revoir parmi nous San, avec d'aussi bonnes nouvelles.

Tu nous mets la barre haute pour l'aménagement de ton espace wink

Dans toutes les contraintes qui sont les tiennes la + difficile est le budget, même si vous êtes bons bricoleurs. Mais on va essayer.

La 1ère chose que je dirai c'est qu'au regard des photos l'espace apparait très (trop) encombré visuellement. L'idée (comme disait V.D  wink  ) serait de cacher le maximum de choses dans des éléments fermés (style bibliothèque avec portes).

Pour ton coin bureau je verrai bien un élément bas genre buffet pour faire une semi cloison, et qui te servirait côté bureau à ranger tout ce dont tu as besoin. De préférence avec des portes coulissantes pour que ce soit plus pratique.

Pour le bureau et toujours dans le but d'encombrer visuellement le moins possible l'espace un plateau en verre.

Pour la table devant accueillir 12 personnes, comment fais-tu actuellement? La solution la moins coûteuse serait de mettre pour ces 3 jours dans l'année un grand plateau sur des tréteaux recouvert d'une belle nappe. Sinon fabriquer une table avec rallonges, mais c'est + compliqué.

Pour le coin canapé/télé/ espace jeux, je testerai le canapé dans l'autre sens, et de l'autre côté ( contre le petit bout de décroché de mur) pour faire séparation. Tu pourrais mettre au dos une console (pas chère) et dans l'espace délimité, tu mettrais des casiers pour ranger les jouets. En face tu mettrais ton écran télé. A la place du canapé tu pourrais aménager un mini coin salon pour tes enfants, puisque je vois un mini canapé d'enfants.

Mais il faudrait créer une unité dans le style des meubles, ne pas mélanger le rustique et l'actuel, couleur bois et le blanc, et ne pas avoir des petits bouts de meuble par ci par là. Ca agrandirait ton espace.

Voilà pour mes 1ères idées qui sont à voir en situation. Il faut bien commencer par tirer un bout de la pelote wink
Revenir en haut Aller en bas
san66
Design Lover
san66


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 08/07/2007

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 11:22

Woman a écrit:
Contente de te revoir parmi nous San, avec d'aussi bonnes nouvelles.

Tu nous mets la barre haute pour l'aménagement de ton espace wink
J'ai confiance smile


Woman a écrit:
La 1ère chose que je dirai c'est qu'au regard des photos l'espace apparait très (trop) encombré visuellement. L'idée (comme disait V.D  wink  ) serait de cacher le maximum de choses dans des éléments fermés (style bibliothèque avec portes).
Entièrement d'accord, en fait il s'agit d'un assemblage de meubles que nous avions avant, et je suis totalement pour tout cacher, je n'ai me pas voir l'intérieur des placards smile

Woman a écrit:
Pour ton coin bureau je verrai bien un élément bas genre buffet pour faire une semi cloison, et qui te servirait côté bureau à ranger tout ce dont tu as besoin. De préférence avec des portes coulissantes pour que ce soit plus pratique.

Pour le bureau et toujours dans le but d'encombrer visuellement le moins possible l'espace un plateau en verre.
ok smile

Woman a écrit:
Pour la table devant accueillir 12 personnes, comment fais-tu actuellement? La solution la moins coûteuse serait de mettre pour ces 3 jours dans l'année un grand plateau sur des tréteaux recouvert d'une belle nappe. Sinon fabriquer une table avec rallonges, mais c'est + compliqué.

Pour pas s'embêter on fait la moitié des repas en mode buffet, mais il y a maintenant au moins 2 repas où nous devrons être assis. Avant on était moins smile

Woman a écrit:
Pour le coin canapé/télé/ espace jeux, je testerai le canapé dans l'autre sens, et de l'autre côté ( contre le petit bout de décroché de mur) pour faire séparation. Tu pourrais mettre au dos une console (pas chère) et dans l'espace délimité, tu mettrais des casiers pour ranger les jouets. En face tu mettrais ton écran télé. A la place du canapé tu pourrais aménager un mini coin salon pour tes enfants, puisque je vois un mini canapé d'enfants.
On avait tenté cette configuration, on était pas fan de séparer trop l'espace. Mais peut-être qu'avec des meubles moins disparates, ça peut marcher.


Woman a écrit:
Voilà pour mes 1ères idées qui sont à voir en situation. Il faut bien commencer par tirer un bout de la pelote wink

merci pour tes idées smile
Revenir en haut Aller en bas
audrey2312
Design Master
audrey2312


Féminin
Nombre de messages : 1120
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2011

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 12:14

Bonjour san66, et felicitations :-)

Petite question, pourquoi ne pas faire dormir les jumeaux dans la troisième chambre?
Dans ce cas, pas besoin d’emménager un coin special pour les jouets dans le salon
Revenir en haut Aller en bas
san66
Design Lover
san66


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 08/07/2007

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 13:14

audrey2312 a écrit:
Bonjour san66, et felicitations :-)

Petite question, pourquoi ne pas faire dormir les jumeaux dans la troisième chambre?
Dans ce cas, pas besoin d’emménager un coin special pour les jouets dans le salon

Bonjour audrey,

Parce que la petite d'un an dort seulement dans sa chambre et est dans le salon tout le reste du temps pour jouer smile Et que le plus grand a trop d'écart pour être mis avec la petite (8 ans d'écart)
Au départ, on avait envisagé de fermer le salon pour créer une chambre mais on s'est dit qu'avec 4 enfants et les amis et famille à accueillir, c'était plus pratique de garder un grand espace qui serait plutôt modulable.

Le coin jouer au départ ne sera q'un coin parc tapis d'éveil.

On sait qu'il faudrait sûrement changer d'ici 2 ans, quand la petite ira à l'école et aura d'autres horaires que maintenant (puisque c'est moi qui la garde à la maison).

smile
Revenir en haut Aller en bas
audrey2312
Design Master
audrey2312


Féminin
Nombre de messages : 1120
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2011

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 14:37

Ah oui excuse moi je n'avais pas compris que vous aviez déjà 2 enfants smile
Revenir en haut Aller en bas
Couette02
Design Addict
Couette02


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/05/2011

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 17:22

Je pensais que je ferai un grand rangement dans tout le renfoncement face au canapé, en laissant une niche pour la tv quitte à la cacher avec un pan coulissant.
ca permettrai d'avoir un grande surface de rangement, vous pouvez utiliser la partie basse pour les choses qui doivent etre accessible aux enfants et le haut pour le reste

pour la table regarde en occasion si tu peux trouver une table extensible ou avec des rallonges. Dépot vente, leboncoin on peut trouver de chouettes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://eliselafait.com/
san66
Design Lover
san66


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 08/07/2007

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 19:09

Merci pour vos réponses smile

Comme je le disais nous avions déjà quelques idées, dont celle d'aménager la niche de la TV avec des meubles cuisine contemporains pour avoir du rangement carré et efficace.

Côté buffet, on envisage également un demi-mur de rangement (c'est à dire en soubassement), mais on souhaite y intégrer ce fameux bureau voire la table dans un tiroir coulissant, il faut qu'on vérifie la largeur du plan qu'on obtient.

Auriez-vous d'autres idées ?

Revenir en haut Aller en bas
san66
Design Lover
san66


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 44
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 08/07/2007

Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 16:21

ça y est nous avons l'idée smile

il s'agirait de mettre un  meuble d'angle sous-évier avec faux-tiroir, ce qui permettrait de créer un plan de travail que l'on pourrait ouvrir vers le haut et sur lequel serait accroché l'écran d'ordi. A la place des faux tiroirs, les deux façades de tiroirs s'ouvriraient pour laisser place à une tablette coulissante sur laquelle on place le clavier et la souris.
Le reste du mur serait composés de meubles 1 porte et d'au moins un casserolier sur toute la longueur du mur.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Empty
MessageSujet: Re: Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit   Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un F4 à optimiser pour une famille qui s'agrandit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 20/05/07
» Question Maison - Emission du 20/10/07
» Question Maison - Emission du 12/05/07
» [Conseils Déco] Mini cuisine à optimiser et décorer
» l'intérieur de la famille Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: