Google+ : Google dévoile sa vraie ambition dans le web social
Fin mars, Google a lancé le bouton "+1". Un enrichissement du moteur de recherche perçu comme une réplique au bouton "Like" de Facebook. Et on a cru que l'incartade du géant de l'Internet dans le web social s'arrêterait là.
Google a enfin dévoilé sa vraie ambition face à l'essor des médias sociaux : "Google+". L'intention est claire : prendre le contre-pied de Facebook, ou, à défaut, combler ses lacunes. "Si une grande partie de ces échanges a aujourd'hui lieu en ligne, les outils à notre disposition y sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l'expérience inconfortable pour nombre d'entre nous. Notre objectif est d'y remédier", écrit le groupe Internet.
La proposition de Google dans le Web social se découpe en 4 propositions :
+Cercles (+Circles) : "partagez l'essentiel avec les personnes qui comptent pour vous" ou comment recréer le "cercle d'amis", le "cercle familial" etc. dans un univers connecté.
+Déclics (+Sparks): "démarrez une conversation sur les sujets qui vous passionnent", autrement dit, on partage un contenu avec des cercles susceptibles d'être intéressés pour lancer des avalanches de commentaires
+Vidéos-bulles (+Hangouts): "passez une tête et dites bonjour, en face-à-face-à-face" ou comment doper le Gchat collectif avec de la vidéo
+Mobile : "partagez instantanément ce qui se passe, sans aucune contrainte", et ce de deux manières : toute photo ou vidéo prise avec le téléphone est automatiquement envoyée dans un album photo dans le cloud (voir la démo) ; des conversations multiples peuvent devenir de simples conversations (voir la démo).
Ainsi expliquée la proposition semble un brin complexe - quoique certainement aussi bien pensée (sur le papier) que Google Wave. Le projet confirme en tout cas les grandes ambitions de Google dans le social et la sophistication du dispositif montre aussi que Google est aujourd'hui obligé de sortir d'emblée un produit complet, voire complexe. Comme souvent avec les médias sociaux, c'est l'usage au quotidien qui dira si le roi du search a enfin trouvé la martingale ès Web social.