Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 04/11/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 04/11/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 04/11/09   Question Maison - Emission du 04/11/09 Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 12:24

Tendances : Les meubles d’extérieur

Le nombre de jardin a augmenté de telle façon ces dernières années que le mobilier de jardin est devenu un domaine très attrayant pour les créateurs et designers.

Lors du salon Maison & Objet, nous pouvons découvrir de plus en plus de mobilier outdoor.

Un marché en pleine expansion, avec ses figures de proue

La tendance a été initiée par les grands hôtels, puis elle s’est répandue jusque chez les particuliers. Les designers, aujourd’hui, ne peuvent pas concevoir un produit sans passer par la case outdoor. Ce n’était pas le cas il y a encore trois ans, mais désormais, c’est un marché investi en masse par les créateurs, à la suite de quelques avant-gardistes, tels Patricia Urquiola, Christophe Pillet et aujourd’hui, Andrée Putman et Marcel Wanders. Un concept de salon hors de la maison, sous une pergola, comme une vraie pièce à vivre, avec rideaux, plancher, plafond tendu...

Offrir, à l’extérieur, autant de confort qu’à l’intérieur

Ce ne sont plus seulement quelques fauteuils ou transats que l’on va trouver à l’extérieur, dans son jardin. En effet, la grande nouveauté, c’est la création de cuisines et de salles de bain adaptées pour rester dehors ! Et il n’est pas question qu’elles soient moins confortables, fonctionnelles ou esthétiques que celles que l’on trouve dans sa maison.

Matériaux et styles nouveaux... mais aussi anciens !

Pour parvenir à ces fins, il faut, bien sûr, compter sur quelques matériaux nouveaux, qui assureront résistance et confort. Par exemple, un tissu en trois dimensions qui allie confort, respiration et séchage rapide après un orage impromptu !

On trouve tout type de matériaux - résine, bois, cordes... - et de styles pour agrémenter nos terrasses et pelouses. Avec notamment, une surprise : le meuble de style ! En effet, on réédite, spécialement pour l’extérieur, du mobilier XVIIIe et XIXe siècles afin de changer un peu de celui de jardin aux lignes très contemporaines.

Du mobilier de jardin signé... Starck !

Eh oui, on ne peut pas passer à côté sans s’apercevoir qu’il résume un peu à lui tout seul toutes les tendances de l’outdoor pour la saison à venir. Sa collection allie le tek mat, résistant aux intempéries à de la fonte d’aluminium polie et donc, brillante. Un produit contemporain avec des touches classiques, avec des bras galbés.

Philippe Starck est plus connu pour son travail sur la résine ou le plastique injecté, mais cette fois, il s’est penché sur l’outdoor dans sa version luxueuse !

Sites web


Maison & Objet


Kettal


Sifas


Massant


Dossier : Chaudières et poêles à bois


Avec la crise, l’arrivée du froid et l’envie de respecter l’environnement, deux moyens de chauffage sont devenus très tendance : les poêles et chaudières à granulés de bois.

Le granulé de bois

Il s’agit tout simplement de sciure de bois compactée sous forme de petites granules. Son rendement en terme de combustion est très bon, et son prix est de 250 euros la tonne (comptez deux tonnes de granulés par an) en fait un combustible économique, en plus d’être écologique !

Le poêle à granulés

On trouve des poêles utilisant ce combustible d’une puissance de 10 kW et permettant de chauffer des pièces allant jusqu’à 100 m².

Ils sont équipés d’un système de thermostat qui permettra d’augmenter ou de diminuer le tirage et donc, le débit de chargement des granulés. Cela permet donc d’ajuster sa consommation durant la saison de chauffage.

Pour l’installation, c’est très simple. On se fait livrer l’appareil, mais il faut passer par un installateur pour installer ou accéder au conduit d’évacuation de fumée. Lorsqu’il n’y a pas de conduit à l’intérieur, il faut en installer un à l’extérieur.

Ce n’est pas un chauffage central mais plus un chauffage d’appoint, qui peut toutefois chauffer toute la maison, ou presque. Selon le modèle, il dispose d’une réserve de granulés qui lui donne de deux à cinq jours d’autonomie pour un prix qui varie de 2 000 à 10 000 euros.

La chaudière à granulés

Si vous ne cherchez pas à installer un poêle, vous pouvez avoir recours, ce qui est encore mieux pour l’environnement, à une chaudière à granulés.

Ce n’est pas quelque chose qu’on met dans son salon, mais ce sera une chaudière pour toute la maison, qu’on installe au sous-sol ou au garage, par exemple. On a un gros réservoir, à l’intérieur duquel on met les granulés de bois. Ce réservoir est en forme d’entonnoir, et en bas de celui-ci, on trouve un système avec une vis sans fin qui charge la chaudière en granulés.

Cette chaudière servira aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. Il y a, bien sûr, un tableau de contrôle qui permet de régler les températures et débits pour optimiser la consommation.

Attention, il faut faire appel à un professionnel pour installer ce genre de chaudière.

Il est même possible de faire un système permettant d’utiliser des granulés et du bois déchiqueté, pour alterner les combustibles. C’est très simple à utiliser, la seule chose qu’il ne faut pas oublier est de vider le bac à cendres environ une fois par mois.

Pour une chaudière bois, il faut dépenser entre 6 000 et 7 000 euros, et ajouter entre 3 000 et 5 000 euros pour le silo. Et même s’il peut y avoir des aides et des prêts à taux zéro (sous conditions), l’investissement de départ est assez important...

Sites web


Propellet


SBthermique


Bouchet LG


Dinak


La visite : La Cúpula, à Buenos Aires

L’architecte Martin Huberman nous fait visiter une des maisons les plus incroyables de la capitale argentine.

Il y a plus de vingt ans, le collectionneur et critique d’art américain Edward Shaw et sa famille se sont installés dans un bâtiment érigé au début des années 1900.

Avec l’aide de l’Etat, ils réalisent des travaux gigantesques de rénovation, dans le respect de l’histoire du lieu. Cette construction unique en son genre est reconnaissable à sa coupole classée, d’un rouge étincelant.

Voir la vidéo

SOS Maison : Organiser une bibliothèque

Cette semaine, nous nous rendons chez Cécile, une musicienne envahie par ses livres et ses partitions !

Cécile souhaite les regrouper et, enfin, cohabiter avec eux... en toute harmonie !

Etat des lieux avant notre intervention

L’entrée de son appartement est déjà en grande partie occupée par une bibliothèque imposante. Mais s’il n’y avait que ça... les partitions, elles, envahissent un grand pan de mur de la pièce suivante, ce qui n’est pas très esthétique.

Dans cette même pièce, on trouve encore une autre bibliothèque, consacrée aux livres sur... la musique. Par ailleurs, cette pièce, qui regorge également d’étagères et de rangements dédiés à l’art de l’occupante, devrait devenir une chambre d’amis.

Et sans parler de son cagibi, qui déborde, de CD rangés dans un meuble aux tiroirs trop lourds, et des autres livres éparpillés dans l’appartement… ! Comment aider Cécile à combiner sa passion avec un rangement adéquat ?

Un grand meuble et une bibliothèque dans le salon…

Philippe Demougeot commence par proposer d’enlever le meuble du salon aux lourds tiroirs pleins de CD. Ce meuble foncé, disposé au milieu du mur, disparaît. Et à côté de lui, on supprime un autre meuble, où était posée la chaîne hi-fi.

A la place, on crée, sur mesure, un long meuble, relativement bas, qui occupe toute la largeur du salon. Ce meuble sera, lui, de couleur claire, afin d’alléger la pièce, et se décomposera en trois parties.

A gauche, du rangement fermé, pour ce que l’on ne souhaite pas montrer. Au milieu, deux étagères ouvertes, pour les beaux livres, par exemple. Et à droite, trois tiroirs pourront accueillir 300 CD.

... un espace grignoté sur le cagibi, communiquant avec le salon...

Quant à la chaîne hi-fi, elle trouve sa place dans une sorte de caisson qui est installé à l’endroit du cagibi. En effet, celui-ci a une cloison commune avec le salon que l’on a en partie cassé, afin que le rangement soit accessible depuis le salon.

Ce cagibi, jusque-là difficile d’accès, vient alors agrandir l’espace rangement du salon. Enfin, une bibliothèque haute est installée à côté de la porte du salon. Ainsi, c’est dans cette pièce que se concentre le maximum de rangements, mais sans avoir alourdi l’espace, au contraire.

... et un grand rangement pour les partitions, dans l’entrée !

Afin de libérer complètement la pièce qui deviendra une chambre d’amis, il fallait encore caser les partitions ! Nous avons donc créé un grand placard tout en hauteur, dans l’entrée, qui cache et permet d’organiser toutes ces partitions, et même d’en accueillir de nouvelles !

Cécile est ravie. Elle a pu regrouper toutes ses affaires avec plus de rationalité et d’organisation, dégager une pièce, et trouve même que son salon paraît plus grand !

Adresses utiles


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 04/11/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 15/04/07
» Question Maison - Emission du 23/02/08
» Question Maison - Emission du 02/04/08
» Question Maison - Emission du 28/06/08
» Question Maison - Emission du 18/10/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: