Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 30/09/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 30/09/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 30/09/09   Question Maison - Emission du 30/09/09 Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:04

Tendances : Le vocabulaire du Développement Durable

Cette année, le Salon des énergies renouvelables avait décidé de mettre l’accent sur les systèmes photovoltaïques : l’occasion de faire un petit rappel de vocabulaire...

Panneau solaire thermique ou photovoltaïque : quelle différence ?
Le panneau solaire thermique permet de produire de l’eau chaude grâce à la chaleur du soleil. Le panneau solaire photovoltaïque, lui, permet de transformer la lumière du soleil en électricité.

Depuis 2006, EDF rachète le surplus de kilowatt/heure produit par les systèmes photovoltaïques, ce qui a conduit à une explosion de ce marché chez les particuliers.

L’onduleur

C’est la pièce maîtresse de l’installation photovoltaïque. Comme les modules produisent de l’électricité en courant continu, l’onduleur permet de transformer ce courant continu en courant alternatif qui est, lui, utilisable pour nos circuits domestiques.

Le watt-crête

En fait, plus votre installation est puissante, plus elle a de watt-crête. On parle du nombre de kilowatt-crête, comme on parle de chevaux sous le capot d’une voiture. Et le prix de votre système dépendra de ce nombre.

Le masque

On appelle "masque" tout ce qui va amener une ombre portée sur l’installation, et ce faisant, en réduire l’efficacité. Cela peut être un arbre, une maison... Il faut être très vigilant et demander à l’installateur de vous fournir l’étude des masque, afin de ne pas perdre d’énergie.

Sites web

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)


Salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie (SIREME)


Solmetric


Giordano Industries

Dossier : La chasse aux cafards

Les cafards, appelés aussi blattes ou cancrelats, sont sur Terre depuis 400 millions d’années !

Il y a plusieurs raisons qui vont faire qu’ils éliront domicile quelque part. Cela peut être le comportement de certains locataires aux conditions d’hygiène insuffisantes. Cela peut également provenir d’un mauvais entretien des parties communes (gaines d’aération, gaines techniques, vide-ordures et conduits de vide-ordures, conduits d’eau chaude...).

Ils ne sont pas forcément sales ou dangereux, mais étant donné qu’ils se promènent beaucoup et partout, notamment dans des endroits chauds et humides, ils sont facilement porteurs de microbes qu’ils peuvent alors ramener jusque sous votre lit. On trouve surtout, en France des blattes germaniques ou orientales, qui mesurent de 1 à 1.5 cm, mais aussi parfois, des blattes américaines de 40 à 50 mm.

Que faire pour s’en débarrasser ?

Il faut être vigilants, car dans les magasins de bricolage, on trouve toute sorte de produits qui ne sont pas nécessairement miraculeux. Beaucoup sont préventifs et ne vous permettront pas de chasser les cafards déjà bien installés. D’autres vont tuer ceux qui entrent mais pas ceux qui sont juste derrière vos cloisons, prêts à vous coloniser.

Si l’invasion est déclarée, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra, dans un premier temps, vaporiser un insecticide hydrosoluble, qui n’est pas nocif. Cet insecticide est composé d’une double molécule permettant une action double : de choc, qui tue les cafards sur le coup, et de rémanence, qui prolonge l’action sur plusieurs semaines dans le temps. Il faut en mettre dans tous les recoins, notamment les endroits humides, chauds, mais aussi près de la nourriture. Après l’insecticide, il y a la possibilité de déposer un gel aux endroits susceptibles de voir passer des cafards.

Petits conseils aux locataires et aux propriétaires

Que vous soyez propriétaire ou locataire, surtout n’écrasez pas les cafards, car lorsqu’on écrase une femelle, elle pond ses œufs, qui écloront dans quelques semaines !

Vous pouvez faire appel à un professionnel, si vous êtes propriétaire. Cela vous coûtera environ de 70 à 150 euros pour une intervention, selon la taille de l’appartement.

Si vous êtes locataire, prenez soin de bien enfermer votre nourriture et de nettoyer à l’eau de javel votre appartement. Mais si vous réalisez qu’il y a des cafards dans d’autres logements, qu’ils semblent provenir des parties communes, qu’ils y étaient dès votre installation, vous pouvez demander au propriétaire d’agir. Si celui-ci se montre réticent, vous avez encore la possibilité de recourir à la mairie de votre ville.

Contact utile

Colin Anti Nuisible
N° Vert : 0 800 100 836



Rencontre : Clémence Puzin, vitrailliste

Après des études scientifiques, elle a décidé de se lancer dans une carrière artisanale...

Aujourd’hui, Clémence Puzin aime autant travailler le vitrail contemporain que l’ancien, surtout moyenâgeux. Sa "lumière naturelle et fraîche" éclaire autant ses œuvres que la lumière du soleil.

Adresse utile
Vitrail du temple
147, rue du temple - 75003 Paris
Tél. : 09 50 98 14 36
Atelier de création et restauration de vitraux au plomb et dalles de verre.


Voir la vidéo


SOS Maison : Modifier l’aspect d’une entrée longue et étroite

Valérie dispose d’un appartement plein de charme, dont l’entrée est tout en longueur et manque de lumière naturelle.

Philippe Demougeot et l’équipe de "SOS Maison" ont trouvé quelques idées astucieuses qui feront appel aux talents d’une vitrailliste...

Ajourer certaines parties de cloisons...

Pour apporter une circulation de la lumière et un caractère nouveau à cette entrée, notre architecte propose d’enlever les parties hautes des cloisons entre l’entrée, la salle de bain et le dressing.

... pour y installer de majestueux vitraux sur mesure !

A la place des parties cloisonnées, désormais ouvertes, nous avons fait faire des vitraux à la vitrailliste Clémence Puzin, inspirés de motifs végétaux qu’affectionne particulièrement Valérie.

Il s’agissait véritablement d’un pari risqué, étant donné que les vitraux sont rares dans ce type d’appartements, mais le résultat est étonnant. Non seulement ils apportent un supplément d’âme à l’entrée mais également à la salle de bain, qui profite aussi de ces éléments majestueux. Ces vitraux, une fois éclairés de part et d’autre, apportent lumière, couleurs, reflets et chaleur à l’ensemble de l’appartement. Valérie est sous le charme, et nous avec !

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Vitrail du temple
147, rue du temple - 75003 Paris
Tél. : 09 50 98 14 36

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 30/09/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Question Maison - Emission du 05/08/07
» Question Maison - Emission du 27/10/07
» Question Maison - Emission du 07/05/08
» Question Maison - Emission du 08/11/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: